[Evolution] Différence entre espéces et populations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre espéces et populations



  1. #1
    Natacha231

    Différence entre espéces et populations


    ------

    Bonjour je dois faire ma fiche de révisons en SVT je suis en terminal S
    je voudrais ce qu'est la différence entre une population et une espèce
    Si l'on dit que que dans la population , la fréquence des caractères et allèles varient de génération en génération est ce que cela veut dire que les espèces se transforment et des espèces apparaissent et d'autres disparaissent .??
    Merci de bien vouloir me répondre cest important pour moi +)

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Différence entre espéces et populations

    Bonsoir, en génétique des populations l'entité dont on étudie l'évolution est la population, qui est en général une partie d'une espèce. Une population est un ensemble d'individus susceptibles d'échanger des gènes, c'est-à-dire susceptibles de se reproduire entre eux. Dit comme ça c'est assez vague mais disons que si une espèce comporte des groupes isolés les uns des autres au point que des individus appartenant à des groupes distincts n'ont aucune chance de se rencontrer, elle ne forme pas une population unique. Ce n'est pas toujours facile de déterminer les limites d'une population réelle. Mais dans les raisonnements théoriques on n'en a pas besoin. On définit souvent une population comme un groupe dans lequel chaque individu a la même probabilité de se reproduire avec n'importe lequel des autres individus (on néglige au passage le fait que les sexes sont séparés, on fait comme si les individus étaient hermaphrodites). L'évolution au sein d'une population peut être définie comme la variation des fréquences alléliques, mais ça ne signifie pas que l'espèce disparaît. Ca signifie simplement que les proportions d'individus porteurs de tel ou tel allèle changent au cours du temps. Dans une population d'humains il se peut que la proportion d'individus aux yeux bleus change d'une généraiton à l'autre mais ça restera des humains.

  3. #3
    Natacha231

    Re : Différence entre espéces et populations

    Merci beaucoup du temps accordé pour me répondre . Votre réponse est trés claire !
    J'ai néommoint une dernière question , j'ai cheché sur internet mais je n'ai pas trouvé je voilais savoir si l'autofécondité = fécondation croisée ( adaptation des plantes à la vie fixée )?

  4. #4
    Loupsio

    Re : Différence entre espéces et populations

    Un petit tour sur google aurais pourtant du te donner la réponse,
    google pour la recherche "fécondation croisée", premier lien :
    L'allogamie correspond à la fécondation croisée (ou interfécondation) entre deux individus distincts.
    quant à "autofécondité" , le simple mot "auto" suffit a renseigner pour savoir, si cela met en jeu aussi deux individus distincts ou non

    Ce qui devrait te permettre de répondre a ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Natacha231

    Re : Différence entre espéces et populations

    Donc autofecondation ___) par soi meme
    fecondation croisée ----) 2 especes
    Mercii

  7. #6
    Loupsio

    Re : Différence entre espéces et populations

    Non, la fécondation croisée concerne la fécondation que l'on rencontre lors de la reproduction entre deux individus différents (mais pas 2 espèces comme vous le dites)
    et l'autofécondation, effectivement, comme vous le dites, c'est la fécondation d'un individu par ce même individu
    Bonne soirée

  8. #7
    Natacha231

    Re : Différence entre espéces et populations

    Dacc Merci d'avoir pris le temps de me répondre !! Joyeuse fetes

Discussions similaires

  1. ADN - différences entre espèces et individus
    Par Elsa.A dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 13h43
  2. [Exercice] lien de parenté entre les espèces
    Par invite7a999bca dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 13h16
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. différence d'espèces
    Par invite9d09d0ad dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/11/2005, 20h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...