Régulation de la glycémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Régulation de la glycémie



  1. #1
    Mysterios

    Régulation de la glycémie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question qui me taraude, concernant la glycémie. Pour ce que je sais, elle est régulée grâce à deux hormones aux effets antagonistes, le glucagon et l'insuline.

    En me documentant sur internet, j'ai vu qu'elle était aussi régulée par l'adrénaline et la cortisone, mais en cherchant sur internet je n'ai pas bien compris leur mode d'action.

    Du coup, la glycémie est régulée principalement par le glucagon et l'insuline ou par l'adrénaline et la cortisone ?
    Comment agissent l'adrénaline et la cortisone sur la régulation de la glycémie ?

    En remerciant les âmes charitables qui se pencheront sur mes interrogations,
    Bonnes journée et bonnes vacances !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Régulation de la glycémie

    Citation Envoyé par Mysterios Voir le message


    Du coup, la glycémie est régulée principalement par le glucagon et l'insuline ou par l'adrénaline et la cortisone ?
    La glycémie est principalement sous la dépendance du glucagon et de l'insuline.
    Comment agissent l'adrénaline et la cortisone sur la régulation de la glycémie ?
    En l'augmentant, comme toutes les hormones sécrétées pour répondre à un stress.
    Par l'intermédiaire des récepteurs alpha 2 adrénergiques situés sur le pancréas ( ilots de Langherans) pour l'adrénaline en inhibant la production d'insuline et par l'intermédiaire de la néoglycogénèse pour les corticoïdes.
    L'effet hyperglycémiant est rapide pour l'adrénaline, plus lent pour les corticoides.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Mysterios

    Re : Régulation de la glycémie

    D'accord !

    Donc si j'ai bien compris, l'adrénaline ne régule pas directement la glycémie mais par l'intermédiaire de l'insuline ? L'adrénaline n'agit donc pas directement sur le foie ?
    Et cette régulation via l'adrénaline n'intervient que dans le cadre du stress ?

    Et pour la cortisone, qu'est-ce que la néoglycogénèse ?

    Merci de la réponse rapide

Discussions similaires

  1. Régulation de la glycémie
    Par invitea86e89b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2011, 16h42
  2. [Biochimie] Régulation de la glycemie
    Par invite16138b38 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2010, 18h11
  3. [Biochimie] régulation glycémie
    Par invite17409586 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h49
  4. [Biochimie] Régulation de la glycémie
    Par invite5939e08d dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2009, 22h38
  5. la régulation de la glycémie
    Par invitef2300155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...