Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Le meilleur chauffage pour une véranda ??



  1. #1
    coucou35

    Post Le meilleur chauffage pour une véranda ??


    ------

    Bonjour,

    Je sais que ce sujet à déjà été débattu mais je me pose la question du chauffage pour une futur véranda qui devrait servir de salon

    Celle ci sera exposé Nord/Est pour la partie principal et sud est pour le reste (coté ouest en brique ), double vitrage conseillé par tous les Bon professionnels et le toit panneau en sandwich.

    Le reste de la maison est chauffé par une chaudière gaz et un poêle à bois (ce dernier a tendance à surchauffer la maison ).

    J'hésite entre 3 systèmes :

    Radiateur classique raccordé à ma chaudière gaz.

    Radiateur électrique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Clim réversible

    Un grand merci à toutes les bonnes âmes qui voudront bien m'éclairer.

    PS : j'habite en Bretagne nord (pas très chaud en été mais, rarement très froid en hiver)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chataxe

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour,
    Si tu as le gaz de ville le raccordement sur la chaudière sera la meilleur, pardon la moins mauvaise des solutions proposées.

    Tu as regardé les tunnels à galets d’Hérakles ?

    ta véranda elle est en double vitrages au moins ?

    Un petit poêle à bois ou pellet peut aussi être une solution
    A+

  4. #3
    yves35

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    bonjour,

    profitez que l'énergie ne soit pas chère pour rêver à de tels projets: quand on sera plus près du Peak oil et du Peak coal ,çà sera perçu comme totalement surréaliste.

    Les raisons:
    -rajouter un volume à un bâtiment existant , c'est ce qui a le rapport volume habitable/surface déperditive le plus défavorable(j'éxagère un peu ,car il y a moyen de faire pire c'est de le faire complètement décollé) . Or vos déperditions de chaleur sont directement fonction de la surface déperditive.

    -la paroi qui vous isolera du froid sera vitrée . Prenons le cas le plus favorable;du double vitrage peu émissif très performant ,soit un U de 1 (pour arrondir) . Cela veut dire que pour une surface de 1 m², une différence de température de 1°C, vous perdez 1 Watt. Multipliez par la surface et par 20 (la différence de température), et vous aurez la puissance nécessaire pour maintenir en température . Comme vous aurez des périodes d'inoccupation(donc de non chauffage si vous êtes raisonnable), la température de la masse va descendre et il faudra apporter de l'énergie.On va être royal et négliger les pertes par ventilation et celles dues aux fuites d'air.

    _J'ai gardé le meilleur pour la fin: l'exposition.En hiver ,avec le soleil de 9 h à 17 h vous n'aurez quasiment aucun apport de chaleur (mais soyons justes c'est un avantage en été). Il faut savoir que l'énergie que vous captez sur une surface exposée au sud peut atteindre 500Watts/m² (à comparer aux 20 Watts /m² pour un e Dt 20 °C) .Il y a plein de choses intelligentes à faire avec du verre exposé au sud (faites une recherche avec le mot clé :véranda).

    J'espère vous avoir assez sapé le moral pour vous détourner de votre projet initial. Ce que vous projetez est une passoire du point de vue thermique. Esseyez de revoir l'orientation , la géométrie. Pour info un double vitrage d'excellente qualité équivaut à 3 cm de laine de verre, et ce qui est proposé pour le toit beaucoup moins.

    cordialement

    yves

  5. #4
    coucou35

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour et merci pour les réponses,

    La véranda (si elle se fait) sera en double vitrage (argon) équipé de volants roulants.

    Pour un deuxième poil, en effet je n'y avait pas pensé et oui, c'est tout à fait envisageable.

    Pour répondre à Yves,

    Il y a 10 ans, nous avons fait avec les moyens du bord, à savoir financiers et technologiques (la géothermie et autre systèmes de chauffage n'étaient pas des plus développé et encore moins des plus proposé). Si c'était à refaire, il est certains que l'option gaz de ville n'aurait pas été retenue.

    Maintenant, bien qu'il n'y ait rien d'alarmant, la maison ce fait trop petite, il y a donc plusieurs options :

    1 véranda habitable (pas forcement très écolo je dois l'avouer)

    1 extension en dur (pas tellement plus écolo puisque de toute façon il faudra chauffer avec le même gaz et en plus le cout de construction pour 24m2 fait un peu peur)

    vendre la maison et en faire une autre plus grande et plus respectueuse de l'environnement (la solution idéale si tu me trouves 100000 euros)

    Pour en revenir au problème pécunier, oui il a son importance mais si s'était le seul soucis je n'aurais jamais investi dans un poêle à bois qui me coute aussi chère voir plus que ma facture de gaz

    gaz pour année 2009 : 800 euros eau chaude comprise (5 personnes)

    achat bois pour 2 mois en chauffage d'appoint : 1 corde à 175 euros.
    si je veux me chauffer toute l'année au bois il faut compter au bas mot 4 cordes à 175 euros soit 700 euros sans eau chaude.

