Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??



  1. #1
    Grumly50

    Cool Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??


    ------

    Topic dedié a ma reflexion sur la ventilation de mon logement (voir mon topic "Renover une vieille maison : par ou commencer)

    Ce qui me préoccupe le plus, c'est la ventilation, car initialement, il y avait de bête grille en hauteur ds la cuisine (chaudière) et ds la salle de bain.
    Ayant trop de bruit de la route, j'ai bouché celle de la cuisine, remplacer par une extraction au plafond, traversant une chambre puis donnant au plus haut du grenier (diam125), et une arrivée diam80, au niveau des plinthes venant, du genier aussi, mais au plus bas de celui ci.
    en theorie, l'air vicié chaud monte par l'effet cheminé, en aspirant l'air frais. En pratique plus de bruit (ouf), et même ventilo éteint, on a une circulation d'air (on sens un peu d'air frais sortant en bas). Par précaution, j'ai mis un détecteur de CO.
    Pas de soucis constaté, même avec la hotte (j'ai vu après coup que c'est proscris avec la chaudiere...)

    De plus, pour poser le poêle, il faudrait que je j'utilise un vieux conduit de cheminée... déjà utilisé par la chaudière. Il faut donc trouver une autre solution pour la chaudière.
    Est ce que je peux mettre une évacuation, a l'horizontale ds le faux plafond sur 3m, puis verticale jusqu'au toit, traversant la chambre par un coffrage "technique" (y a des cables elec, des gaines de hottes et ventilations), pour donner ds le grenier puis le toit ?

    Ou j'ai vu aujourd'hui qu'il existait des VMC-gaz, ce qui doit correspondre a mon besoin, mais j'ai peu d'info la dessus. même les pros me bottent en touche (sont surbooké)

    Sinon ds la salle de bain, il y a avait aussi une bête grille en haut, par ou l'air glacial rentrait. j'ai donc mis a la place un ventilo hydro/timer, équipé d'un clapet anti retour. la porte a un passage de 2cm en dessous

    Dans l'idéal j'aimerai mettre une double flux, en luttant je devrai réussir a passer une extraction ds la sdb, en plus de la cuisine, mais impossible ds le cellier (dommage pour le seche linge); mais ou mettre les insufflation, sachant que les 4 chambres sont a l'étage et future comble, le salon/cuisine, sdb cellier au rdc ???

    Merci de vos avis éclairé

    -----

  2. #2
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??

    Bon, j'ai acheter une station meteo multicapteur. hier soir j'avais 68% d'humidité dans ma sallle (un temps pourri dehors et brouillard) et environ 60% ce matin. Je mesureait ds les autres pieces plus tard. C'est bien ? a partir de combin ca commence a craindre ???

    Sinon ma ventilation naturelle a l'ai de bien fonctionner, le test de la feuille de PQ me dit que l'air rentre bien, et sort bien. mais a quel debit ???...

  3. #3
    Grumly50

    Re : Renover une vieille maison : LA VENTILATION ??

    SINON personne peut me renseigner sur l'evacuation de la chaudiere gaz ???

Discussions similaires

  1. Renover une vieille maison : par ou commencer ??
    Par Grumly50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2010, 15h55
  2. Rénover le plus ecologiquement possible une maison kauffman&broad
    Par invite36fcd363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h29
  3. Chauffer une vieille maison en pierres calcaire
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2009, 19h45
  4. Comment sélectionner une maison à rénover ?
    Par invitee1119a30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 15h19
  5. Isoler par l´exterieur une vieille maison en grés
    Par dodo67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/04/2008, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...