Rédaction d'article scientifique-Interprétation des résultats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rédaction d'article scientifique-Interprétation des résultats



  1. #1
    Lia95

    Rédaction d'article scientifique-Interprétation des résultats


    ------

    Bonjour! Je suis étudiante en L2 biologie/écologie.
    Nous sommes actuellement en train d'apprendre à rédiger des articles scientifiques, et je suis coincée sur l'interprétation des résultats. J'espère que je suis au bon endroit, parce que l'interprétation repose sur les moyennes et les erreurs types; je m'explique: Le sujet que j'ai choisi est l'influence de parasites Protocalliphora sur la mortalité des poussins de mésange. On nous a fourni les données brutes, et j'ai donc construit un diagramme en barre représentant la mortalité en moyenne des poussins selon que le nid est parasité ou non parasité. J'ai obtenu deux barres de moyennes avec leurs erreurs types. Pour non parasité: 24.6+/-5.9, pour parasité: 18.4+/-7.2.
    Voilà ma question: les erreurs types se chevauchant partiellement, est ce que cela veut dire que la différence entre ces deux moyennes est non significative?
    Merci beaucoup de votre aide!

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Rédaction d'article scientifique-Interprétation des résultats

    Salut,

    Si vous étudiez les statistiques, il faut voir au chapitre "comparaison de moyennes". Votre rapport presse peut-être alors je vais essayer de vous conseiller pour calculer ça sur Excel, mais je ne me lancerai pas dans des explications pointues, je risquerais de dire trop de bêtises ^^. Pour moi les stats sont plus un outils que je maitrise(rai) à force de pratique...Et idéalement, à faire sur le logiciel R.

    Il faut faire un test de Student pour comparer vos deux moyennes, non appariées.

    H0 : Les moyennes sont identiques, avec un risque d'erreur de 5 %
    H1 : Les moyennes son différentes