[Biologie Moléculaire] Mutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mutation



  1. #1
    J0RIS

    Mutation


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question et je ne trouve pas de réponse: est ce que les séquences exoniques sont lues lors de la traduction? Sont elles lues en codons?
    Mon problème est simple: je sais que le site donneur d'épissage est GU et le site accepteur est AG, je sais aussi qu'une mutation par insertion/délétion dans un intron décale le cadre de lecture; mais est ce que c'est aussi le cas dans un exon?
    S'il y a une insertion/deletiond ans un exon, est ce que le prochain intron rencontré sera le même, juste après le même accpeteur d'épissage qu'à l'origine?
    Autrement dit, le site accepteur doit il etre "en phase" (c'est à dire être séparé de 3n nucléotides du site donneur?)

    J’espère m'être fait comprendre

    Merci

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Mutation

    Salut,

    Citation Envoyé par J0RIS Voir le message
    est ce que les séquences exoniques sont lues lors de la traduction? Sont elles lues en codons?
    Je suppose que tu as inversé intron et exon .

    A ma connaissance, il peut y avoir une région régulatrice dans le premier intron, en 5'UTR, donc si cette séquence est mutée, ça peut entrainer des effets sur la régulation de l'expression du gène. De plus, si une mutation affecte un site accepteur ou donneur, ça peut empêcher l'épissage d'avoir lieu. Et si une mutation survient en pleine milieu d'un intron, ça peut conduire à l'apparition d'un nouveau site d'épissage.
    Dernière modification par tic-tic ; 18/11/2016 à 11h55.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    tic-tic

    Re : Mutation

    ps : je suis quasiment certain que les introns ne sont pas forcément des multiples de trois. En revanche, si une mutation affecte un site accepteur/donneur et que l'épissage n'a pas lieu (ou si elle conduit à l'apparition d'un nouveau site d'épissage), alors une fraction, voire tout l'intron risque de ne pas être épissé, il sera donc décodé. De fait, si la fraction intronique non épissée est traduite, ça peut conduire à un décalage du cadre de lecture pour les exons suivants (si la taille de l'intron est différente de 3n) ou à l'ajout d'une séquence dans la protéine.
    Dernière modification par tic-tic ; 18/11/2016 à 12h06.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  4. #4
    J0RIS

    Re : Mutation

    Salut et merci de ta réponse !

    Oui en effet j'ai mélangé introns et exons, on va dire que j'étais pas bien réveillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tibosax

    Re : Mutation

    Dans de rare cas, une mutation n'affectant pas directement les sites d'épissage peut quand même aboutir à un épissage aberrant. C'est le cas du gène non fonctionnel SMN2, une copie du gène SMN1 qui est lui fonctionnel. La différence entre SMN1 et SMN2 réside dans une mutation silencieuse d'un seul nucléotide dans un exon. En théorie donc, la phase n'est pas altérée et la séquence de la protéine non plus. En pratique, cette mutation empêche la liaison séquence spécifique du régulateur d'épissage SRSF1. Cette absence de liaison par SRSF1 aboutit à une épissage aberrant dans lequel l'exon en question est exclu du transcris, si bien que la protéine produite est déficiente.

    Citation Envoyé par tic-tic Voir le message
    De fait, si la fraction intronique non épissée est traduite, ça peut conduire à un décalage du cadre de lecture pour les exons suivants (si la taille de l'intron est différente de 3n) ou à l'ajout d'une séquence dans la protéine.
    En théorie, oui. En pratique, quasiment jamais. La rétention d'un intron "constitutif" (épissé dans tous les cas "normaux") provoque dans la quasi totalité des cas l'apparition d'un codon stop en phase. Dès le premier run de traduction, le ribosome s’arrête sur ce codon stop prématuré et l'ARN est détruit via le Nonsense Mediated Decay.
    Dernière modification par Tibosax ; 18/11/2016 à 17h17.

  7. #6
    tic-tic

    Re : Mutation

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Dès le premier run de traduction, le ribosome s’arrête sur ce codon stop prématuré et l'ARN est détruit via le Nonsense Mediated Decay.
    Bien vu, je savais que j'avais un truc à dire à propos des STOP prématurés, mais ça ne me revenait plus .
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

Discussions similaires

  1. mutation
    Par linnou dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 17h37
  2. mutation ....
    Par invitea4a515e2 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 19h40
  3. Mutation
    Par mamono666 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 21h28
  4. [Génétique] mutation
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 17h42
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...