Bonjour et mes meilleurs voeux à toutes et tous pour cette nouvelle année.
Depuis quelques jours je lis de sujets fort intéressants sur votre forum, d'où l'idée de ce post pour m'aider dans mes choix car je suis perdue.
Mon problème : je suis propriétaire d'une maison construite en 1932 par mon grand-père...Maison en agglos pleins, béton armé, renforcés en certains endroits par des rails de chemins de fers m'a-t-on dit.
Faute d'entretien cette maison tombe en ruine...d'où ma résolution pour cette année de commencer des travaux..je n'ai qu'un revenu moyen de 1150 euros.
Plus de cumulus depuis 2 ans...l'endroit où le cumulus avait été installé n'est plus accessible sans une desinstallation de constructions ultérieures que les plombiers ne veulent pas faire ...
Un chauffage par un poele insert installé dans une petite cheminée marbre et staff dans la salle et un poele à bois godin dans la cuisine...chauffage d'appoint par radiateurs électrique ou poele à pétrole.
Par conviction écologique, par prévision de revenus moindres dans 7 ans à ma retraite, et aussi en pensant aux difficultés physiques dus à l'âge (rangement, transport des bûches etc...) j'aimerai rénover ma maison en la faisant la plus écologique et la plus économique possible, ce, en tenant compte de mes faibles revenus.
En ce qui concerne l'isolation...sur le côté nord il y a des losanges de fibro-ciment...une entreprise que j'avais faite venir pour un devis pour l'isolation m'a dit ...je ne touche pas à votre maison ce sont des plaques à base d'amiante.
Mes pièces sont toutes petites...isolation par l'intérieure ? mais laquelle ?
J'avais pensé au liège qui peut isoler et décorer en même temps ?
Je précise que mon grand-père n'étant pas maçon mais charbonnier, les coins sont arrondis et les murs par impeccablement droits partout au millimètre. N'y a -t-il pas de risque d'humidité ?
Quel matériau, pas onéreux, écologique, préconiseriez-vous ?
J'ai une citerne qui fait la surface totale de la salle de bain installée sur l'ancienne buanderie ? Y-a-t-il possibilité de s'en servir pour alimenter la maison et que doit-on faire ?
Niveau chauffage ? j'ai lu divers sujets sur ce forum..en ce qui concerne les poeles à pellets il semblerait que ce soit bruyant donc pas question pour moi ...car impossibilité de dormir...alors quoi d'autre possible à moindre coût ? solaire, éolienne, géothermie ou autres ?
En ce qui concerne l'isolation encore ...fenêtres et portes d'origine...que me conseillez-vous ?
Quinqua seule, les entrepreneurs et commerciaux me voient arriver de loin, je viens donc à vous, pour que vous me fassiez part de vos expériences, de vos connaissances, de vos conseils...
Merci pour vos éventuelles réponses.
-----