[Zoologie] Les essaims peuvent-ils lever des choses ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les essaims peuvent-ils lever des choses ?



  1. #1
    Charlo88

    Les essaims peuvent-ils lever des choses ?


    ------

    Je voudrais savoir si un insectes volant peut, seul, déplacer des choses en volant et surtout, si en essaim, des insectes peuvent lever et déplacer des lourds poids vu leur masse imposante et leurs forces additionnées. Si oui, quels genre de poids peuvent-ils déplacer (je voudrais surtout savoir pour les criquets et peut-être les abeilles).

    -----

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Les essaims peuvent-ils lever des choses ?

    Bonjour
    Une chose dont je suis certain car j'ai fait souvent l'expérience relatée: lorsque j'étais gosse, à la campagne, nous attrapions des hannetons auxquels on fixait une boucle de fil autour du thorax. On y attachait une petite figurine d'instituteur, découpée dans du papier et on lâchait ces hannetons pendant les classes: le "lancé" était simplement obtenu en faisant tourner le hanneton au bout de son fil. Ce n'était généralement pas apprécié des autorités !! Un insecte, tel qu'un hanneton peut donc aisément soulever et transporter un objet très léger. Pour ce qui est de soulever des poids importants, cela exigerait une coordination d'un grand nombre d'insectes. En principe ceci peut être obtenu au moyen d'un programme d'interaction multi-agents: de tels programmes sont couramment utilisés dans les films d'animation lors de scènes mettant en action un grand nombre d'acteurs, par exemple, le combat contre les "Gobelins", dans le film tiré du livre de Tolkien mais, vraisemblablement, les "programmes" naturels, animant les insectes, ne sont pas prévus pour soulever et transporter des poids !!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    Escatien

    Re : Les essaims peuvent-ils lever des choses ?

    Bonjour,
    Si techniquement ,cela peut être possible il me semble que les insectes hyménoptères, blattoptères, formicidae.......etc travaillent pratiquement toujours en solitaire même si c'est un ensemble et je ne pense pas voir un jour un essaim transporter une poche d'eau et l'apporter à des membres de leur société.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Les essaims peuvent-ils lever des choses ?

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    ... mais, vraisemblablement, les "programmes" naturels, animant les insectes, ne sont pas prévus pour soulever et transporter des poids !!
    En effet, si deux mouches attachées par les pattes volent correctement ensemble, c'est beaucoup plus erratique à trois et ça ne vole plus à quatre...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Les essaims peuvent-ils lever des choses ?

    Bonjour
    Beaucoup d'insectes copulent en vol donc à deux c'est possible , à plus c'est un vaudeville!
    Un essaim ne soulève rien et n'existe en tant qu'entité compacte que posé, en vol c'est dispersé.
    Pour ce qui est de la capacité d'emport j'ai souvent vu (les vendredi au marché local) des frelons asiatiques partir avec une petite crevette blanche de garonne , à vu de nez au moins la moitié de son poids.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2014, 16h05
  2. Les animaux sont-ils des choses parmis les choses ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/10/2004, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...