[Génétique] Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?



  1. #1
    M4ster

    Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?


    ------

    Voila, je m'intéresse à la génétique, j'ai même acheté "la génétique pour les nuls" afin de parfaire mes connaissances dans ce domaine.

    J'aimerais donc savoir si les gènes codent uniquement des protéines. Si oui, j'aimerais savoir comment la mutation d'un gène peut créer un nouvel organe.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    Non, certains gènes encodent des ARN comme les constituants des ribosomes par exemple.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    Salut,

    EDIT croisement avec minushabens

    Ma réponse en attendant les cracs de la bio

    La réponse est non. Bon, tout d'abord l'ADN ne code pas directement les protéines mais est d'abord retranscrit en ARN. Et c'est ces ARN qui vont pour la plus part servir à coder des protéines (dans les ribosomes). Mais il y a aussi d'autres ARN : micro-ARN de régulations, ARN de transfert,...

    Par contre, à préciser : ARN codant signifie-t-il "codant des protéines" ou "codant tout court" ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    M4ster

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    Merci minushabens et Deedee81 pour vos réponses.

    Je m'intéresse à la théorie de l'évolution mais je ne comprends pas comment la mutation d'un gène pourrait créer un nouvel organe. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    Qu'entends-tu par "nouvel organe"?

    Est-ce que tu penses aux expériences sur les drosophiles dans lesquelles une mutation leur fait pousser des antennes à la place des pattes? : https://en.wikipedia.org/wiki/Antennapedia*

    Ou bien est-ce que tu penses à l'acquisition d'organes dans le cours de l'évolution d'une lignée d'organismes? Dans ce cas il faut certainement la modification de plus d'un gène.

  7. #6
    M4ster

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    Je pense à l'acquisition d'organe au cours de l'évolution comme les ailes chez les reptiles qui deviendront des oiseaux.

  8. #7
    minushabens

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    Il s'agit en fait de la modification des pattes antérieures en ailes, ce qui implique l'allongement de certains os, le raccourcissement d'autres, la fusion des os du carpe, le développement du bréchet et des muscles qui s'y attachent, etc. Il y a certainement des dizaines ou même des centaines de gènes impliqués dans ces modifications.

  9. #8
    M4ster

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    En allant sur Wikipedia j'ai découvert l'existence des gènes homéotiques. Je suppose que l'acquisition d'un nouvel organe doit se faire au niveau d'un gène homéotique.
    Dernière modification par M4ster ; 06/07/2016 à 12h31.

  10. #9
    M4ster

    Re : Les gènes codent-ils uniquement des protéines ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il s'agit en fait de la modification des pattes antérieures en ailes, ce qui implique l'allongement de certains os, le raccourcissement d'autres, la fusion des os du carpe, le développement du bréchet et des muscles qui s'y attachent, etc. Il y a certainement des dizaines ou même des centaines de gènes impliqués dans ces modifications.
    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Gènes, protéines
    Par Juliette16 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2010, 13h37
  2. [Biologie Moléculaire] Facteurs de transcription, uniquement des protéines?
    Par Anetheron dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h08
  3. [Biochimie] Protéines, Gènes ...
    Par invitee8c2c49a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 21h59
  4. [Biologie Moléculaire] Gènes et protéines
    Par zarash dans le forum Biologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2008, 07h40
  5. [Biologie Moléculaire] Gènes = ? protéines
    Par invite7981ccce dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...