Biochimie Exons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Biochimie Exons



  1. #1
    miniallache

    Biochimie Exons


    ------

    Bonjour ! J'ai une séquence d'un gène (ML16) et j'aimerai savoir comment on peut connaitre le nombre d'exons dans cette séquence. En gros comment le calculer. Merci

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Biochimie Exons

    On ne peut pas connaitre le nombre d'exons dans un gène à partir de sa seule séquence non annotée. Il existe des algorithmes de prédictions d'exons/introns, mais j'imagine que ce n'est pas cela que tu cherches.

    Le plus simple reste encore de chercher ton gène sur Gennome Browser, mais ça n'est possible que si tu travailles chez une espèce dont le génome est séquencé et annoté.

    PS: Tu travailles chez quel espèce ? Je n'ai pas réussi à trouver de gène ML16 pour les quelques organismes eucaryotes couramment utilisés. Tu es sûr de son nom ?

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biochimie Exons

    j'allais écrire exactement la même chose que Tibosax : si le gène est "connu" tu peux avoir le détail de son épissage dans les bases de données et je pense que seule la corrélation transcrit/gène permet de déterminer la structure exon/intron du gène (donc expérimentalement)

    J'ai aussi cherché ML16 et je n'ai rien trouvé...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    miniallache

    Re : Biochimie Exons

    C'est un exercice je ne pense pas que ce gène existe vraiment, en plus d'avoir cette séquence j'ai aussi la séquence du brin ARNc du coup j'ai pu trouver le nombre d'Exons en fonction de ce qui était codé et ce qui ne l'était pas. Maintenant on me demande de trouver le nombre de nucléotide de la région non codante 3' UTR mais j'ai aucune idée de comment y parvenir. Une aide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biochimie Exons

    3'UTR est la région du messager, en 3', qui n'est pas traduite. Elle s'étend donc du stop à l'extrêmité.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    miniallache

    Re : Biochimie Exons

    Je peut la retrouver à partir de la séquence d'ADNc ou ADNg ?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Biochimie Exons

    sur l'ADNc, puisque les UTR concernent les messagers...
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Exons/Introns
    Par Cythereala dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 16h25
  2. [Exercice] épissage des exons
    Par mary2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 17h35
  3. [Biologie Cellulaire] introns et exons
    Par inviteb1d0d200 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/11/2010, 00h29
  4. [Biologie Moléculaire] [Déf] Exons vs transcrits
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2008, 13h07
  5. [Biotechnologie] Principe du saut d'exons
    Par invite30157012 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 16h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...