petit définition ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

petit définition ..



  1. #1
    invite02203297

    petit définition ..


    ------

    Bonjour ,

    J'aurais une petite question à vous poser :

    Qu'est ce qu'une sequence d'acides aminés ..?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4830891d

    Re : petit définition ..

    Citation Envoyé par stabilo
    Bonjour ,

    J'aurais une petite question à vous poser :

    Qu'est ce qu'une sequence d'acides aminés ..?

    merci d'avance
    une suite d'acides aminés...ce qui donne un peptide

  3. #3
    piwi

    Re : petit définition ..

    Perdu pour le peptide!
    Le peptide est un autre nom pour dire acide aminé.
    Une petite séquence d'acides aminés donne un polypeptide.
    Une longue séquence d'acides aminés donne une proteine.

    cordialement,
    piwi

  4. #4
    inviteb9d21287

    Re : petit définition ..

    Salut Piwi, je me permet de mettre la définition trouvé sur le site de Futura:
    Molécule comprenant au moins deux résidus d'acides aminés reliés par la liaison peptidique, c'est-à-dire par la liaison CO-NH, issue de la condensation déshydratante entre le groupement NH2 et le groupement carboxylique des acides aminés voisins.

    Voir la définition complète

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : petit définition ..

    oky!

    A verifié et a me suis trompé!
    peptide pour une chaine d'acides aminés de moins de 20 résidus.
    20 à 100 acides aminés: polypeptide
    au delà: protéine.

    sorry....

  7. #6
    invite4830891d

    Re : petit définition ..

    Citation Envoyé par piwi
    au delà: protéine.

    sorry....
    Attention aussi puisque certaines protéines sont constitués de plusieurs chaînes peptidiques, ex. l'hémoglobine...

  8. #7
    piwi

    Re : petit définition ..

    on peut jouer sur les mots m'enfin l'idée (et la def) est là.
    Après on peut parler de sous unités proteiques, m'enfin....

    La question est de savoir ce que l'on entend par proteine finalement. La définission se considère-t-elle au travers de la fonction ou au travers de la structure?

  9. #8
    invite02203297

    Re : petit définition ..

    Re-bonjour ,
    Merci bcp à tous pr votre aide ..
    Je vous demande la definition d'une sequence d'acides aminés parce que j'ai un exercice dans lequel , j'ai une representation schématique de la traduction et le code génetique ..où je dois retrouver la séquence d'acides aminés du polypeptide en cours de synthèse ..et je ne vois pas trop en quoi ça consiste .. ..pouvez vous me donner un exemple de séquence d'acides aminés ?..

    merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ..

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : petit définition ..

    exemple
    NH2-Methionine-Alanine-Glycine-Thréonine-Proline-Glutamate-Alanine-Histidine-COOH pour un octapeptide.

    Le fait d'écrire NH2 et COOH permet de spécifier le sens sans ambiguité, même si on canoniquement on fait comme le ribosome, on commence par l'extrémité aminioterminale.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    invite02203297

    Re : petit définition ..

    Merci beaucoup Jean luc pr ton aide ..

    J'ai une autre petite question ,..:
    Voila , il faut que je schematise la fragment d'ADN qui controle la synthese de "ce" polypeptide ...et je ne vois pas trop faire ..qlq serait'il m'expliquer comment faire ?..

    merci encore ..

  12. #11
    invite4830891d

    Re : petit définition ..

    Je crois que tu dois représenter la portion d'ADN double brin qui permet la synthèse de cette suite d'acides aminés. Normalement tu as une séquence de nucléotides qui t'a permis de trouver la séquence d'acides aminés correspondante; de plus tu dois connaître la complémentarité des bases azotées de l'ADN ce qui te permet de faire ta représentation

  13. #12
    hexapat

    Re : petit définition ..

    Salut stabilo,

    D'abord, les acides aminés sont les "motifs" élémentaires des protides.
    Quand ils s'assemblent, selon leur masse moéculaire, leurs propriétés changent, alors on les classe un peu arbitrairement en oligopeptides ( entre 2 et 10 AA ) puis polypeptides ( entre 10 et 100 ) au-delà ce sont les protéines ....
    Maitenant, quand tu traduit un code génétique en Acides Aminés, c'est un code d'ARNm avec une succession de bases .
    Alors si on te donne ce code ARN, il te faut le transformer en son "image" complémentaire, c'est à dire l'ADN qui lui a donné naissance : base A en face de U, base T en face de A, G face à C et C face à G
    Quand tu as cette chaine simple tu lui accroche la chaîne complémentaire en refaisant la même construction
    A face à T T face à A, G face à C, C face à G .

    J'espère que c'est ça qu'il te faut !!!

    Tu vois que la "SEQUENCE" d'Acides Aminés, correspond en fait à la "SEQUENCE" des triplets de bases azotées !

  14. #13
    Vinc

    Re : petit définition ..

    Salut!
    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    exemple
    NH2-Methionine-Alanine-Glycine-Thréonine-Proline-Glutamate-Alanine-Histidine-COOH pour un octapeptide.
    Le fait d'écrire NH2 et COOH permet de spécifier le sens sans ambiguité, même si on canoniquement on fait comme le ribosome, on commence par l'extrémité aminioterminale.
    Juste pour préciser : ici c'est évident car tu as commencé par une méthionine (je ne sais pas si c'était fait exprès ou pas ) donc on sait directement où est le Nt si on a la totalité de la séquence.... (même si il est vrai que l'on peut avoir de très rares exeptions à la méthionine initiale...)!

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  15. #14
    invite02203297

    Re : petit définition ..

    Merci bcp pr vtre aide ..

    Mais , j'avoue que j'ai peur de ne pas avoir tt saisi ...lorsque tu dis hexapat :

    "Alors si on te donne ce code ARN, il te faut le transformer en son "image" complémentaire, c'est à dire l'ADN qui lui a donné naissance : base A en face de U, base T en face de A, G face à C et C face à G
    Quand tu as cette chaine simple tu lui accroche la chaîne complémentaire en refaisant la même construction
    A face à T T face à A, G face à C, C face à G ."


    ..je ne comprends pas grand chose ..

    Pr m'aider pourriez vous me donner un exemple ? svp ..

    Désolé de ma difficulté à comprendre..j'ai un peu de mal

    merci .

  16. #15
    piwi

    Re : petit définition ..

    le code est simple:
    A<-->T (U)
    c<-->G
    Les ARNs sont formés de A,U,G et C
    Les ADNs sont formés de A,T,G et C

    En fait les ARNs sont synthétisés en copiant un des deux brins de l'ADN (je n'entre pas dans le détail ici) à partir de la règle énoncée plus haut.
    Donc, si tu as un ARN avec la séquence:

    AUCGGGAU

    Alors la séquence de ton brin matrice sera:
    TAGCCCTA

    Si l'on réfléchit un peu on se rend compte rapidement que le second brin d'ADN aura la même séquence de l'ARN:
    ATCGGGAT

  17. #16
    invite02203297

    Re : petit définition ..

    Ok , ..merci bcp piwi ..
    Je crois que cette fois-ci , j'ai compris ..=)..(ouf!!!)
    A +

Discussions similaires

  1. définition
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 19h02
  2. Définition de i
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/09/2005, 15h26
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...