algues moutardes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

algues moutardes



  1. #1
    chaef

    algues moutardes


    ------

    Bonjour à tous les lecteurs,


    Ma question est certainement basique pour les pro de la chimie, je cherche juste à traiter ma piscine où les algues "moutarde" reviennent constamment.

    Quel différence y a-t-il entre le
    BROMURE DE SODIUM et le CHLORURE DE SODIUM ?

    l'un est vendu au prix de l'or pour traiter les algues moutardes, l'autre est quasiment donné...

    Merci à vous
    Christian

    -----

  2. #2
    docteurphilip

    Re : Différence entre BROMURE DE SODIUM et CHLORURE DE SODIUM ?

    Bonjour,
    Avec le Chlorure de Sodium, on obtiendra une émulsion au Chlorure d'Argent.

    C'est BEAUCOUP plus lent que le Bromure d'Argent, mais pour une émulsion papier en tirage contact, c'est le top. Le grain est bien-sûr d'une finesse incomparable, c'est délicieux, et la teinte est particulière, typique du Chlorure d'Argent. Le Chlorure d'Argent donne également beaucoup de contraste ! (Bon pour le couchage sur papier !)

    Pour les proportions, il faut environ 6gr de Chlorure de Sodium pour précipiter 17gr de Nitrate d'Argent.

    Le fait de mélanger Chlorure et Bromure en des proportions différentes, va jouer sur la sensibilité, le contraste, le grain et la teinte de l'image.
    Plus il y a de Chlorure, plus la teinte est chaude.

    Le Bromure est à mon sens inutile, puisqu'on cherche les avantages du Chlorure.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Différence entre BROMURE DE SODIUM et CHLORURE DE SODIUM ?

    Bonjour.

    Quel rapport entre le problème d'algue et la l'utilisation de chlorure/bromure de sodium pour la photo ?

  4. #4
    chaef

    Re : Différence entre BROMURE DE SODIUM et CHLORURE DE SODIUM ?

    C'est certes très intéressant, mais mon niveau bac -2 et tout la puissance de ma curiosité je ne vois pas le rapport entre ma piscine et la photo ?
    Merci quand même pour le temps consacré...
    Mais un chimiste charitable voulait bien m'expliquer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chaef

    Re : Différence entre BROMURE DE SODIUM et CHLORURE DE SODIUM ?

    C'est certes très intéressant, mais avec mon niveau bac -2 et malgré toute la puissance de ma curiosité je ne vois pas le rapport entre ma piscine "algué" et la photo ? Merci quand même pour le temps consacré...

    Je repose donc ma question; si un chimiste charitable voulait bien m'expliquer (en vulgarisant au mieux !) la différence entre Bromure et Chlorure de sodium?

    Bon bricoleur (...je compense mon manque d'étude comme je peux) je peux expliquer pourquoi mettre 3 skimmers sur une piscine de 50 m3 en échange... LOL

  7. #6
    shaddock91

    Re : Différence entre BROMURE DE SODIUM et CHLORURE DE SODIUM ?

    Bonsoir. Quelques éléments de réponses: http://www.guide-piscine.fr/bien-etr...mon-spa-1722_A

    De plus, le bromure de sodium est un composé minéral courant, aucune raison de payer cher, trouver un autre fournisseur.

  8. #7
    chaef

    Re : Différence entre Bromure de sodium et chlorure de sodium

    Bonjour,
    Merci pour ce lien, mais c'est à force de tourner en rond sur ce type de site que j'en arrive à poser la question ici.
    Je pensai avoir une réponse très rapide et que ma question était basique, comme si on me demandait la différence entre le sucré et le salé !
    Je constate que nenni...
    Dans les deux termes : ... de sodium. Ok, je soupçonne que c'est du sel.
    Mais quel différence entre Bromure et Chlorure ? oui, de base je dirai l'un c'est du Brome l'autre du Chlore.
    Donc à partir du sel on peut fabriquer les deux ? hmmm d'autant que pour traiter les algues moutarde il faut faire en même temps un chlore choc pour jouer le rôle d'activateur (?? c'est écrit sur les boites)
    Il n'y aurai pas un chimiste en chef (à défaut d'en herbes) qui pourrai me répondre / m'expliquer ?
    Ma question est si bête que ça ?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Différence entre Bromure de sodium et chlorure de sodium

    Bonjour.

    Les deux composés que tu cites sont des sels constitués d'ions positifs sodium. Dans un cas on a un anion chlorure (chlore chargé négativement), c'est le sel de table, et dans l'autre un anion bromure (brome chargé négativement). Ce sont donc deux composés différents.

