salut a tous
mon beau père souhaite ré-isoler le 1er étage de sa maison de 1970 car sa facture de chauffage gaz commence a grimper sec (1800€/an).
le premier étage est constitué de murs en brique+plâtre sans isolation. Les rampants sont en placo directement posés sur les chevrons avec seulement 2cm de polystyrène. Les plafonds placo possède une ancienne isolation en laine de verre (entre les solives)de faible épaisseur et en mauvaise état.
La maison ne possède pas de dératellement donc le toit démarre au niveau du bord la dalle séparant le RDC du 1er. Les murs en brique démarre à 1,50m du bord de la dalle et sont accessibles (par le faux grenier). Une partie de la dalle (et donc du plafond du RDC) se situe en zone froide.
Donc mon idée est la suivante
une isolation de la dalle entre le mur de brique et le bord de la dalle (en rouge sur le schéma) avec des panneaux de 10cm d'épaisseur environ (je cherche encore le produit a utiliser) la contrainte est que l'on doit pouvoir marcher dessus.
une isolation des murs en brique en collant de la laine de verre type GR32/100mm sur le pourtour.(en bleu sur le schéma)
une isolation des plafonds en enlevant et remplaçant par 2 couches croisés (environ 30cm ou 40cm) de laine de verre. (en bleu sur le schéma)
enfin pour les rampants je pense enlever le placo, poser des suspentes, isoler et remettre un placo sur fourrures. On coupera les cloisons plâtres intermédiaire pour faire passer le placo.(en vert sur le schéma)
autre point très important : le cout. Ils ne roulent pas sur l'or et les produits super écolo mais super cher ne seront pas retenus. A performance équivalente je prend le moins cher. Autre point : nous ferons les travaux nous mêmes. Inutile donc de me parler d'isolation par l'extérieur, sarking, etc... je sais pas faire.
Après calcul, j'arrive a un coût se situant autour de 2000€.
Donc questions :
- quel produit utiliser au sol (dalle rigide 100mm) ?
- y a t'il une ineptie(s) dans mon projet ?
merci aux courageux qui ont réussi à tout lire.
-----