SVT Terminale S Génétique : Méïose, Brassage Intrachromosomique et Interchromosomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SVT Terminale S Génétique : Méïose, Brassage Intrachromosomique et Interchromosomique



  1. #1
    Humility

    SVT Terminale S Génétique : Méïose, Brassage Intrachromosomique et Interchromosomique


    ------

    Bonsoir.

    Ma question est ; pourquoi est-ce que dans certains schèmas, les cellules filles issues de la méïose (de la télophase 2) contiennent 1 chromosome à une seule chromatide (dans le cas d'un brassage intrachromosomique) alors que dans d'autres, les cellules filles contiennent 2 chromosomes à 1 seule chromatide ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : SVT Terminale S Génétique : Méïose, Brassage Intrachromosomique et Interchromosomique

    un exemple ?

    normalement a l'issue de la meiose 1, les cellules filles ont 1 chromosome bichromatidien
    a l'issue de la meiose 2, 1 chromosome monochromatidien
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Humility

    Re : SVT Terminale S Génétique : Méïose, Brassage Intrachromosomique et Interchromosomique

    Bonjour.

    Tout d'abord merci d'être intervenu pour ma question.

    Voici par exemple le schèma d'une méïose où l'on obtient à l'issue de la méïose 2 . 4 cellules filles contenant 1 chromosome à une seule chromatide : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/...l_m88e59ba.jpg

    Le 2ème schèma c'est celui d'une méïose où l'on obtient à l'issue de la méïose 2 ; 4 cellules filles contenant 2 chromosomes à 1 chromatide :
    http://www.bio-top.net/Schemas/meiose5_PMAT.gif

    En fait, je viens de comprendre... Le nombre de chromosomes des cellules filles de la télophase 2 dépend du nombre de chromosomes qu'il y a dans la cellule souche de départ. Ainsi si il y a 2 paires de chromosomes bichromatidiens dans la cellule souche, dans les cellules filles finales il y aura 2 chromosomes monochromatidiens. Et lorsqu'il n'y a qu'une seule paire de chromosomes bichromatidiens dans la cellules souche, la méïose débouchera sur 4 cellules filles à un seul chromosome monochromatidien..
    Mon raisonnement est-il correct ?

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : SVT Terminale S Génétique : Méïose, Brassage Intrachromosomique et Interchromosomique

    Oui c'est une histoire de représentation.
    Pour illustrer la méiose humaine par exemple, on ne dessine pas les 23 chromosomes, ca serait trop compliqué

    Dans le second schéma il y a deux chromosomes différents qui n'ont rien a voir entre eux, alors que dans le premier on n'en a représenté qu'un seul
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Humility

    Re : SVT Terminale S Génétique : Méïose, Brassage Intrachromosomique et Interchromosomique

    Ah je vois ! Je vous remercie !

Discussions similaires

  1. La méiose assure-t'elle le brassage génétique?
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2015, 19h06
  2. méiose: brassage inter/intrachromosomique
    Par marjo92blabla dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 16h14
  3. [Génétique] Le brassage interchromosomique et intrachromosomique
    Par Sarra1 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2012, 20h10
  4. [Biochimie] interchromosomique, intrachromosomique
    Par invite8fe1cea0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2010, 23h00
  5. [Biologie Cellulaire] Brassage interchromosomique et méiose II
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...