    D'après ce que tu dis, il faut faire réagir le bromure de sodium avec du "chlore choc". A priori il permet "d'activer" l'ion brome afin de donner un dérivé du brome (sous forme d'hypobromite ?) qui doit être la forme qui permet de lutter contre les algues. On a donc un constituant analogue à l'eau de javel mais le chlore est remplacé par du brome. On ne peut donc pas utiliser de chlorure de sodium à la place du bromure de sodium.

    Citation Envoyé par chaef Voir le message
    Il n'y aurai pas un chimiste en chef (à défaut d'en herbes) qui pourrai me répondre / m'expliquer ?
    Attention à ne pas juger trop vite. Il n'y a pas de "chef" ici. Le fait de qualifier les intervenants de "chimistes en herbe" peut être mal perçu et ne pas inciter à répondre.

  10. #9
    chaef

    Re : Différence entre Bromure de sodium et chlorure de sodium

    Merci beaucoup pour ces explications, désolé si me propos ont pu blesser, ce n'est vraiment pas intentionnel.
    Vu que j'ai eu une réponse concernant la photo argentique, je me posais des questions...

    Pour en revenir au sujet de fond, en toute franchise je n'ai pas tout compris, mais l'essentiel si.
    Le souci c'est que ce type d'algues résiste au traitement anti-algues habituel, et donc il faut un traitement spécifique qui vaut une petite fortune et qui plus es n'est pas une vrai solution pour s'en débarrasser...

    Alors je cherche, je creuse le sujet, espérant trouver un remède...

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Différence entre Bromure de sodium et chlorure de sodium

    A partir du sel (chlorure de sodium) tu vas désinfecter ta piscine avec du "chlore". Ce sera comme avec de l'eau de Javel.
    Avec du bromure de sodium, tu vas faire une désinfection au "brome". Comme écrit précédemment, c'est analogue. Les deux hypohalites ont pratiquement le même potentiel redox de 1.6.

    La principale différence entre les deux, ce sera la moindre odeur avec le brome plus d'autres arguments que tu connais puisque tu visites les sites des piscinistes.

    Il y a bien une phase d'activation de l'halogénure de sodium. Il est oxydé en hypohalite (chlorure donne hypochlorite, bromure donne hypobromite). On appelle souvent ces solutions chlore ou brome : "l'eau de Javel c'est du chlore actif"

    Est-ce que l'algue sera plus sensible au dérivé bromé qu'au dérivé chloré ?
    Très honnêtement, je n'ai pas de réponse à cette question. Cependant, ça m'étonnerait.

    Alors, que faire ?

    Essaie la solution la moins chère !
    Si ça ne fonctionne pas, tu pourras essayer au brome, mais je crains que tu obtiennes le même résultat.

    Cordialement

  12. #11
    chaef

    Re : Différence entre Bromure de sodium et chlorure de sodium

    ...c'est dans ces moments de grande solitude quand je lis ça que je regrette de ne pas avoir eu de bons coups de pieds aux fesses dans ma jeunesse !
    ...parent indigne !!!

    Ce type d'algues provient -selon les piscinistes- d’Afrique, résiste à la chaleur du désert, s'envolent avec les vents du Sahara, arrivent chez nous par les pluies de sable (donc résistent à des températures négatives), et résiste au chlore... et à des traitements à répétitions.
    Dès que l'on crois avoir réglé le problème, au mieux une semaine après c'est rebelote.

    Est-il dangereux ou possible de mélanger du Brome (toujours pour piscine) avec du Chlorure de Sodium (sel de table ?) ?
    Vu les soucis, le produit miracle pour anéantir ces %&$@# d'algues est attendu par beaucoup, beaucoup de monde...

    Je ne sais pas si tu as pris un peu de temps pour chercher "algues moutarde" ? si le sujet t'interpelle et excite ta curiosité ?

    Merci en tout cas pour ces explications pointues. Fichtre que c'est intéressant la chimie, mais visiblement, pas à la portée du premier venu (donc moi ! snif). En même temps, ça se saurait... lol

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Différence entre Bromure de sodium et chlorure de sodium

    Bonjour

    Mélanger chlorure et bromure pour donner un mélange des hypohalites correspondant ne présente pas de danger, mais ne devrait pas apporter grand chose.

    Je vais déplacer la discussion dans le forum bio, ils auront peut-être des idées sur ce qui pourrait déplaire à ce genre d'algue.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] [algues] quelles sont les utilisations de ces 5 espèces d'algues ?
    Par trimix dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 20h20
  2. les algues
    Par invite0f154ec5 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2007, 10h09
  3. les algues
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 16h34
  4. Algues
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2007, 22h08
  5. L1/ Les Algues
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...