    D'un point de vu financier le bois est donc aussi chère que le gaz mais n'en a pas le confort.

    Pour en finir, j'ai en prévision l'isolation des combles et c'est dans un but écolo/économique.

    Si tu veux faire avancer les choses je vois pas trop d'autre solution sinon l'écologie restera une affaire d'élite et/ou intégriste.

    De toute façon, si on agrandi pas on achète un 4x4

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    chataxe

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour,
    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message
    équipé de volants roulants. :
    La tu confonds avec ta voiture

    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message
    Maintenant, bien qu'il n'y ait rien d'alarmant, la maison ce fait trop petite, il y a donc plusieurs options :
    1 véranda habitable (pas forcement très écolo je dois l'avouer)
    1 extension en dur (pas tellement plus écolo puisque de toute façon il faudra chauffer avec le même gaz et en plus le cout de construction pour 24m2 fait un peu peur) :
    Le coté écologie ne viens pas forcement des matériaux utilisés, ce que veux dire Yves c’est qu’une véranda consommera beaucoup plus de chauffage qu’un bâtiment isolé même si te dirige vers une véranda avec double virage.
    Pour le coût de construction, le moins cher en investissement sera au contraire une extension en matériaux opaques, soit maçonnés, soit en bois.
    Maintenant je suppose que le choix de la véranda n’est pas que financier mais aussi pour avoir une pièce ouverte, donc regarde si tu peux faire un mixte des 2 solutions. Si tu mets un plan on pourra peut-être t’aider.
    Pour le coté Sud la véranda est par contre une très bonne solution car elle vat pouvoir te chauffer surtout si tu as des matériaux lourds en contactes avec les rayons du soleil


    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message
    Pour en revenir au problème pécunier, oui il a son importance mais si s'était le seul soucis je n'aurais jamais investi dans un poêle à bois qui me coute aussi chère voir plus que ma facture de gaz :
    La tu dois avoir un problème soit dû au m’animent du poêle ou à la qualité du bois ou au prix que tu le paye


    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message
    gaz pour année 2009 : 800 euros eau chaude comprise (5 personnes) :
    Je ne connais pas le prix du gaz de ville, mais c’est actuellement le moins cher des combustibles non renouvelables et ta consommation est quant même très basse, pourrais tu aussi me redonner la longueur d’une corde pour traduire en stères

    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message
    Pour en finir, j'ai en prévision l'isolation des combles et c'est dans un but écolo/économique. :
    Même en ne prenant en compte que le coté économique, l’isolation est ce qu’il y a de plus écologique.

    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message
    De toute façon, si on agrandi pas on achète un 4x4
    Tu parle bien d’une maison de 4m X 4m soit 16m², à 5 vous allez êtres sérés
    A+

  8. #6
    Steflelutin

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message

    ... Si tu veux faire avancer les choses je vois pas trop d'autre solution sinon l'écologie restera une affaire d'élite et/ou intégriste.
    Excusez-moi de vous demander pardon mais je ne vois pas l'intérêt de coller l'étiquette "élite / intégriste" à des personnes qui te conseillent

    Ce que le monsieur essaie de te dire, c'est que nous allons vers un "mur" énergétique et que s'y préparer serait une bonne chose.

    Il y a 30 ans, des "écolos" lançaient des alertes sur l'eau (et sur d'autres sujets) et l'on trouve maintenant leur préconisation dans tous les partis politiques. A l'époque on les traitait, bien sûr, d'intégristes. Aujourd'hui, de nombreuses personnes alertent sur le peak oil (fin du pétrole bon marché) et le gaspillage énergétique de notre mode de vie. Combien de temps avant que leur discours n'apparaisse dans la rubrique "Conso" de "Femme Actuelle" ?

    Alors quand un "intégriste" te fait prendre conscience que les murs de ta pièce supplémentaire (sans soleil) ne seront pas plus épais que 3 cm de laine de verre, ça devrait faire "tilt" quelque part, non ? Tu isolerais une maison avec seulement 3 cm d'isolant ?

    Salut dit!

