Equilibres d'une maison, bibliographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equilibres d'une maison, bibliographie



  1. #1
    CHEVRIER

    Equilibres d'une maison, bibliographie


    ------

    Bonjour à tous,

    De l'aide pour réfléchir svp!!

    ceux qui m'ont déjà croisée sur le forum savent que j'aurais bientôt une maison à rénover.
    Alors, je me suis renseignée sur l'isolation, différents mode de chauffage, etc...
    Seulement, je n'arrive pas à prendre du recul et à envisager la maison dans sa globalité, et à comprendre le fonctionnement de la maison en terme d'hygrométrie, de renouvellement de l'air, etc...
    Bref, à regarder point par point, je pige plein de trucs, mais au final, j'ai l'impression que je pourrais décider de 2 systèmes performants chacun "en théorie" mais incompatibles entre eux ou contre-performants. Ou encore mettre un truc au top d'un côté et oublier un fondamental par ailleurs.
    Donc :
    quelle bibliographie pourrait m'aider à comprendre les équilibres d'une maison??

    Oui c'est abstrait, mais c'est comme ça quand on patauge, non?
    Merci!

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Equilibres d'une maison, bibliographie

    Bonjour.
    Regarde le lien dans mon profil...
    Tout n'y est pas raconté , mais cette rénovation / extension /ITE , c'est le résultat de longues heures de réflexion ( heures... plutôt mois , années...)
    Il faut prendre son temps.
    .....
    ...
    ..
    .
    Tu compte y vivre avant rénovation?
    Si oui , tu auras le temps de voir les points faibles de la maison.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    CHEVRIER

    Re : Equilibres d'une maison, bibliographie

    je vais jeter un oeil, merci (j'ai pas déjà fait ça? chépu...)

    Oui, j'emménage avant rénov. Justement, la maison est vieillotte mais en bon état de maçonnerie/plâtres/plafonds/parquets/huisseries/plomberie/chauffage. Elle a son équilibre en tout cas. Bon état mais pas exactement performant : simples vitrages, pas d'isolation, pas de ventilation non plus (les huisseries sont là pour ça sans doute!). Chauffage, c'est gaz (chaudière très récente, bonne je pense).
    Le souci c'est évidemment d'envisager les choses aussi loin que possible car par exemple... l'électricité est à refaire assez urgemment. Je ne la ferai pas de la même façon si c'est ITI ou ITE. Je dois prévoir les lignes destinées à la régulation, etc...
    à+

  4. #4
    inviteb53e2f2d

    Re : Equilibres d'une maison, bibliographie

    Tu veux vraiment qu'on te redonne les références qui sont déjà citées 50x sur ce forum? Bon d'accord ça t'évitera d'avoir à faire une recherche ()


    La conception bioclimatique, de S. Courgey et JP Oliva

    L'isolation écologique de JP Oliva

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CHEVRIER

    Re : Equilibres d'une maison, bibliographie

    (Bouhouh, je lis des tonnes de fils sur ce forum et ailleurs.)

    L'isolation écologique de JP Oliva
    J'ai. (lu et relu). de bons indices par rapport à ma question, c'est sûr.

    La conception bioclimatique, de S. Courgey et JP Oliva
    J'ai commandé.

    Bon bah... je vais au coin.

Discussions similaires

  1. isolation d'une maison
    Par invite95bc831e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2009, 15h58
  2. Construction d'une maison en morbihan
    Par invite69ebf66b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 09h24
  3. isolation d'une ancienne maison
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 16h30
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 11/03/2008, 13h14
  5. Equilibres
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2005, 20h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...