Bonjour ,je trouve que mon ballon tampon mais longtemps a chauffer !
Quels sont les amélioration que je peut apporter a mon système.
Voila un schéma.
Merci
-----
Bonjour ,je trouve que mon ballon tampon mais longtemps a chauffer !
Quels sont les amélioration que je peut apporter a mon système.
Voila un schéma.
Merci
Bonjour,
Je me souviens de ce schéma, et que j'ai t'ai bien aidé à elaborer le schéma.
Donc ton ballon tampon est une citerne ou un vrai ballon tampon ?
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
1) Cela dépend de son volume et de l'allure à laquelle tu fais ronfler ta chaudière (apparemment une 25 kW) ! Peut-être, s'il est très grand, il te faut deux ou trois chauffes complètes avant qu'il ait atteint une température suffisante.
2) Dans ta configuration, le ballon est a priori capable de stocker toute la chaleur d'une flambée. Au moins. Donc si cela est vrai, même en mi-saison, faire "flamber à fond", avec le meilleur rendement possible et le moins de pollution possible... Ta chaleur ira dans le ballon. De là, elle est distillée en tant que de besoin dans ton chauffage par la vanne 3 voies (motorisée, je suppose ; et reliée à une sonde externe, j'imagine ; bien paramétrée, j'espère).
Ne pas se dire : "il fait pas trop froid dehors, une petite flambée suffira !"
3) S'il met longtemps à chauffer, il mettra aussi longtemps à se refroidir (donc tu n'auras pas besoin de rallumer souvent). Sauf défaut d'isolation, la chaleur ne sera pas perdue.
4) Mais du coup, il ne faut pas attendre que le tampon soit trop froid pour "recharger" : dès que la quantité de chaleur correspondant à une flambée aura été consommée, tu peux recharger. Il ne faut en tout cas pas descendre sous la température minimale dont ta régulation a besoin pour chauffer la maison ; et même réagir 5 mn avant de préférence !
C'est comme un attelage, il faut apprendre à bien le conduire et anticiper.
En somme, bien comprendre que la chaudière chauffe le tampon mais pas la maison. Et que le tampon chauffe la maison. Il doit donc être maintenu suffisamment chaud, avec bien sûr des zigzag : montée assez rapide de la température à chaque flambée, descente assez lente en fonction du froid extréieur (donc du besoin de la maison).
Zut, mal regardé, le volume est marqué sur ton schéma : 1 000 l. C'est bien, mais pas du tout excessif...
Bonjour Did67,
J'ai fait une installation avec un ballon de 2000 litres et 300 litres en ECS avec vigas 25. Donc pour toi cette installation bien proprtionné? et quelle est le stratégie pour cet hiver en chauffage?. Sur les froling il y a un tableau de chargement de bois pour atteindre la T° ballon souhaitée.
Mat
Dessolé je me suis tromper de schema,j'avais pris celui-ci comme exemple !!!.
Voila le bon.
Ma CHAUDIÈRE UNE CTC 25KW.
Moi je veut du chauffage plus rapidement et perdre le moins de chaleur pour des circulation inutile.
Merci a vous.
QQ photos pour illustrer tous ca.
Bonjour Ya68,
Ton installation me fait peur ...
Tu n'as donc pas un kit de recyclage de l'eau du retour chaudière ? Il faut proteger ta chaudière de la condensation par une eau de retour trop froide ! Et le sens de la circulation est inversée ! il faut pousser l'eau froide vers le bas et non le contraire ...
Et la circulation permanente...? Cela sert à quoi ?
Le vase d'expansion est toujours situé sur le retour et pas sur le départ...
La vanne 4 voies est mal montée...Il y a 1 ENTREE pour l'eau chaude provenant de la chaudière (à gauche) et une ENTREE pour le retour radiateurs (à droite), une SORTIE Radiateurs (en haut) et une SORTIE retour chaudière (en bas) ... Donc pour le 2ième circuit le branchement n'esty pas bon: il faut faire une jonction su le tuyau qui part vers les radiateur donc en haut ! Idem retour radiateurs
Tu chauffes d'abord le ballon avant les radiateurs ... Normal que ca met du temps...il faut faire une jonction de sorte que l'eau chaude qui sort de la chaudière aille d'abord à gauche de la vanne 4 voies, et le surplus d'eau chaude va vers le haut du ballon.
Modifies le schéma suivant mes descriptions et renvoies le tout pour finaliser mes dires.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Ben, avoir peur, peut-être pas, mais quelques incohérences ?
