[TS Bac] Vie fixée chez les plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TS Bac] Vie fixée chez les plantes



  1. #1
    BlackPearl44

    [TS Bac] Vie fixée chez les plantes


    ------

    Bonjour,

    Je révise pour le BAC mais il y a quelque chose que je ne comprends pas trop dans la vie fixée chez les plantes.

    1- En quoi la chute des feuilles à l'automne permet de limiter les pertes d'eau pendant l'hiver ?

    2- Lorsqu'il fait chaud durant une journée, les stomates se ferment. Mais pourquoi cela permet-il de limiter la perte d'eau puisque leur fonction est de permettre les échanges gazeux atmosphère/plante ?

    3- Comment se ferment-ils (je sais que c'est le gorgement d'eau qui permet d'inhiber l'ostiole) ? Est-ce l'agencement des cellules qui entraîne ce phénomène ou bien c'est la plante qui face à la chaleur réagit comme cela ?

    En remerciant d'avance ceux qui prendront la peine de me lire et de me répondre !

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : [TS Bac] Vie fixée chez les plantes

    Je suis totalement inculte en BV, mais si vous considérez que l'eau n'est pas qu'un liquide, mais aussi un gaz, cela devrait vous être utile pour répondre à vos questions...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    KLASS

    Re : [TS Bac] Vie fixée chez les plantes

    C'est vrai que le stomate absorbe le CO2 mais il y a aussi forte évaporation d'eau par ces petites cavités. la fermeture des stomates se fait par des échanges d'ions potassium.

Discussions similaires

  1. Stress chez les plantes
    Par Mr.Hiho dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2016, 19h03
  2. Communication chez les plantes.
    Par DomiM dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 116
    Dernier message: 12/09/2010, 11h28
  3. [Physiologie] respiration chez les plantes
    Par mimiSVT4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 21h41
  4. [Biologie Cellulaire] Cyclophiline chez les plantes
    Par invite02cefc91 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2008, 21h38
  5. Manque d'eau chez les plantes
    Par invite1908ffe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...