Fourches de réplications de l'adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fourches de réplications de l'adn



  1. #1
    paloma27

    Fourches de réplications de l'adn


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question au sujet des fourches de réplication de l'adn, je sais que ces fourches sont au nombre de deux, celles-ci progressent dans des directions opposées du coup il y en a une qui progresse de 3' vers 5' et une autre de 5' vers 3' n'est-ce pas ?

    Je doute tout simplement car un petit peu plus loin dans mon cour il est écrit : "l'ADN polymérase se déplace sur le brin matrice dans le même sens que la progression des fourches: 3' vers 5' "

    Du coup je ne comprend pas comment elles peuvent d'une part progressé dans des directions opposé et d'autres part progresser dans la même directions.

    Merci de m'éclairer un petit peu plus sur le sujet

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Fourches de réplications de l'adn

    Salut,

    En fait, il y a deux réplisomes qui partent dans des directions opposées :

    5' ------------------------3' brin 1
    3' ----------------------- 5' brin 2

    Un réplisome progresse vers la droite et réplique le brin 2 en continu et le brin 1 en discontinu.
    L'autre réplisome progresse vers la gauche et réplique le brin 1 en continu et le brin 2 en discontinu.

    La lecture ses fait toujours dans le sens 3'-->5', mais le brin continu et les fragments d'okazaki ne sont pas les mêmes brins pour les deux réplisomes.

    ps : quand je dis "réplique le brin 2", je veux dire que le brin 2 est le brin matrice.
    Dernière modification par tic-tic ; 27/11/2016 à 19h03.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    tic-tic

    Re : Fourches de réplications de l'adn

    Ce schéma le montre bien.

    Un réplisome est à l'origine d'un brin bleu (synthèse continue) et d'un brin orange (fragments d'Okazaki).
    Dernière modification par tic-tic ; 27/11/2016 à 19h06.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  4. #4
    Meiosis

    Re : Fourches de réplications de l'adn

    Salut,

    Globalement je suis d'accord avec ce qui a été dit, juste pour le terme "brin matrice", normalement c'est un terme à réserver à la transcription. Il est aussi utilisé pour la réplication mais dans ce cas les deux brins servent de matrice puisqu'un brin fils est synthétisé à partir de chacun de ces deux brins, ce qui est différent de la transcription où un seul brin mène à la formation d'ARN.

    Bref. Je voulais aussi ajouter qu'il y a deux théories : celle qui dit que l'ADN polymérase se déplace et celle qui dit que l'ADN polymérase est fainéante et ne se déplace pas, dans ce deuxième cas c'est l'ADN qui bouge (avec la réplication qui se fait dans des zones bien spécifiques du noyau appelées foyers de réplication). La même théorie existe pour la transcription.

    celles-ci progressent dans des directions opposées du coup il y en a une qui progresse de 3' vers 5' et une autre de 5' vers 3' n'est-ce pas ?
    Elles progressent dans des directions opposées mais t'as deux fourches (une à droite, une à gauche). Et le truc c'est qu'à droite tu as les deux brins (3' vers 5' et 5' vers 3', comme le montre le schéma ci-dessus) donc une seule fourche prend en compte les deux brins, il n'y a pas vraiment de sens de dire qu'une fourche progresse de 3' vers 5' par exemple car les deux brins existent au niveau de la fourche et en plus la fourche c'est juste une conformation de l'ADN, ce n'est pas vraiment un élément qu'on peut désigner, donc pour la notion de mouvement de la fourche c'est admis mais ça dépend comment tu définis tes choses.

    l'ADN polymérase se déplace sur le brin matrice dans le même sens que la progression des fourches: 3' vers 5'
    En fait tu as deux brins au niveau d'une fourche : le brin continu et le brin discontinu.
    Pour chacun des deux brins tu as une ADN pol qui se déplace de 3' vers 5' car elle lit le brin "matrice" de 3' vers 5', la lecture se fait toujours dans ce sens et elle synthétise le brin fils dans le sens 5' vers 3' (toujours aussi).
    Cela implique que la fourche de réplication de droite par exemple va se déplacer vers la droite et que donc sur le brin discontinu ça va poser problème car l'ADN pol devra revenir en arrière (càd vers la droite) pour suivre la direction de la fourche de réplication. Donc on peut quand même dire que l'ADN pol du brin discontinu suit la fourche de réplication.

    Et si tu prends la théorie qui dit que c'est l'ADN qui bouge ça ne change rien à ces explications.

    À l'écrit c'est difficile à comprendre, il faudrait un schéma ou une vidéo, il y en a de très bien faites sur youtube, c'est comme ça que j'ai compris la réplication et la transcription.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Capteur à fourches !
    Par invite42a39645 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2011, 17h32
  2. Capteur optiques à fourches !
    Par invite42a39645 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 13h51
  3. Recherche fourches optiques miniatures
    Par invited65f1ec2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...