Optimisation de production de CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Optimisation de production de CO2



  1. #1
    Bomath

    Optimisation de production de CO2


    ------

    Bonjour à tous,

    pour un projet je dois avec saccharomyces cerevisiae et du sucre créer du CO2, je dois optimiser cette production au maximum !

    Après réflexion je dois faire en milieu oxygéné selon C6H12O6 + 6O2 ---> 6 CO2 +....

    je peux rajouter en dehors de l'eau, des levures et du sucres deux ingrédients !!

    je pensais un ingrédient pour avoir un pH donné ! mais je ne sais pas quel pH...

    après je pensais chauffer à 32 degrès

    qu'est ce que je pourrais rajouter encore ?

    Pour résumer je souhaite savoir à quelle pH la réaction est optimale et un ingrédient à ajouter pour accélérer la réaction


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bomath

    Re : Optimisation de production de CO2

    J'ai trouvé un pH optimal de 5 me reste encore un élément à ajouter pour otimiser au maximum !!

  3. #3
    Tibosax

    Re : Optimisation de production de CO2

    Tu as le droit d'ajouter jusqu'à deux "ingrédients" c'est ça ? Déjà c'est bizarre de parler d'ingrédients mais bon.

    Pour fixer le pH, il te faut une solution tampon, donc une base faible en équilibre avec son acide faible. Pour moi ça fait déjà deux "ingrédients".

    Sinon, c'est un bulleur qu'il te faut, pour maximiser la concentration en O2. Dans le cas contraire, et sous le manque de O2 tes levures vont rapidement se mettre à produire de l’éthanol et non plus du CO2.

    Concernant un éventuel ingrédient, une source de phosphore serait nécessaire. Tout comme une source d'azote et de souffre d'ailleurs, mais je pense que le phosphore sera le facteur limitant pour toi. On peut la jouer malin en utilisant un tampon phosphate qui pourra tamponner à pH 5 tout en étant la source de phosphore. Ce qui nous amène à une source d'azote et de souffre, et là je dirais sulfate d'ammonium, (NH4)2SO4.

    Avec ça, la croissance des levures sera maximum (quant à savoir si la production de CO2 sera maximale, c'est une autre question; mais les deux sont en tout cas corrélés).


    Bon, et sinon, le meilleur moyen de de faire du CO2 à partir de sucre reste encore d'y foutre le feu. Avec une combustion complète, on obtient un rendement de 100%.

Discussions similaires

  1. Production Primaire nette, Production primaire brute et respiration
    Par KimmyT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h27
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par catherine1s1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  3. [Biologie végétale] Optimisation de la production de lipide.
    Par vapton dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 19h31
  4. TPE: Production lumineuse, Production
    Par invite02955652 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...