  9. Publicité
  10. #7
    poulif

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour,

    Ca me fait penser à l'émission Capital de dimanche : J'ai sauté au plafond quand j'ai vu comment étaient fabriquées les vérandas... Et l'industriel tout fier de présenter son profilé alu à rupture de pont thermique (terme qu'il ne connait visiblement même pas), quand on sait que l'alu est le pire matériau isolant, ça fait vraiment rêver...

    Bref, pour ne pas exploser la facture énergétique avec une véranda, il faut la concevoir comme préchauffeur de l'air entrant, c'est à dire de serre, et non comme une extension de surface qu'il faut chauffer à 19°. Donc l'orientation doit avoir une forte consonnance Sud. Pour valoriser ces apports et éviter de cuire en été, je ne vois qu'un toit opaque, débordant et isolé. Avec éventuellement aspiration d'air au plafond. Il faudra alors envisager de vivre dans l'espace maison lors des journées nuageuses.

  11. #8
    coucou35

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonsoir,

    Bon c'est vrai que je n'ai pas été très correcte dans ma réponse à yves35 et je m'en excuse. Mais je viens demander conseil sur la possible réalisation d'une véranda et le chauffage qui irait avec. Et l'on m'explique que je n'ai rien compris et que seul le coter pécunier m'intéresse sans avoir idée de ce que je veux et surtout peux réaliser sans non plus savoir quelles sont mes motivations.


    Sinon pour la corde c'est 1mètre x 1 mètre x 3 mètres et quand je parle de chauffage d'appoint pour mon poêle à bois c'est plus ou moins tous les soirs et le week-end (bref quand on est à la maison et je ne le charge pas en me couchant puisque j'ai déja assez chaud dans mon lit)

    Maintenant il me manque pour l'extension en dur 15000 euros et 100000 euros pour refaire une maison idéale (à ce jour car mon idéal changera avec le temps). Donc, si certaines personnes désire me faire un don ils trouveront certainement la façon de me contacter

  12. #9
    coucou35

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Re bonsoir,

    Tout d'abord, MILLE Excuses à ceux et celles que j'ai pu choquer mais, la réponse était impulsive, le midi, avant de manger et après une matinée plutôt mauvaise en tout points.

    Donc, pour essayer de me rattraper, je récapitule :

    La maison se fait petite et nous cherchons un moyen de l'agrandir (pas possible de construire ailleurs et surtout plus grand)

    Nous avons fais quelques démarches il y a plus d'un an chez un constructeur (il avait aussi des terrais à vendre pas très loin de chez nous ce qui explique surement le prix qui va venir ). Ce dernier nous proposait une extension d'une chambre de 18 M2 pour la modique somme de 43000 euros tout compris et tout finis (vous en conviendrez que ça fait chère le M2 juste pour dormir) le tout avec un toit terrasse qui dans ma région Bretagne ne me parait pas très fiable coté infiltration sur le long terme (même si chez nous il ne pleut que sur les cons, il parait qu'on est nombreux)

    Donc le temps faisant nous avons modifier notre projet et somme passer sur une extension du salon (fini le bureau qui deviendrait notre chambre).

    Maintenant le projet :

    une véranda adossé à l'arrière de la maison (un coté en dur, la longueur avec un muret de 1 mètre de haut et l'autre coté en baie vitrée.

    2ème option, une extension en dur, toujours adossé à l'arrière de la maison, toujours le coté ouest en dur ainsi que la façade nord, juste le coté EST/SUD de + - 4 mètre en baie vitrée.

    Bien que n'étant pas un spécialiste en déperdition d'énergie, il me parait évident qu'un mur en brique sera meilleur isolant que le meilleur des doubles vitrage.

    A ce jour, un tarif pour une véranda de 24 M2, au environ de 23000 Euros + la maçonnerie + l'installation chauffage + les finitions intérieur, on devrait arriver à 30000 et c'est déja pas mal.

    Je reçois prochainement un commercial pour une extension en dur, je verrais ce qu'il propose pour la même surface.

    Sur ce, bonne soirée et bonne nuit

  13. #10
    chataxe

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Citation Envoyé par coucou35 Voir le message
    Je reçois prochainement un commercial pour une extension en dur, je verrais ce qu'il propose pour la même surface.
    Attention le mot commercial me fait toujours un peut peur, mais ils y en a des sérieux.

    30.000€ pour ton extension, c'est déjà un gros budget cela fait 1250€/m².
    Pour ce prix et même moins tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un artisan, demande autour de toi si personne ne connais un bon charpentier ou maçon sinon je crois que je vais me reconvertir dans l’extension de maison, à ce prix la je peux me faire de bonne marges.