La situation est grosso modo celle décrite précédemment : une chaudière qui alimente un tampon (et non pas le chauffage directement)...
Donc il faut chauffer ce tampon et le maintenir au-delà d'une température minimum nécessaire à la régulation de ton chauffage.
Il est isolé, j'espère ??? Tant que tu n'as pas réchauffé ton tampon, n'espère pas avoir chaud !
Si je comprends bien, la régulation se fait par les circulateurs ? Donc à débit variable ? La température de départ est constante (celle du tampon), mais le débit est adapté au besoin. C'est une autre façon de faire par rapport à ce que j'écrivais plus haut (une vanne 3 voies motorisée qui mélange une partie du retour froid avec l'eau chaude du tampon - dans ce dernier cas, le débit est constant, la température de départ varie et s'adapte au besoin). Les deux sont valables. En revanche, le mélange des deux (circulateurs à débit variable + vanne 3 voies mororisée) peut conduire à avoir u système instable (qui ne se régule pas bien, car l'un et l'autre se contrarient !).
Ce que je comprends moins bien, c'est la vanne 4 voies : c'est donc l'un des circuits ou l'autre et jamais les deux ? Elle est manuelle ?
Moi, j'aurais branché les deux circuits en paralèlle, avec chacun sa régulation / programmation. Mais il y avait peut-être une raison particulière ?
La question du retour froid dans la chaudière est un point important qu'Ulyssessourd soulève à juste titre et qui justifie son inquiétude : si tu ne maintiens pas ton tampon à 55 ° C au moins, effectivement, il manque une vanne 3 voies avec recirculation de l'eau chaude. Si l'eau retourne à moins de 55 ° à ta chaudière, il y a aura des condensations dans celle-ci. Comme elle n'est pas prévue pour, elle sera corrodée très vite...
Donc si tu as le circuit décrit, avec un aller-retour direct, une seule solution : faire osciller le tampon entre 55 ° C mini (pour éviter les condensations) et 75 / 80 ° (sinon, le rendement de ta chaudière en pâtit)... Ce qui n'est pas simple. C'était tellement plus simple d'avoir une recirculation...
Par arpport à la question initiale, il faudrait évaluer la quantité de bois d'une flambée (le volume du foyer), la nature du bois (donc son pouvoir calorifique) et le volume du tampon...
Avec ça on peut calculer de combien de degré une flambée va élever ton tampon. Ce n'est qu'une question d'unités !
A priori, l'eau chaude sortie "en haut" sur la chaudière arrive bien en bas du tampon... si je suis bien sur ta photo
Alors pour vous répondre au mieux.
NON pas de recyclage.
La circulation permanente est pour remplir le ballon ,maintenant est-elle utile ou pas ?
Le ballon est bien isolé (photo)
La vanne 4 voie n'est que pour le 1 circuit.le circuit 2 étant piqué avant la vanne.
oui l'eau chaude arrive bien au bas du ballon et le circuit retour en bleu passe aussi par le ballon puis a la chaudière via 2 vase d'expansion .
Mes 2 circulateur pour radiateur sont piloté chacun par un thermostat d'ambiance donc réguler via ceux-ci.
J'ai refait mon schéma ,dite moi
si le repiquage directe de la chaudière est OK?
si il faut supprimer le circulateur en continu?
METTRE un anti retour a la place?
......
Merci de vos conseils
Faut-il mettre une thermo vanne si oui ou ?
Bonsoir,
Oui la vanne thermostatique de recyclage est obligatoire (enfin, seulement si tu veux que la chaudière dure)
Pour le ballon, j’aurais raccordé le départ chaudière en haut du ballon(Comme ici page 21, 1er petit schéma )ainsi tu récupères presque directement les calories pour les radiateurs sans mélanger (ou presque) à l’eau du ballon.
A+
Bonjour Ya68,
Non c'est toutjours pas bon sur ton schema, bref je vais le modifier...Patience...
Mais qui t'a dit de brancher par le bas du ballon ? ou c'est ton idée?
A bientot pour la suite ...
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Voila le schéma que je te propose ...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Si je comprend bien tu met un circulateur sur le retour vers la chaudière.
Met mois une légende svp pour que je comprenne mieux.
Merci
Oui un circulateur et une vanne de mélange pour que l'eau qui rentre dans la chaudière ne soit pas inférieure à 55°C (65°C c'est mieux)
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
SVP
Ulyssesourd donne moi ton adresse mail je t'envoie mon schema que tu pourra modifier.
Merci