Bonjour à tous.
Je parcoure ces jours-ci le forum.
J'avoue avoir des difficultés à effectuer une synthèse de vos conseils mais surtout à effectuer des choix relatifs à me future construction.
Le cadre:
Je vais construire l'année prochaine dans un lotissement pres de vANNES en Morbihan.
Ce lotisssement impose des normes en matière de consommation energetique et d'eau.
L'objectif minimal posé est rt2005 moins 20% ce qui doit correspondre au thpe.
J'ai décidé, au vu des prix de construction patiqués dans ma région de gérer en famille et avec les amis un maximum de choses, à commencer par les plans, dépot de permis, maitrise d'oeuvre, electricité, plomberie, chauffage au sol,réseaux ...
Ma maison sera de style contemporain (toiture plate avec étage).
et avec des formes tres compactes.
Le budget, loin d'être extensible me permettrait de poser une pac air/eau avec plancher chauffant.
A l'origine je pensais construire ma maison en brique de 20cm bgv thermo avec isolation intérieure de 10cm et cloisons en brique et platre, plancher chauffant et pac. (classique qd même)
Je ne suis aujourdh'ui plus tres emballé par cela.
problème rencontré:
Le thermicien affecté au projet m'impose avant construction une étude complète de type rt2005 et me demande de me tenir aux matériaux que j'aurai préalablement choisi pour effectuer cette simulation.
Je ne pensais pas avoir autant le couteau sous la gorge et maintenant il va me falloir faire rapidement des choix.
C'est pour cela que je vous consulte, pour avoir vos avis.
Questions que je me pose:
Je lorgne du côté de l'isolation par l'extérieure:
-Quelles sont les mEilleurs techniques et matériaux?
-Est ce réalisable en auto-construction?
-Avez vous une idées des couts?
-Des compétences près de chez moi?
Question chauffage:
Je vais installer un poele à bois et le gaz de ville sera dispo.
Je suis paumé pour effectuer un choix...
-Pouvez vous me conseiller sur un mode de chauffage?
-Une chaudière gaz ou pire électrIque seraient elles des abbérations?
Question ventilation.
-J'ai pour projet de placer un puit canadien.Est ce vraiment utile dans
mon coin ?
Pour la vmc j'aimerai bien une double flux mais les kits hélios sont hors de prix.
-Il y a t'il des produits sympas et nettement moins chères.
Question fondation:
En faisant une simulation avec comfie je m'apercois que la construction en terre plein, c'est vraiment tres bien thermiquement.
Qu'en pensez vous, sachant que je compte effectuer une étude de sol?
Question isolation des toitures terrasses:
Il semble être déconseillé d'isoler par l'intérieur, même si un isolant existe en extérieure.
Que dois je mettre d'apres vous comme isolant ext?
-----