isolation d'une ancienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

isolation d'une ancienne maison



  1. #1
    invite2058e580

    isolation d'une ancienne maison


    ------

    salut a tous

    mon beau père souhaite ré-isoler le 1er étage de sa maison de 1970 car sa facture de chauffage gaz commence a grimper sec (1800€/an).

    le premier étage est constitué de murs en brique+plâtre sans isolation. Les rampants sont en placo directement posés sur les chevrons avec seulement 2cm de polystyrène. Les plafonds placo possède une ancienne isolation en laine de verre (entre les solives)de faible épaisseur et en mauvaise état.

    La maison ne possède pas de dératellement donc le toit démarre au niveau du bord la dalle séparant le RDC du 1er. Les murs en brique démarre à 1,50m du bord de la dalle et sont accessibles (par le faux grenier). Une partie de la dalle (et donc du plafond du RDC) se situe en zone froide.

    Donc mon idée est la suivante

    une isolation de la dalle entre le mur de brique et le bord de la dalle (en rouge sur le schéma) avec des panneaux de 10cm d'épaisseur environ (je cherche encore le produit a utiliser) la contrainte est que l'on doit pouvoir marcher dessus.

    une isolation des murs en brique en collant de la laine de verre type GR32/100mm sur le pourtour.(en bleu sur le schéma)

    une isolation des plafonds en enlevant et remplaçant par 2 couches croisés (environ 30cm ou 40cm) de laine de verre. (en bleu sur le schéma)

    enfin pour les rampants je pense enlever le placo, poser des suspentes, isoler et remettre un placo sur fourrures. On coupera les cloisons plâtres intermédiaire pour faire passer le placo.(en vert sur le schéma)

    autre point très important : le cout. Ils ne roulent pas sur l'or et les produits super écolo mais super cher ne seront pas retenus. A performance équivalente je prend le moins cher. Autre point : nous ferons les travaux nous mêmes. Inutile donc de me parler d'isolation par l'extérieur, sarking, etc... je sais pas faire.

    Après calcul, j'arrive a un coût se situant autour de 2000€.

    Donc questions :
    - quel produit utiliser au sol (dalle rigide 100mm) ?
    - y a t'il une ineptie(s) dans mon projet ?

    merci aux courageux qui ont réussi à tout lire.

    -----

  2. #2
    invite2058e580

    Re : isolation d'une ancienne maison

    ci joint le schéma
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  2. Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
    Par invite1d9fd678 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 15h24
  3. Isolation intérieure maison ancienne
    Par michactal dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2008, 09h11
  4. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  5. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...