[Génétique] Précisions quant aux chromosome, ADN et gène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Précisions quant aux chromosome, ADN et gène



  1. #1
    Azza3ym

    Précisions quant aux chromosome, ADN et gène


    ------

    Bonsoir/bonjour
    je suis en 1ere S et je cherche à comprendre la composition d'un chromosome. Un chromosome est bien une longue séquence d'ADN avec des nucléotide? Donc un gène dans une séquence d'ADN (donc dans d'un chromosome) est une "partie" de cette séquence? Comment sont délimités la séquence d'un gène précis? car je n'y vois aucune délimitation.
    D'autres questions svp : lors de l'interphase, peut-on parler de chromosome à une chromatide ? On dit que le matériel génétique à se moment est décondensé n'est-ce pas (on parle je crois de chromatine)?
    De plus est-ce que c'est les protéines présentes dans la chromatine qui vont permettre la "condensation" des chromosomes lors de la mitose?
    Si j'ai bien compris, lors de la mitose, l'information génétique de la chromatine va se séparer et former des molécules d'ADN (chromosome) avec des informations différentes?
    Quel est le rôle finalement des protéines dans l'information génétique ?
    Je suis très confus lol. Le prof nous donne pas d'indication, et on doit se contenter de prendre les choses telle qu'il le dit mais j'aimerais vraiement approfondir le sujet étant intéressé . Merci vivement de m'aider =)

    -----
    Dernière modification par Azza3ym ; 11/09/2016 à 22h23.

  2. #2
    minushabens

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    Citation Envoyé par Azza3ym Voir le message
    Comment sont délimités la séquence d'un gène précis? car je n'y vois aucune délimitation.
    si si, les gènes sont le plus souvent délimités par des séquences d'initiation et de fin. Le mécanisme est différent chez les eucaryotes, les procaryotes et les virus. Chez les virus par exemple il n'est pas rare qu'un même segment d'ADN puisse être transcrit de plusieurs façons.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    ce que Azza3ym ne comprend pas, je crois, c'est que les séquences codantes ne sont pas physiquement délimitées. Et non elles ne le sont pas vraiment, c'est dans certaines spécificités de la séquence en elle même que cela se passe.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Azza3ym

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    Ok ok je vois tres bien.
    Dites moi, qu'est ce qu on defini comme chromatine? La struture de l'adn "enroulé" autour de l'histone? Les 2 brin d'adn s enroule autour de l'histones d'ou cette "double helice" n est ce pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    non, la structure en hélice est liée à l'ADN lui-même. L'enroulement autour des histones confère un niveau d'enroulement supplémentaire.
    Nom : 23265000.jpg
Affichages : 920
Taille : 184,6 Ko
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Azza3ym

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    Là je n ai pas compris. Conférer un roulement supplementaire a quoi?
    J aimerais d'abord etablir les bases svp. La chromatine est contenu dans chaque chromosome? Je reste tres confus car on parle d'UNE chromatine dans le noyau à l'interphase (la chromatine c est bien de l'adn enroulé autour d'histone)
    Enfin qu est ce qui permet au chromosome de se condenser lors de la mitose?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    L'adn brut, tout nu, sans protéines, qu'on trouve chez toutes les bestioles, a déjà une forme de double hélice (en haut de mon image).

    L'enroulement autour des histones (mot clé : nucléosome), ben c'est comme si vous faisiez une pelote de laine avec un fil de laine qui est déjà torsadé, à la base...

    La chromatine, c'est l'ADN et ce qui va avec, chez les eucaryotes c'est principalement l'ADN et son organisation avec les histones. Selon le stade cellulaire, l'ADN est plus ou moins compacté, la chromatine a donc des formes différentes. Ce degré de compaction dépend des interactions de l'ADN avec les histones, qui elle même est contrôlée par des modifications post traductionnelles* sur les histones.

    Attention de ne pas confondre la chromatine avec une chromatide (une molécule d'ADN condensée, un des deux bras du chromosome de mon image qui comporte donc DEUX chromatides, comme c'est le cas uniquement avant la mitose)

    C'est plus clair ?


    * j'ai écrit ça dans ma lancée, mais ça ne doit pas vous parler. Brièvement : les protéines (dont les histones), une fois traduites, peuvent subir des modifications dynamiques qui modifient leur fonction. C'est comme ça que beaucoup de fonction cellulaires sont finement contrôlées en fonction de différents facteurs. Pour l'histone, des enzymes sont capables de les modifier un petit peu à des endroits "stratégiques", ce qui fait que leur affinité avec l'ADN est modifiée, et donc le degré de compaction de la chromatine.
    Dernière modification par Flyingbike ; 13/09/2016 à 19h27.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Azza3ym

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    Ok merci c'est bien plus clair.
    Peut- on dire qu'il y a 46 chromatine? Dans le sens ou un chromosome a une chromatide et composé d'adn + histone)
    D'ailleur pourquoi parle-t-on de chromatine que lorsque les 46 chromosomes à une chromatide sont decondensé? C est ce qui me perturbe le plus cette relation chromatine/chromosome
    Merci par ailleurs pour votre contribution

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    le chromosome est l'état condensé de la chromatine (on dit "la" chromatine comme on parle d'une substance, la chromatine décondensée est un joyeux bazar et en dehors de la mitose, ça ressemble plus à un paquet de noeuds qu'a une pelote bien rangée)
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    Azza3ym

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    Quand tu dis que le chromosome est l etat condensé de la chromatine, tu veux dire par là qu'il y a plusieurs chromatine, soit 46?

  12. #11
    Azza3ym

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    Ou tu veux dire que cette substance va se diviser , se condenser et former 46 chromosome dans ce cas chaque chromosome est une partie de la chromatine et donc est une partie de l'Adn . Ce qui serait plus logique

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Précisions quant aux chromosome, ADN et gène

    1 chromosome = une molécule d'ADN double brin
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Génétique] localisation d'un gène sur un chromosome.
    Par invite23f1d2f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2010, 00h43
  2. [Biologie Cellulaire] gène qui s'intégre au chromosome
    Par invite7d541069 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 13h00
  3. [Génétique] Gène situé sur un chromosome non sexuel di-allélique
    Par invite5d8b09b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 10h02
  4. [Biologie Moléculaire] Généralité génétiques(ADN,gène,chromosome s..)
    Par Didie13 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/10/2008, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...