Faire disparaitre les lipides dans un organisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Faire disparaitre les lipides dans un organisme



  1. #1
    Stlenprojet

    Faire disparaitre les lipides dans un organisme


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première STL, et je dois trouver un projet sur lequel travailler tout au long de l'année. Je voulais pas passer l'année a regarder des bactéries venant de yaourt, ducoup j'ai décidé de fouiller dans un Science et vie pour voir si il y avais des sujets intéressants et abordables. Je suis tombé sur une étude publiée en janvier 2015 très intéressante mais il me faudrait deux ou trois renseignements. En fait cette étude parlais de rendre transparent des organismes complexes (genre souris) en les exposant a un produit chimique qui fait disparaitre les lipides de l'organisme, ce qui permettrais d'observer des animaux sans les charcuter ou en faire des coupes au microscope. J'aurais voulu savoir quel molécule est capable de faire "disparaitre" les lipides, sans griller tout le reste de l'organisme. J'aimerais aussi savoir si c'est compliqué de synthétiser cette molécule dans un lycée normal (je m'en doute) et si ce n'est pas trop couteux de l'acheter, car on ne peut pas faire un projet demandant trop de ressources au lycée. Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Faire disparaitre les lipides dans un organisme

    Bonjour,
    Il s'agit de cet article, (dans ton projet si tu dois citer les sources, toujours mieux de citer le vrai article que l'article de vulgarisation tel science et vie )

    Dans le produit, il y a à la fois des composés simples (mais toxique, attention à la manipulation) comme le paraformaldéhyde, on retrouve aussi du PBS (un tampon phosphate connu et accessible) ou de l'acrylamide,