Banque d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Banque d'ADN



  1. #1
    Perxyd

    Banque d'ADN


    ------

    Bonjour,

    Pour effectuer une banque d'ADNg d'un organisme, si j'ai bien compris, il suffit de mettre l'ADNg en présence d'une enzyme de restriction et de vecteurs. Nous nous retrouvons alors avec un ensemble de plasmides contenant chacun un fragment d'ADN.

    Mais alors, comment extraire un gène d'intérêt de cette banque, sachant que ce gène a sans doute été découpé en morceaux par l'enzyme de restriction et cloné dans différents plasmides ? Et lorsque nous l'avons extrait, comment "l'assembler" de nouveau de manière à obtenir la séquence initiale ?

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Banque d'ADN

    Les banques d'ADNg ne permettent pas d'isoler de gènes en particulier, mais plutôt des fragments d'ADN, qu'on doit par la suite cribler.

    Pour faire des banques de gènes, il faut passer par une banque d'ADNc (extraction d'ARN puis Retro Transcription). Cette technique a par contre le désavantage de sur-représenter les gènes très exprimés dans la banque, et de posséder seulement certains patterns d'épissages (en particulier les patterns cellule-spécifiques).

  3. #3
    Perxyd

    Re : Banque d'ADN

    Merci pour la réponse !
    Je pense que c'est justement le criblage que je ne comprends pas.

    Imaginons que je souhaite savoir si l'organisme possède un gène X, comment le repérer dans la banque ?

    Par exemple, nous avons l'ADN en entier : ------- AATTGGCCAATTGGCCAATTGGCCAATTGG CC -------

    Suite à la digestion par l'enzyme de restriction, nous obtenons ces fragments :

    ------- AA / TTGGCCAATT / GGCCAATTGGCCAATTG / GCC -------

    Nous clonons ensuite ces fragments dans des plasmides.

    Maintenant, pour savoir si le gène X est présent dans cette banque et j'utilise une sonde ADN complémentaire au gène. Or, elle ne s'hybridera pas dans cette banque car le gène n'est présent que sous la forme de fragments...

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Banque d'ADN

    une sonde peut s'hybrider sur un fragment... Meme partiellement.

    Et n'oublions pas qu'une bonne banque se doit d'être un minimum redondante, et que la taille des fragments n'est pas choisie au hasard en fonction de ce qu'on veut en faire!
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perxyd

    Re : Banque d'ADN

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Banque d'expression et banque d'ADNc
    Par TalkingJay dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2013, 14h22
  2. transférer l'argent de banque en ligne vers le banque réel !!?
    Par gysousou dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2013, 18h17
  3. Banque d'ADN ?
    Par Benz. dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2013, 15h16
  4. bts banque
    Par invite7e57f77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 23h35
  5. [Génétique] Banque de SNP
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...