Préparation solution tampon phosphate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Préparation solution tampon phosphate



  1. #1
    lnkjv

    Préparation solution tampon phosphate


    ------

    Bonjour à tous je vous sollicite pour une petite question concernant la préparation d’un tampon phosphate. Je m’explique, j’ai une solution de sodium phosphate monobasic (NaH2PO4) à 1M et une solution de sodium phosphate dibasic (Na2HPO4) à 1M et je dois faire un tampon phosphate en mélangeant les 2 pour obtenir une solution à 1M pH 7,2 à 4°C.
    Sur internet je trouve des tables où il y a le volume à mettre de chacune des solutions mais à 25°C.
    Sachant que le pH augmente quand on diminue la température, quelle stratégie me conseillez-vous de faire ?
    Faire ma solution à pH à 7 ou 6,8 pour espérer que le pH remonte à 7,2 quand je vais diminuer la température ?
    Mélanger autant de l’une et de l’autre et mettre mon bécher à 4°C puis prendre le pH et ajouter de l’une ou de l’autre solution en fonction ?
    D’avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Préparation solution tampon phosphate

    pour ce que ça devrait bouger (a vérifier) je ferai le mélange donné a 25°, (dans un volume un peu moins grand), j'ajusterai au HCl ou NaOH en fonction et compléterai le volume. Ça doit pas être loin...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    lnkjv

    Re : Préparation solution tampon phosphate

    merci pour la réponse mais je ne dois pas utiliser du HCl ou du NaOH, pourquoi je ne sais pas ...

Discussions similaires

  1. Préparation solution tampon phosphate
    Par invitef2f060c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 10h37
  2. Préparation d'un tampon phosphate.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2010, 16h04
  3. [Biochimie] Préparation tampon phosphate
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2009, 10h13
  4. préparation d'un tampon phosphate
    Par invite9e490bdd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 14h14
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...