Faire disparaitre les lipides dans un organisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire disparaitre les lipides dans un organisme



  1. #1
    Stlenprojet

    Faire disparaitre les lipides dans un organisme


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première STL, et je dois trouver un projet sur lequel travailler tout au long de l'année. Je voulais pas passer l'année a regarder des bactéries venant de yaourt, ducoup j'ai décidé de fouiller dans un Science et vie pour voir si il y avais des sujets intéressants et abordables. Je suis tombé sur une étude publiée en janvier 2015 très intéressante mais il me faudrait deux ou trois renseignements. En fait cette étude parlais de rendre transparent des organismes complexes (genre souris) en les exposant a un produit chimique qui fait disparaitre les lipides de l'organisme, ce qui permettrais d'observer des animaux sans les charcuter ou en faire des coupes au microscope. J'aurais voulu savoir quel molécule est capable de faire "disparaitre" les lipides, sans griller tout le reste de l'organisme. J'aimerais aussi savoir si c'est compliqué de synthétiser cette molécule dans un lycée normal (je m'en doute) et si ce n'est pas trop couteux de l'acheter, car on ne peut pas faire un projet demandant trop de ressources au lycée. Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Faire disparaitre les lipides dans un organisme

    Bonjour,
    Il s'agit de cet article, (dans ton projet si tu dois citer les sources, toujours mieux de citer le vrai article que l'article de vulgarisation tel science et vie )

    Dans le produit, il y a à la fois des composés simples (mais toxique, attention à la manipulation) comme le paraformaldéhyde, on retrouve aussi du PBS (un tampon phosphate connu et accessible) ou de l'acrylamide,
    Mais il y a aussi des composés qui ne me disent rien (et dont je ne sais pas si c'est facile d'accès et/ou cher) comme ce qu'ils appellent le "photoinitiator" qui est du 2,2'-Azobis[2-(2-imidazolin-2-yl)propane]dihydrochloride (référence : VA-044, Wako Chemicals USA)

    Le protocole complet se situe dans l'article que j'ai mis plus haut
    Par contre cela m'étonnerai que tu puisse reproduire la manip, au delà des composés, il y à l'éthique, les étudiants ne sont pas autorisés à faire n'importe quoi avec des animaux il me semble enfin, à vérifier mais ça m'étonnerai que cela soit reproductible pour ton exposé

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire disparaitre les lipides dans un organisme

    C'est extrêmement technique...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Faire disparaitre les lipides dans un organisme

    C'est une "extension" de Clarity?
    http://www.nature.com/nature/journal...ture12107.html
    http://forums.futura-sciences.com/co...ansparent.html
    Arrff!
    C'est de la biologie moléculaire, et ce n'est pas du tout à la portée d'un lycéen, aucune chance. Par contre tu peux toujours essayer de comprendre la théorie, et de faire un travail dessus, mais il va te manquer la partie expérimentale.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Faire disparaitre les lipides dans un organisme

    Citation Envoyé par Loupsio Voir le message
    les étudiants ne sont pas autorisés à faire n'importe quoi avec des animaux il me semble enfin, à vérifier
    c'est certain. Les chercheurs non plus ne sont pas autorisés à faire n'importe quoi avec les animaux.

Discussions similaires

  1. Faire Disparaitre Rouille - Articulation - Poussette
    Par BenBrico95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2015, 17h47
  2. comment faire disparaître ou estomper mes cicatrices ?
    Par invite5059601d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2014, 09h40
  3. FLTK : Faire disparaître une inscription d'un bouton.
    Par Zozet dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2011, 11h51
  4. [Blanc] Tâche d'assoupline comment la faire disparaître?
    Par invite013db7f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2010, 11h20
  5. faire disparaître un arc en ciel.
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...