proteines du plasma?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

proteines du plasma?



  1. #1
    sararouta

    proteines du plasma?


    ------

    Bonjour,
    J'ai une ambiguïté concernant les protéines totales et les protéines sériques, je m'explique, en fait, je me demande si toutes les protéines de l'organisme passent par le plasma et deviennent sériques, ou est-ce que les protéines du sérums sont bien précises, sachant qu'on évoque seulement les albumine et globulines, qu'en est-il des autres alors?
    Merci et bonne après midi

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : proteines du plasma?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par sararouta Voir le message
    J'ai une ambiguïté concernant les protéines totales et les protéines sériques, ...
    C'est la même chose, c'est juste une formulation. Les protéines totales sont les protéines totales présentes dans le sérum.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    Amanuensis

    Re : proteines du plasma?

    Cela inclut-il les acides aminés libres? (À moins que ceux-ci soient négligeables devant les protéines?)

    ---

    Par ailleurs, je ne pense pas que "toutes les protéines de l'organisme passent par le plasma". Le transport principal entre intestin et périphérie est sous forme d'acides aminés libres, à ce que je comprends. Les protéines du sang sont fonctionnelles (e.g., transport d'acides gras libre pour l'albumine), elles ne sont pas là juste pour être transportées.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    sararouta

    Re : proteines du plasma?

    Bonjour,
    oui en effet, j'ai encore fait d'autres recherches, et j'ai pu en déduire que celles-ci y sont dans le sang de façon permanente, contrairement aux autres protéines (non plasmatiques) qui n'y passent que transitoirement, comme vous l'avez dit: pour être transportées.
    Merci et bonne journée!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sararouta

    Re : proteines du plasma?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour.
    C'est la même chose, c'est juste une formulation. Les protéines totales sont les protéines totales présentes dans le sérum.
    en fait, je n'ai pas su m'exprimer, car, je parlais des protéines non sériques.. Merci comme meme.

  7. #6
    Neon20

    Re : proteines du plasma?

    Parmi les protéines plasmatiques circulantes, on a les protéines qu'on retrouve dans le sérum c'est-à-dire les protéines qu'on arrive à distinguer sur une électrophorèse des protéines sériques: l'albumine(protéine circulante majoritaire), son précurseur(la transthyrétine) et les globulines(alpha1-, alpha2-, bêta1- et gamma- globulines).

    Vous voulez connaître les autres protéines circulantes, autrement dit vous voulez savoir le nom des protéines qui ont été enlevées du plasma pour obtenir le sérum.

    Eh bien, réfléchissez à cette question:
    Qu'enlève-t-on pour passer du plasma au sérum? (formuler autrement: quelle est la différence entre le plasma et le sérum?) Vous aurez la réponse que vous cherchez.
    Dernière modification par Neon20 ; 07/11/2016 à 09h45.

Discussions similaires

  1. Protéines
    Par Dr_Mimi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2012, 11h07
  2. Plasma et ecran plasma
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 00h05
  3. Protéines
    Par invite800a3b4b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 22h50
  4. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  5. chaperons, protéines de choc thermique et protéines de stress
    Par invite70876df6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...