Bonjour. Je n'ai pas besoin d'aide pour un exercice en particulier mais plutôt de conseils pour un "exercice type" de génétique de terminale S sur les brassages inter/intra chromosomiques lors de la méiose.

Souvent, l'exercice est d'analyser les résultats de 2 croisements (entre 2 homozygotes = F1; puis un test-cross entre F1 et un hétérozygote). Quand il s'agit d'un brassage INTER chromosomique, je sais que les résultats du 2nd croisement sont 50% de phénotypes parentaux et 50% de recombinés. Je peux donc réaliser un tableau de croisement entre F1 et l'hétérozygote pour montrer qu'on obtient en effet 50/50. Cependant, quand il s'agit d'un brassage INTRA chromosomique, les résultats sont par exemple 75% de parentaux et 25% de recombinés. On ne peut donc pas réaliser le tableau de croisement F1 x hétérozygote puisqu'il donnerait 50/50. Ma question est donc : comment faut-il rédiger dans ce cas ? Doit-on poser l'hypothèse au début de l'exercice qu'il s'agit d'un brassage INTER pour ensuite démontrer avec le tableau qu'on obtiendrait 50/50; or les résultats donnés dans l'énoncé ne sont pas les mêmes que ceux théoriques, DONC il s'agit d'un brassage INTRA chromosomique ?

Si quelqu'un peut me montrer un exemple de rédaction (surtout pour le 2nd croisement; pour le 1er j'ai compris comment faire), ce serait vraiment gentil et ça m'aiderait très certainement !

Merci par avance.