    A+

  14. #11
    ofmika

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour,

    Euh en bioclimatisme, une serre/ véranda bien foutue c'est du tout bon pour préchauffer l'air ...

    Ceci dit, une véranda / serre coté nord, cela ne sert à rien car pas de soleil de ce coté là.

    De plus, si ton but c'est de t'y installer toute l'année, alors là oubli tout de suite... Dans ce cas, il faut oublier la serre/ véranda et construire en dur avec une très bonne isolation (surtout au nord). En principe, au nord, on place des pièces tampons (garage, cave, placard, ...), pas des pièces de vie (salon, cuisine, ...).

    Bref ton projet débute mal. Je temporise quand même : tu es en Bretagne = climat océanique donc doux. Pas de surchauffe, ni de glaciation mais quand même....

    Pas moyen d'orienter ton projet plus au sud ? Surélévation des combles ?

    Michel

  15. #12
    chataxe

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Bonjour,
    Surélévation des combles ?
    Je pense que cela dépasserait le budget.

    Coucou, si tu pouvais fournir ton plan, et même celui que tu as abandonné au départ à cause du devis (possible peut-être de trouver des solutions de constructions moins couteuses que celles proposée par l’artisan), ce serait plus facile pour t’aider

    A+

  16. Publicité
  17. #13
    coucou35

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour et merci de vos réponses,

    Je rappel qu'a la base, la question EST une question ! Celle ci survient après la visite d'un vérandaliste pour qui bien sur tout est parfait.

    Mais il me paraissait intéressant de voir le problème du chauffage, qui apparemment en est un.(et même un gros)


    Pour répondre à ofmika, la surélévation des combles me fait un peu peur et l'orientation sud me parait plutôt compliqué vu la pente du terrain devant la maison (mais bon, c'est à voir).

    Pour chataxe, je n'arrive pas à retrouver les plans de mon 1er projet (chambre), je pense qu'ils sont partis avec les journaux et pub

    J'ai un copain maçon qui s'est mis à son compte il y a un an, il doit passer me voir pour me donner une idée (à la louche) du cout en maçonnerie pour une extension en dur. En ajoutant à ça le prix de la toiture et des vitres, ça devrait donner quelque chose de plus claire.

    Dès que j'ai des plans à peu près précis, j'essaierai de les mettre ligne ..

    Merci

  18. #14
    chataxe

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    C’est bien, je voie que les forummeurs ont eu raison d’insister, quant tu auras le devis le choix t’appartiendra.

    Pour ton pot maçon, donne lui l’adresse du forum car peut et même très peut de maçons acceptent d’isoler par l’extérieur car trop l’habitude du placo avec isolant, mais si il débute, il n’est peut-être encore pas obtus et cela peut un plus et lui ouvris des marchés pour poser de l’ITE
    A+

  19. #15
    ofmika

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Je pense que cela dépasserait le budget.
    Bonjour,

    Pas évident. Le plus couteux c'est le charpentier. Après démolition, isolation, pose des tuiles, ... c'est faisable par soi-même (+ des potes).
    (Il faut juste que la structure en dessous s'y prête (étude à faire par le charpentier)).
    Par contre, c'est des travaux à faire de préférence au printemps / été quand le soleil est plutot présent. Le gros oeuvre est faisable en 7 à 15 jours (avec des copains).


    Celle ci survient après la visite d'un vérandaliste
    C'est surtout un commercial qui pour vivre et pour garder son job DOIT vendre. Proposer une véranda au nord c'est déjà pas génial mais en plus te la vendre sachant que tu veux y habiter dedans en permanence, c'est ....


    l'orientation sud me parait plutôt compliqué vu la pente du terrain devant la maison
    La pente est descendante vers le sud. C'est top. Consulte un architecte bioclimatique, il te proposera surement un projet intéressant. Si tu ne connais pas trop le bioclimatique, renseigne toi d'abord (La conception bioclimatique de JP Oliva entre autre).

    Voila juste un exemple de ce qui peut se faire pour exploiter une pente intelligemment :
    http://biohabitat.free.fr/videos/la-...-charmeaux.pdf

    Et en plus, tu as un pote maçon. C'est une aubaine pour faire cela en dur pour pas trop cher.


    Et enfin :

    la question EST une question
    AUCUN. La véranda n'est pas un lieu pour y vivre toute l'année SAUF si tu veux chauffer cette extension comme un malade pour voir aussitot cette chaleur partir par le vitrage (voir les explications plus haut). C'est le soleil qui devrait chauffer ta véranda tout seul et on y va quand il y fait bon. Le reste du temps, on reste dans la maison.

