[Microbiologie] Formule pour dénombrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule pour dénombrement



  1. #1
    Elli Elli

    Formule pour dénombrement


    ------

    Bonjour tout le monde

    J'ai utilisé la formule suivante afin d'effectuer un dénombrement sur une culture de levure:

    (la formule est en pièce jointe)
    -somme des colonies dénombrées sur toutes les boîtes considérées.
    - n1 : nombre de boîtes prises en compte à la première dilution;
    - n2 : nombre de boîtes prises en compte à la deuxième dilution;
    - d : première dilution prise en compte;
    - v : volume d'inoculum utilisé.


    Les dilutions prises en compte sont -7 et -8 et j'ai trouvé pour -7: 57 et 62 et pour -8: 9 et 11, sachant que l'inoculum était de 0,2 ml.

    J'ai calculé la concentration cellulaire suivante:

    N=(57+62+9+11)/(0,2(2+0,2) 〖10〗^(-7) )= 3,1 x 10^9 UFC/ml

    Mais voilà j'ai bêtement utilisé cette formule, mais n'arrive pas vraiment à la comprendre, si quelqu'un pourrait me l'expliquer ça serait génial.

    Un grand merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Formule pour dénombrement

    Bonsoir,

    votre problème n'est pas très clair. Pourriez-vous mieux expliquer votre formule : qu'est-ce que N, qu'est-ce que c ?
    Détaillez plus amplement votre dispositif expérimental aussi : de quelles dilutions parlez-vous ? Vous parlez de boites, donc de cultures solides, mais vous mentionnez des dilutions et un volume d'inoculation, donc vous avez aussi fait des cultures liquides ? À la rigueur faites un schéma pour clarifier tout ça.

    On peut difficilement deviner tous seuls ce que vous avez fait et encore moins vous aider à comprendre sans savoir ce que vous recherchez comme information.

    Cordialement
    Dernière modification par FARfadet00 ; 29/09/2016 à 20h11.

  3. #3
    ccharly84

    Re : Formule pour dénombrement

    Bonjour,


    la fin de la formule n'est pas très clair en effet (je ne vois pas la pièce jointe avec la formule).
    Il y a une autre formule sinon:
    ((57+62)/2 )/ V * d

    2 le nombre de boite sur lesquelles tu as comptées
    V=volume inoculum 0.2ml
    d ta dilution 10^7

    Par contre, en microbiologie, pour le dénombrement des colonies, on tient compte des boites comprenant entre 30 et 300 colonies. Celles où il y a 9 et 11 ne devraient pas être prises en compte normalement.

  4. #4
    Elli Elli

    Re : Formule pour dénombrement

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    En effet je n'ai pas été très clair, je recommence donc. J'ai dénombré une culture de levure se trouvant dans un milieu liquide. J'ai effectué cette démarche dans le but de connaître la concentration cellulaire de la culture étant en phase de croissance, ou arrivant à son terme.

    J'ai été contrainte d'effectuer diverses dilutions sur cette culture, car si non le nombre de colonies excédait 150 (<150 pour les levures), autrement dit la concentration cellulaire était trop haute pour être prise en compte. J'ai donc inoculé chaque dilution à double jusqu'à -8 et seuls les dilutions -7 et -8 avaient un nombre de colonie permettant d'être évalué (<150). Pour la dilution -7 j'ai dénombré 57 et 62 colonies et pour celle de -8 9 et 11 colonies.

    Pour le dénombrement, j'ai utilisé un milieu sous forme de gélose Sabouraud favorable aux levures et moisissures et ait à chaque fois inoculé 0,2 ml de la culture diluée, sur chaque fois deux boîte de Petri par dilution.

    Je ne sais pas pourquoi il n'est pas possible d'ouvrir la pièce jointe, mais voilà la formule :
    N = (∑ c o l o n i e s) /(V mL × ( n 1 + 0.1 n 2 ) × d)

    - N : concentration cellulaire exprimée en UFC/ml
    - ∑ : somme des colonies dénombrées sur toutes les boîtes considérées.
    - n1 : nombre de boîtes prises en compte à la première dilution ;
    - n2 : nombre de boîtes prises en compte à la deuxième dilution ;
    - d : première dilution prise en compte ;
    - v : volume d'inoculum utilisé.

    J'ai donc appliquée la formule :
    (57+62+9+11) / (0,2(2+0,2) 〖10〗^(-7) )= 3,1 x 10^9 UFC/ml

    Le problème est que je ne comprends pas le pourquoi du comment de cette formule et que je l'ai simplement appliquée. Je souhaiterais vivement aussi la comprendre, savoir comment je suis arrivée au résultat final.

    Voilà j'espère avoir été un peu plus claire et détaillée au sujet de ma requête.

    ccharly84 es-tu certain que >30 colonies ne sont pas pris en compte pour les levures? Car je n'ai pas ça dans mes documents.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ccharly84

    Re : Formule pour dénombrement

    Bonjour,

    la règle des 30-300 colonies est appliquée en microbiologie, donc je dirai que les levures sont comprises, comme les bactéries. C'est bizarre qu'il n'y est pas eu mention de cette règle dans tes cours (si bien étudiant)

    http://www.perrin33.com/tbma/comptages-ufc.html

    cette formule réunit les différents calculs en 1 seul (c'est une équation avec une inconnu X ). Si tu ne la comprends pas, découpe la: calcul le nombre moyen de cfu. puis enlève la dilution, puis ramène à 1ml.

    Dans "n1+0.1n2" 0.1 = le facteur de dilution (tu dilues de 10 en 10 , soit 1/10, soit 0.1).

Discussions similaires

  1. Dénombrement: Combien de scénarios pour une coupe de football?
    Par greg245 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2015, 04h19
  2. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  3. loi trinomiale, du mal a trouver la formule par le dénombrement..
    Par invitec7f96499 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 23h51
  4. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  5. Recherche quelqu'un pour un petit logiciel de dénombrement.
    Par invitedf6206a8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2005, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...