Biomolécule / Biochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Biomolécule / Biochimie



  1. #1
    dralguj

    Biomolécule / Biochimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en Paces, et comme vous le savez il y a bcp de chose à savoir. Je suis doublante et j'ai pas mal de retard à rattraper surtout en biomolécule, dans la partie des lipides. Dans ce chapitre on voit tous les lipides simples et complexes (phospholipide, glycérolipide, shingolipide particulierement), TAG membranaires notamment et autre. Les qcms sont portés surtout sur une histoire d'incubation de choline radiomarqué par exemple dans une culture de cellules et il faut analyser les résultats ect.

    Je cherche donc des astuces mnémotechniques ou autres afin de pouvoir repérer plus rapidement si il y a formation d'une liaison éther, ester, amine, amide ou carboxylique.

    QCM type : en piece jointe

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dralguj ; 15/09/2016 à 13h33.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biomolécule / Biochimie

    Bonsoir

    La biochimie est plutôt traitée en bio qu'en chimie ...

    Déplacé en conséquence.

    Cordialement

  3. #3
    Tibosax

    Re : Biomolécule / Biochimie

    Sur cet exercice, la question critique est de savoir si l'hexadécanol est incorporé tel quel dans le lipide en question ou s'il subit au préalable une oxydation qui le transforme en acide palmitique. Je n'ai pas réussi à trouver d'informations qui plaident en faveur de la deuxième solution, donc je vais faire l'exercice en supposant que le lipide est incorporé tel quel. De plus, si l'alcool en question pouvait en effet être oxydé, les données ne l'exercice de permettraient pas de faire la différence entre une sphingomyéline et une phosphatidylcholine à acide gras, et on ne pourrait répondre aux questions.

    21- Le lipide est doublement radiomarqué, il contient donc de l'hexadécanol et de la choline. Ce serait donc un phosphatidylcholine à alcool gras.

    a)FAUX, rien ne permet de l’affirmer.
    b)FAUX, les sphingomyélines sont des sphingolipides. Les sphingolipides sont des lipides à acides gras, et non à alcools gras.
    c)FAUX
    d)VRAI, les phosphoglycérides à alcool gras présentent une fonction ether en lieu et place de la fonction ester des phosphoglycérides à acides gras.
    e)VRAI, il s'agit d'un phosphoglycéride à alcool gras.

    22- Le lipide est toujours doublement marqué, il contient toujours de la choline.

    a)FAUX, si tel était le cas, on aurait perdu le double marquage
    b)FAUX, idem
    c)FAUX, idem
    d)FAUX, la méthanolyse alcaline douce sépare les liaisons esters, pas les liaisons ethers
    e)Aucune idée, je n'ai pas fait médecine

  4. #4
    dralguj

    Re : Biomolécule / Biochimie

    Oui j'ai replacé la question en biologie, je vous prie de m'excuser

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dralguj

    Re : Biomolécule / Biochimie

    Merci bcp Tibosax ! Je crois que j'ai mieux compris et tes réponses sont justes !
    Du coup on parle de glycérophospholipides à alcool gras car on avait au départ du hexadécanOL ! On aurait eu un glycérophsopholipides à acide gras si on avait au départ de l'hexadécanOYL ? ou je me trompe de terminaison ?

  7. #6
    Tibosax

    Re : Biomolécule / Biochimie

    La version acide gras de l'hexadecanol est l'acide palmitique (on aurait pu dire aussi acide hexadecanoique). Mais attention, si l'on avait eu cet acide gras au départ, le produit aurait pu être soit un sphingophospholipide, soit un glycérophospholipide, car les données de l'énoncé ne permettent pas de trancher.

  8. #7
    dralguj

    Re : Biomolécule / Biochimie

    Ok et du coup si jamais dont l'énoncé on avait eu une donnée qui nous aurait permis de trancher entre sphingolipide (shingosine, céramide, ou sphongomyéline) et glycérophoshpolipide ?

    si j'ai bien compris, par exemple le 1-linoléyl 2-palmityl glycérophosphorylcholine contient 2 acide gras il est donc sensible à n'importe quelle phsopholipase et à la métabolise alcaline douce, alors que le 1 linoléyl 2-hexadécyl glycérophosphorylcholine contient 1 AG et un 1 alcool gras, il donc insensible à la phospholipase A2 et à la métabolise alcaline douce en position 2 ?

    Merci bcp de ta réponse et de m'aider comme tu le fais !

  9. #8
    Tibosax

    Re : Biomolécule / Biochimie

    C'est juste ! Et la position 1 reste sensible à la phospholipase A2 ainsi que la methanolyse alcaline.

    De rien, ça me fait réviser ma biochimie des lipides.

  10. #9
    dralguj

    Re : Biomolécule / Biochimie

    Ok cool ! Et du coup pour ma premiere question dans le précédent message ?

Discussions similaires

  1. [Biochimie] En pratique, comment se fait l'inhibition de l'activité d'une biomolécule ?
    Par sknbernoussi dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2016, 23h47
  2. Question Biomolécule.
    Par invite63818afb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 13h53
  3. [Biologie Moléculaire] Concept biomolécule
    Par Dracovolt dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2012, 17h04
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...