Bonjour,
J'ai un problème avec un qcm que je m’entraîne a faire seule...
Pouvez vous m'aider a répondre par vrai ou faux svp ?

On sait que la production primaire nettes (PPN) est la quantité d’énergie accumulée dans la biomasse de la plante.
La production primaire brute (PPB) est la quantité d’énergie totale assimilée par photosynthèse.
Ainsi PPN = PPB - Energie utilisée lors de la respiration des plantes

- Dans certaines conditions, la production primaire brute d’une feuille vivante peut être
négative. Je pense que c'est faux, car une feuille vivante produit forcement de la matière organique par photosynthèse.

Dans certaines conditions, la production primaire nette d’une feuille vivante peut être
négative. Je pense aussi que c'est faux pour les mêmes raisons que la question précédente sauf que la si la production primaire nette est négative cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu de production de matière organique par photosynthèse mais seulement production d’énergie par respiration. Or s'il y'a respiration, il y'a forcement échanges gazeux donc photosynthèse et du coup production de matières organiques.

Certaines savanes tropicales ont une production primaire nette assez proche de celle d’un
maquis méditerranéen. Ces deux écosystèmes n’ont cependant pas forcément la même
productivité. Je pense que c'est vrai mais je n'ai pas de bonne justification.

Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.