Pectine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pectine



  1. #1
    Sprise

    Pectine


    ------

    Salut,
    ben j'aimerais savoir si la pectine est une protéine,
    j'ai regardé sur wikipédia, il est dit que c'est un polysaccharide, qu'est ce qu'un polysaccharide ?
    et aussi, une dernière question, quelle est la différence entre un protide et une protéine ?

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : question sur la pectine

    Google, Google, Google .... quand je pense à la facilité d'accès a l'information de nos jours par rapport à nos parents (ou aux plus anciens de ce forums ), et le gain de temps que cela apporte, je ne comprend pas comment c'est possible de nos jours d'etre bloqué sur ce genre de questions

    sinon résultat de la recherche pour "protide" premier lien renvoyé par google :
    Un protide est une molécule composée d'un assemblage complexe d'acides aminés. Elle est dite peptide si elle en contient un nombre peu élevé, et protéine si celui-ci est important
    Pour les saccharides, je t'ccorde que le definition donné par wikipedia francais n'est pas intuitive, mais un peu de perséverence t'aurait donné la réponse aussi
    réponse google pour "polysaccharide" deuxieme lien renvoyé par google
    Les polysaccharides, ou polyosides, sont des sucres complexes constitués par la polymérisation d'oses (monosaccharides).
    donc non les pectines ne sont pas ds protéines mais des "sucres" (appelés saccharides en biologie et en chimie)

  3. #3
    Perxyd

    Re : question sur la pectine

    Pour qu'une molécule soit considérée comme étant une protéine, il faut qu'elle soit constituée d'un enchaînement d'acides aminés. Or la pectine n'est pas un enchaînement d'acides aminés, il va falloir trouver un autre nom pour la caractériser.

    Une protéine est un assemblage d'acides aminés.
    Un polysaccharide est un assemblage d'oses.

    La différence se situe dans la composition: une protéine est constituée d'acides aminés et un polysaccharide d'oses. La pectine étant un polymère d'oses, c'est donc un polysaccharide.

    De la même manière, une macromolécule composée d'un assemblage de nucléotides est caractérisée comme étant de l'ADN.

    En résumé :
    Un ADN est un polymère de nucléotides.
    Une protéine est un polymère d'acides aminés.
    Un polysaccharide est un polymère d'oses.

    Sinon pour les protides :
    Sous le terme de protides, on regroupe à la fois les protéines, les peptides et les acides aminés.
    Les acides aminés sont au nombre de 20 et sont les constituants de base des protéines et des peptides.
    Les proteines sont un assemblage complexe et ordonné d'acides aminés.
    Les peptides sont constitués d'une dizaine d'acides aminés.

Discussions similaires

  1. la pectine
    Par iametudiante dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2013, 18h32
  2. Le pectine
    Par invite14984292 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 10h11
  3. Hydrolysat de pectine
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 19h43
  4. pectine
    Par invitecfbe1de1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...