[Biologie Cellulaire] Les ribosomes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les ribosomes



  1. #1
    Fatima Oulhouss

    Les ribosomes


    ------

    Salut à tout le monde est-ce que quelqu'un pourrait me faire comprendre puisque la synthèse de protéines se fait au niveau du cytoplasme à quoi sert donc les ribosomes qui sont attachés au reticulum endoplasmique granuleux en plus de ça si la protéine est destinée aux d'autres compartiments cellulaires à savoir les lysosomes ou appareil de Golgi ... ou bien au milieu extracellulaire (voie de sécrétion ) bah en fait elle a le peptide signal à l'extrémité 5' qui va la faire orienter vers reticulum endoplasmique granuleux pour subir des modifications...Donc SVP A QUOI SERT LES RIBOSOMES QUI SE TROUVENT AU NIVEAU DE RETICULUM ENDOPLASMIQUE GRANULEUX????????????????????

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Les ribosomes

    Et si tu redigeais un message intelligible pour changer svp??????????

    Edit: Zut le forum m'empêche de mettre des majuscules partout
    Dernière modification par Tibosax ; 09/12/2016 à 21h33.

  3. #3
    mohamed02

    Re : Les ribosomes

    Doucement...
    Tout d'abord, tu dois bien noter que : ribosomes + reticulum endoplasmique donne le reticulum endoplasmique granuleux

    Concernant la protéosynthèse, il est vrai qu'il existe des ribosomes libres qui baignent dans le cytosol (liquide cellulaire) et qui synthétisent des protéines. Cependant, comme tu l'as toi même dit, les ribosomes situés au niveau du REG vont aussi synthétiser des protéines (puisque c'est la fonction primaire d'un ribosome).

    Les ribosomes situés au niveau du REG vont donc synthétiser des protéines et par divers mécanismes, le REG va assurer le repliement, la glycolysation de ces protéines (+ adressage des protéines au Golgi) afin de donner une certaine fonction à ces protéines qui intégreront la membrane plasmique de la cellule. Ces protéines auront différents rôles :

    - catalysation de réactions biochimiques (enzymes)
    - reconnaissance
    - transport de molécules à travers la membrane

    La plupart deviendront donc des protéines membranaires.

    Edit : Une métaphore sera mieux pour comprendre
    (j'avais vu un exemple assez bien expliqué sur ce forum)

    Imagine que tes ribosomes sont des mini-usines et que ton REG est une grosse usine. Les petites usines sont donc en symbiose avec une grosse usine.
    Tes petites usines vont fabriquer un produit "inachevé" et la grosse usine va donc prendre ce produit et le terminer par divers mécanismes et va l'adresser au Golgi pour les fixer sur la membrane plasmique
    Dernière modification par mohamed02 ; 10/12/2016 à 17h36.

  4. #4
    Fatima Oulhouss

    Re : Les ribosomes

    Merci beaucoup mohamed c'est gentil de ta part ☺mais le problème est que dans mon polycopié c'est ecrit que "après la synthèse des protéines dans le cytosol,certains y restent tandis que d'autres sont adressées vers différents compartiments de la cellule :noyau,REG,mitochondries,etc". je crois qu'il y a une faute dans ce polycopié.Et merci infiniment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fatima Oulhouss

    Re : Les ribosomes

    Salut d'abord je crois que mon message est intelligible car je n'ecris pas du chinois,ensuite je savais pas que les majuscules sont interdites dans le forum,personne ne me l'a dit et je suis nouvelle dans le forum enfin au lieu de critiquer la façon dont laquelle j'ai rédigé mon message tu pouvais comme même partager une informations intéressante au propos du sujet.n'est-ce pas Tibosax?

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Extraction de ribosomes
    Par Mozart_or_Darwin dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 19h11
  2. [Biologie Cellulaire] Ribosomes et Mitochondrie
    Par invite9390c0e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2012, 14h58
  3. [Biologie Cellulaire] les ribosomes
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2011, 18h19
  4. [Biologie Cellulaire] les ribosomes
    Par invitef9815531 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/03/2008, 19h53
  5. ribosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...