[Biologie Moléculaire] Aidez Moi Svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aidez Moi Svp



  1. #1
    Nesrinourita

    Post Aidez Moi Svp


    ------

    Nom : 15202601_1096561017130243_4579385890958504269_n.jpg
Affichages : 190
Taille : 77,8 Ko
    J'ai besoin la correction de ce sujet svp !!! et merci d'avance

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Aidez Moi Svp

    C'est un vrai sujet ?

  3. #3
    Meiosis

    Re : Aidez Moi Svp

    Je dis ça parce que je ne comprends pas les premières questions du QCM, je pense que c'est mal formulé. Bref.

    Tu peux nous dire tes réponses et ce que tu ne comprends pas stp ?

  4. #4
    Nesrinourita

    Re : Aidez Moi Svp

    Oui c un sujet de biomol de l'année passé et j'aimerais bien savoir les réponses surtt la 2éme partie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : Aidez Moi Svp

    Pour la deuxième partie c'est du vocabulaire.

    1- polycistronique
    2 et 3- Pas compris où ils veulent en venir
    4- opéron
    5- la protéine CAP (ou CRP, c'est un synonyme)
    6- AMPc (ils donnent la réponse juste après)

    2. Les parties de l'opéron lactose c'est :

    - Un gène répresseur lacI qui code pour le répresseur qui se fixe à l'opérateur
    - Un promoteur commun à tous les gènes de cet opéron
    - Un opérateur
    - Les gènes structuraux LacZ, lacA et lacY (donc tu dois remplacer gènes régulateurs par gènes structuraux, ce ne sont pas des gènes régulateurs)
    - Le terminateur de transcription que tu as oublié

    L'AMPc ne fait pas partie d'un opéron car ce n'est pas une séquence nucléotidique, c'est une molécule.

    3. Il y a deux mécanismes d'action pour lancer la transcription de lacZ (qui code pour la beta galactosidase hydrolysant le lactose en galactose et glucose).
    S'il y a du lactose dans le milieu alors il est utile pour la bactérie de l'hydrolyser donc de transcrire lacZ (et donc lacY et lacA car ils sont tous transcrits ensemble, c'est du tout ou rien).
    Le lactose du milieu va en fait se fixer sur le répresseur (codé par lacI rappelons-le) et ça va induire un changement de conformation qui va empêcher la fixation du complexe répresseur-lactose sur l'opérateur, l'ARN polymérase pourra aller sur le promoteur et transcrire lacZ.

    Maintenant il y a aussi une réponse au glucose. Si tu as trop de glucose dans le milieu il est inutile de transcrire lacZ car c'est mieux pour la bactérie d'utiliser directement le glucose pour sa glycolyse. Rappelons que le but d'hydrolyser le lactose c'est de récupérer le glucose qu'il y a dedans.
    Quand y'a trop de glucose, ce dernier entre dans les bactéries, il est phosphorylé par II-B. Or II-B récupère un phosphate de II-A. II-A sous forme phosphorylé est un activateur de l'adenylate cyclase (qui fait de l'AMPc à partir d'ATP).
    Donc s'il y a beaucoup de glucose II-B va récupérer beaucoup de phosphate depuis IIA et IIA sera peu phosphorylé donc l'adenylate cyclase sera peu activée. Il y aura peu d'AMPc.

    Or comme dit précédemment l'AMPc se fixe à la protéine CAP et le complexe CAP-AMPc va sur l'ADN au niveau d'une séquence CRE sur le promoteur de l'opéron (la même séquence que reconnait CREB).
    Donc s'il y a beaucoup de glucose lacZ sera peu transcrit en définitif.

    S'il y a beaucoup de glucose et pas de lactose tu comprendras alors que lacZ ne sera pas du tout transcrit (puisque non seulement la bactérie va utiliser le glucose et le lactose n'est même pas présent).
    S'il y a peu de glucose et beaucoup de lactose lacZ sera très transcrit pour utiliser le lactose comme seule source d'énergie disponible.
    S'il y a beaucoup de glucose et beaucoup de lactose le répresseur ne pourra pas se fixer à l'opérateur mais il y aura peu d'AMPc en même temps. Ce n'est pas grave, il y aura quand même un niveau basal d'expression de lacZ pour quand même utiliser le lactose présent dans le milieu.
    S'il y a peu de glucose et pas de lactose il y a beaucoup d'AMPc donc CAP-AMPc peut se fixer au promoteur et induire la transcription de lacZ MAIS comme il n'y a pas de lactose le répresseur sera actif et va se lier à l'opérateur => donc il n'y aura quand même pas de transcription de lacZ.
    Ce qui est compréhensible car il n'y a pas de lactose, ça ne sert à rien de faire de la beta galactosidase.
    Dans ce dernier cas ce n'est pas bon pour la bactérie, elle va crever car il n'y a ni lactose ni glucose.

    4. Avec ce que je t'ai expliqué en 3 il y a moyen de répondre.

    Je reviendrai pour la première partie si tu as tes réponses.

    Bonne chance.

Discussions similaires

  1. aidez moi!!!
    Par invite6d6ce0ba dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2012, 21h24
  2. aidez moi svp !!
    Par pegas111 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2008, 09h59
  3. aidez-moi
    Par invite9e3037c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2008, 20h41
  4. aidez moi SVP
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 12h35
  5. aidez moi
    Par invite09729b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/07/2006, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...