    Michel

  20. #16
    yves35

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    bonsoir,


    il y a 2 choses à faire :
    -aller à la mairie au service d'urbanisme pour savoir ce que tu as le droit de faire au point de vue volume surface hauteur etc....et fait tirer un extrait du plan cadastral de ta section qui tu agrandira à la photocopieuse

    -prendre contact avec l'association Castors de l'ouest,la plus proche de chez toi,et alors adhérer,acheter le memento de la construction des castors (qui est une bible de la construction et dont même les pro se servent).Les Castors ont un service qui peut te conseiller et te faire les plans déposer le permis etc...tu paye à la carte C'est pas gratuit mais çà vaut le coup crois moi . Ils ont même des devis types et peuvent t'orienter vers des artisans certifiés par eux . Tu met déjà pas mal de chances de ton coté de ne pas te faire gruger.


    Si pour des raisons que toi seul maitrise tu dois faire ton extension au nord , ce qui est capital c'est de faire quelque chose de blindé sur le plan thermique (isolation).Parce que c'est tes euros (donc ton travail) que tu épargne(et que çà va pas s'arranger. Je ne sais pas comment tu fonctionne ;si tu écoute le dernier qui a parlé c'est cuit.Sinon il te faudra EXIGER des plans avec pour la dalle 10 cm d'isolation(soit un U de 0.3) pour les murs verticaux 20 cm (soit un U de 0.17), pour le toit 30 cm soit un U de 0.11). C'est en cela que je suis un intégriste.

    Maintenant voyons les pertes de chaleur avec cette isolation(en gros) pour 24 m²(je prends la température moyenne de janvier pour Rennes soit 4 °C et donc une Dt de 16°C)
    le toit 24m² X 16X0.11=42.24Watts
    les murs(4m+6m+4m)x2.50=35m²moins disons 5 m² d'ouvertures donc:30X16x0.17=81.6Watts
    le sol je sais pas trop on va dire 20 Watts
    les ouvertures:5 m²X16X1(le U moyen)=80 Watts
    total environ 220 Watts X 24 h=220X24=5.3 kWh par jour et 5.3X31=164 kWh pour le mois le plus froid. Rapporté à l'énergie fournie par le bois sec c'est 164/3,5=47 kg de bois sec brulé efficacement.(1 kg de bois c'est environ 3-4 kWh et 1 stère dans les 1500 kWh).

    Bien sur c'est des calculs grossiers mais qui t'indiquent plusieurs choses:
    -Ta maison actuelle n'est peut être pas si isolée que çà
    -la conso de cette pièce est petite car c'est isolé

    Pour le matériaux de construction peu importe tu aura des idées de prix plus précise avec les Castors donc des choix qui vont se dégager tout seuls. Tu peux faire des sacrées économies si tu participes activement ;électricité pré cablée, etc et à la limite si tu es bricoleur tu peux presque tout faire.

    yves

  21. #17
    yves35

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    re moi,

    j'ai omis de comparer avec ce qu'on te propose sur le seul plan des pertes thermique avec la véranda.

    Toit + murs= 24+35=59m² avec un U de 1;puissance perdu de 59X16X1=944 Watts. Soit par jour944X24 h=22.6kWh et par mois de janvier 22.6X31=702 kWh.

    A comparer aux 164 kWh de la solution isolée.

  22. #18
    chataxe

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    Bonjour ?
    Yve, ton association et leurs parution (revu, livre..) elles sont vraiment bien ?
    Sur leur site ils on en référence une autoconstruction maison neuve avec parpaing+iso par laine de roche+placo ce n’est pas le top ?

    Et c’est bizarre, il y a des castors (les vrais) sur la Loire à 25km de chez mois et pas d’asso dans la Région Centre, le comble.
    A+

  23. Publicité
  24. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Le meilleur chauffage pour une véranda ??

    coucou35 : tu devrais mettre ici des photos de ta maison et des plans , + le plan et l'orientation du terrain = ca nous aiderait à y voir plus clair ...

Discussions similaires

  1. Meilleur chauffage pour une piscine intérieure
    Par rmm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2011, 16h29
  2. Chauffage véranda
    Par LPhi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2009, 18h13
  3. Chauffage véranda
    Par LPhi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 09h25
  4. quel verre pour une véranda / serre solaire
    Par jacquesdu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2008, 20h11
  5. solution de chauffage/climatisation pour véranda
    Par ericli dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/09/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...