Définition de i
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Définition de i



  1. #1
    g_h

    Définition de i


    ------

    Bonjour,

    En relisant mon cours, je me suis aperçu que mon prof avait défini le nombre i comme :



    N'est-ce pas un peu léger comme définition ?
    Puisque l'équation x² = -1 a 2 solutions, pourquoi privilégier une solution plutôt que l'autre ?
    Et même, différencier ces 2 solutions complexes nécessite d'avoir préalablement construit l'ensemble , non ? Et construire l'ensemble demande pourtant de définir un nombre i...

    Comment résoudre ce petit paradoxe ? (qui n'en est sûrement pas un, mais bon...)

    Merci !

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : Définition de i

    Citation Envoyé par g_h
    Bonjour,

    En relisant mon cours, je me suis aperçu que mon prof avait défini le nombre i comme :



    N'est-ce pas un peu léger comme définition ?
    Puisque l'équation x² = -1 a 2 solutions, pourquoi privilégier une solution plutôt que l'autre ?

    Pouquoi deux solutions ?


    et il me semble que c'est la bonne définition de i

    ça t'aide pas beaucoup, mais ça confirme peut-être que ton prof n'a rien oublié

  3. #3
    Penangol

    Re : Définition de i

    je pense que ce que g_h veut dire, c'est que
    i²=-1 <=> i=sqrt(-1) OU i=-sqrt(-1)
    Surveille tes arrières.Economise tes munitions. Et, surtout, ne traite jamais avec un dragon

  4. #4
    g_h

    Re : Définition de i

    Citation Envoyé par Romain29
    Pouquoi deux solutions ?
    Hé bien, i et -i !

    Sinon, sqrt(-1) ne veut rien dire, justement car on ne peut peut pas privilégier l'uine des 2 racines carrées (pas de relation d'ordre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : Définition de i

    OK, c'est ce à quoi je pensais.

    je vois ce que tu veux dire. Mais il fallait bien en choisir une

  7. #6
    g_h

    Re : Définition de i

    Citation Envoyé par Romain29