Vos conseils pour mon PTA.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vos conseils pour mon PTA.



  1. #1
    NiceRasta

    Vos conseils pour mon PTA.


    ------

    Bonjour,

    Pour commencer, j'espère ne pas m'être tromper de section quant à la publication de ce topic.
    Venant on donc directement au vif du sujet :
    Je redouble en cette année 2016-2017 mon année de Terminal STL ( Sciences et Technologies e Laboratoires ) spécialité Biotechnologies. L'année passé nous avons dû réaliser un projet semblable au TPE, qui se nomme le PTA ( Projet Technologique Accompagné ) basé sur la Bactérie causant les caries dentaires. L'épreuve du Bac dans cette "matière" n'a pas était fabuleuse et c'est donc pour cela que je me retrouve sur ce forum a demander une certaine aide.

    Concrètement, je souhaiterais avoir vos idées et vos conseils concernant un sujet de PTA qui pourrait être réaliser dans l'enceinte du lycée ( oui je ne voudrais pas non plus monter un laboratoire dans mon garage et faire des expériences sur des rats.. ) ainsi qu'a des manipulations.
    Une chance pour vous ! J'ai déjà quelques idées :

    La première : Réaliser un PTA qui tournerai autour des phages de lyses ( Ex : Prouver l'effet inhibiteur d'un phages de lyses spécifique à sa Bactérie -> Manipulation extrêmement basique et qui n'est donc pas original malheureusement )

    La deuxième : Réaliser un PTA dont l'une des manipulations serais un enrichissement ( je m'exprime certainement mal mais cette manipulation consiste a développé une certaine bactérie grâce à un milieu sélectif permettant de savoir si cette même bactérie est présente ou non sur, par exemple, un steak haché d'un supermarché ).

    Une troisième idée qui vient de me venir à l'esprit en écrivant ce topic : Ne pourrions nous pas réaliser un enrichissement sur un morceau de viande contenant très peu de "mauvaises bactéries" puis par la suite utilisé des phages de lyses spécifiques à ces mêmes bactéries afin d'obtenir une viande de nouveau consommable ?

    En espérant que vous pourrez me venir en aide,
    Cordialement,
    NiceRasta.

    -----

  2. #2
    Fenestrane

    Re : Vos conseils pour mon PTA.

    Salut, on peut utiliser des phages en stl ? je ne me souviens pas en avoir touché.
    Après, je trouve tes idées un peu légères, c'est-à-dire que une fois que t'as prouvé que les phages inhibent la bactérie, c'est fini.
    Je me trompe peut-être, tu as sûrement d'autres idées pour approfondir ton sujet.
    Pour ton sujet 2, je comprend pas trop ce que tu comptes faire, parce que pour identifier ta bactéries, tu fais une microgalerie et le tour est joué (bien sûr les tests qui le précédent ont été fait).

  3. #3
    NiceRasta

    Re : Vos conseils pour mon PTA.

    Merci de ta réponse,

    Oui dans mon lycée, nous avons pu utiliser des phages l'année passée au cours d'un TP.
    De plus, tu as raisons, moi aussi je trouve mes idées un peu légère ( je n'ai pas d'approfondissement :/ ), c'est aussi pour cela que je suis venu demander conseil.
    En ce qui concerne mon sujet 2, je pense plutôt à démontrer l'utilisation de cette méthode dans les industries agroalimentaire ( si sa ce prénomme comme sa ). Mais bon en effet, la aussi je pense que sa peut être une voie sans issu :/

    En espérant que vous pourrez me venir en aide,
    Cordialement,
    NiceRasta.

  4. #4
    Fenestrane

    Re : Vos conseils pour mon PTA.

    Dans mon groupe, nous avions étudié la date limite de conservation du sérum physiologique, ça a mené a rien du tout. Nous avions fait des dosages et des filtrations sur membranes.
    Après il y a pas de choix de sujet sur l'immunologie et les enzymes, il y a la bio moléculaire aussi.
    J'ai une idée mais franchement, je sais pas si faisable. Ce serait de modifier le plasmide ou l'ADN ( un peu comme le sujet de bac mdr) et de permettre à une bactérie ( ou autre chose ) de synthétiser quelque chose de simple, de récupérer le produit et voir même de le purifier ( si c'est pas possible d'acheter des bactéries modifiées et de raconter comment vous avez fait).
    J'ai des bouquins sur la biochimie métabolique,... je vais un coup d'oeil dedans pour voir.
    Bien sur, ce n'est qu'une idée de sujet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NiceRasta

    Re : Vos conseils pour mon PTA.

    Ton idée me plaît assez
    Ce dont tu parles ( si je ne me trompe pas ) relève donc de la bio-mol. Pour une expérience simple, on pourrait essayer de fabriquer de l'insuline humaine via des souches d'E.coli puis de vérifier si cette insuline est pure ( et si ce n'est pas le cas, voir si l'on ne peut pas la purifier ).
    En revanche, je ne sais pas si mon lycée a le matériel nécessaire car je ne pense pas que E.coli va nous pondre de l'insuline comme sa sur une gélose :/
    A approfondir, mais je retiens l'idée

    En espérant que vous pourrez me venir en aide,
    Cordialement,
    NiceRasta.

  7. #6
    Fenestrane

    Re : Vos conseils pour mon PTA.

    Les profs te diront si c'est possible, et t'auras surement trouvé quelque chose ou ameliorer le concept. Vous avez fait la croissance bactérienne en bioréacteur toussa... bah je pense que faudra les mettre la dedans les bestiaux.
    Tu pourras me tenir au courant ? juste pour savoir comme ça

  8. #7
    NiceRasta

    Re : Vos conseils pour mon PTA.

    Aucun problème, il va déjà falloir que je vois tout sa avec mon futur groupe à la rentré et je te tiens au courant sur notre choix de sujet et sur le développement de ce dernier si notre a été de travailler sur la Bio-mol.

    Merci de ton aide,
    Cordialement,
    NiceRasta.

  9. #8
    Fenestrane

    Re : Vos conseils pour mon PTA.

    De rien

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 14h14
  2. Besoin de conseils pour l'achat d'un notebook pour astro!!
    Par Quercus06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2012, 10h25
  3. conseils pour colle carrelage et ciment pour joint
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2011, 19h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2009, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...