[Physiologie] Voie intrinsèque de la coagulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Voie intrinsèque de la coagulation



  1. #1
    Meiosis

    Voie intrinsèque de la coagulation


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème. In-vitro on est capable de mettre en route uniquement la voie intrinsèque de la coagulation (en mettant du sang dans un tube en verre par exemple).
    Mais arrivé au facteur de coagulation IX actif, on voit bien qu'il faut le cofacteur VIII actif pour que IX actif puisse transformer X en X actif.

    Or VIII est activé soit par X actif soit par la thrombine. Ma question est donc comment VIII est activé lorsque seule la voie intrinsèque est en marche puisqu'on a pas encore formé de thrombine ni de X actif ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Voie intrinsèque de la coagulation

    Bonsoir,

    Voir par . Par contre, on explore aussi la voie extrinsèque in vitro, notamment pour le calcul de l'INR lors du suivi d'un traitement par AVK.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Meiosis

    Re : Voie intrinsèque de la coagulation

    Merci pour ta réponse.

    Justement c'est ce que je ne comprends pas. Sur le site ils ne font que redécrire la voie intrinsèque mais ne disent pas comment VIII est activé quand il n'y a que la voie intrinsèque mise en route (c'est le cas in-vitro mais jamais in-vivo si j'ai bien compris).

    Ils disent "L'activation du facteur X par le IXa et du II par le Xa a lieu à la surface des phospholipides en présence de calcium et soit de facteur anti-hémophilique A (VIII) pour le X" mais ne disent justement pas comment VIII est lui-même activé pour pouvoir activer X.
    Puisque VIII est normalement activé par la thrombine ou par Xa, deux éléments qu'on n'a pas encore à ce stade.

Discussions similaires

  1. Energie intrinsèque ?
    Par Mario57950 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2013, 13h43
  2. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par Program dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 07h28
  3. [Biologie Cellulaire] proteines intrinsèque
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 14h13
  4. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  5. Stabilité intrinsèque
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...