Méiose et gènes indépendants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méiose et gènes indépendants



  1. #1
    BlackPearl44

    Méiose et gènes indépendants


    ------

    Bonjour,

    J'entame mes révisions en SVT pour le bac mais une notion me pose problème qui est celle de la génétique.

    J'ai plusieurs questions :

    1) Lors d'une méiose, est-ce que le brassage intrachromosomique a toujours lieu ? Je vois certains dire oui et d'autres dire non donc je suis un peu perdu.

    2) Pourquoi lorsque des gènes sont indépendants, on dit que le brassage intrachromosomique "n'a pas d'effet" ? Enfin je m'entraînais sur une synthèse en génétique et sur la correction il y a marqué que "les gènes sont indépendants , il est donc inutile d'envisager un brassage intrachromosomique" , j'ai beau faire mes schémas etc je ne comprends pas.

    3) Lors d'un brassage intrachromosomique, admettons qu'un crossing over ai lieu sur une paire de chromosome homologue (sur la partie "supérieure"), est-ce qu'il est possible qu'un crossing over ai lieu simultanément sur la "partie inférieure" d'une autre paire de chromosome homologue ? Enfin, est-ce que lors d'un brassage intrachromosomique , seule une paire subit un crossing-over ou bien toutes les paires subissent un crossing-over dans les mêmes conditions ?

    En remerciant d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre

    -----
    Dernière modification par BlackPearl44 ; 08/05/2016 à 13h02.

  2. #2
    Meiosis

    Re : Méiose et gènes indépendants

    Bonjour,

    1) Le crossing-over est à l'origine du phénomène de brassage intrachromosomique (c'est la conséquence).
    Le crossing-over a lieu à chaque prophase I de méiose, quand on te dit qu'il n'a pas toujours lieu c'est quand on te parle de deux gènes donnés que tu étudies.
    En effet pour deux gènes donnés le crossing-over peut ne pas avoir lieu, c'est-à-dire qu'un échange d'allèles pour ces deux gènes entre les deux chromosomes homologues peut ne pas se faire, le crossing-over se fera même rarement.
    Mais à l'échelle du génome entier il est très peu probable qu'aucun crossing-over n'affecte aucun gène donc on peut dire qu'il a toujours lieu, à l'échelle du génome entier.

    2) Il faut différencier gènes indépendants physiquement et génétiquement, comme tu es en terminale je ne vais pas t'embrouiller avec ça, quand on te dit gènes indépendants ce sera normalement dans le sens gènes indépendants physiquement, c'est-à-dire deux gènes situés sur des paires de chromosomes différentes.
    Le brassage intrachromosomique n'a pas d'effet concernant de tels gènes car le phénomène de crossing-over (et donc le brassage intra qui en découle) se fait pour deux gènes liés, c'est-à-dire situés sur une même paire de chromosomes homologues.
    C'est en effet logique puisque le crossing-over c'est un échange de fragments d'ADN entre chromatides non soeurs entre deux chromosomes d'une même paire donc tu ne peux pas avoir ce phénomène entre deux chromosomes de paire différente !
    Donc ce phénomène ne peut pas avoir lieu pour deux gènes indépendants physiquement.
    Et donc le seul phénomène possible c'est le brassage interchromosomique suite à la disjonction aléatoire des chromosomes homologues en anaphase I.

    ---A--- ---B---
    ---A--- ---B---

    ---a--- ---b---
    ---a--- ---b---

    A, B et a, b les allèles de deux gènes A et B.
    En anaphase I tu peux avoir la combinaison ci-dessus mais également celle ci-dessous :

    ---A--- ---b---
    ---A--- ---b---

    ---a--- ---B---
    ---a--- ---B---

    Et tu as autant de chances d'avoir l'une des deux de ces combinaisons, c'est également le chromosome portant le gène A qui peut bouger.

    Par contre tu peux me dire qu'un crossing-over pourra tout de même avoir un effet si on a :

    ---A--- ---B---
    ---a--- ---B---

    ---A--- ---b---
    ---a--- ---b---

    Mais tu vois bien que les combinaisons aB et Ab ne seront pas rares car elles peuvent être obtenues 1 fois sur 2 avec ce que je t'ai dit plus haut en anaphase 1.
    C'est ce qu'on veut dire quand on dit que le brassage intra n'a pas d'effet pour deux gènes indépendants, sur le plan génétique au niveau des gamètes finaux.
    Le brassage intra a un effet pour les gènes liés car les combinaisons aB et Ab seront rares, ne pouvant être obtenues autrement que par le crossing-over, qui n'a pas toujours lieu pour deux gènes donnés.

    3) Attention, tu as l'air de vouloir dire que le crossing-over peut avoir lieu sur un même chromosome entre ses deux chromatides.
    Ce n'est pas possible et ça n'aurait aucun intérêt pour le brassage car les deux chromatides d'un chromosome renferment la même information génétique, les mêmes allèles.
    Et sinon toutes les paires subissent le crossing-over lors d'une méiose, c'est un événement qui a lieu à l'échelle du génome entier, il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
    Dernière modification par Meiosis ; 08/05/2016 à 15h42.

  3. #3
    BlackPearl44

    Re : Méiose et gènes indépendants

    Merci beaucoup meiosis pour tes réponses qui sont plus que claires !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. Gènes liés et gènes indépendants
    Par TornadoN dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2014, 16h56
  3. [Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 00h43
  4. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants ?
    Par invitec3583cf2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 19h11
  5. [Génétique] genes independants
    Par invite322ebbba dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...