Membrane, enveloppe, paroi?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Membrane, enveloppe, paroi?



  1. #1
    benmrad

    Membrane, enveloppe, paroi?


    ------

    Salut tout le monde, dans mon cours de bactériologie ces trois termes (membrane, enveloppe, paroi) sont très répétitif mais j'arrive pas à saisir la différence entre elles. Par exemple au niveau de la coloration GRAM, le truc constitué par de peptidoglycane c'plutôt une enveloppe, paroi ou...? et pourquoi certaines bactéries restent insensible à la coloration GRAM? Aidez-moi SVP et merci.

    -----

  2. #2
    Grendel26

    Re : Membrane, enveloppe, paroi?

    Alors il existe deux types de paroi bactérienne Gram + et Gram-, et d'autres que l'on va expliquer à la fin. Pour les différentier nous pouvons faire un test qui va également nous aider à comprendre la différence entre ces deux parois.
    La coloration des Bactéries dépend donc de la nature des parois, ainsi il nous faut:
    -Culture pure de bactérie
    -Effectuer un frottis sur lame sèche
    -Fixer les micro-organismes
    -Plonger dans différents liquides

    I) Le cristal violet qui se fixe dans le cytoplasme des bactéries sur les molécules chargées (-) puisqu'il est chargé (+) (le cristal violet). > Toutes les bactéries seront alors violettes.
    II)Coloration à base d'iode (-) > permet d'entrer dans toutes les cellules, entre en contact avec le cristal violet chargé (+) = précipitation (le cristal violet sera alors piégé dans les cellules et plus stable).
    III)Bain d’éthanol. Dans un cas le cristal violet reste dans les cellules et dans l'autre il sort.
    IV) Bain coloration rouge> Met en évidence les bactéries ou le cristal violet et sorti (puisque on a besoin de les vois physiquement, sinon elles restent transparentes.)
    Ainsi à la fin du procédé on se retrouve avec des bactéries de couleur violet (ceuxqui ont gardé le cristal violet) et des rouges (ceux qui ont perdu celui-ci).

    Maintenant l'objectif de ce procéder est aussi de comprendre la différence entre paroi Gram (+) et Gram(-).

    Enfin la différence entre membrane paroi et enveloppe :


    Les parois Gram + et - se composent grosso modo toutes de :

    Peptidoglycane (qui sera plus largement présent chez les Gram(+) 90% contre 5 à 10% chez les Gram (-) mais beaucoup plus riche en lipide dans cette dernière.
    Membrane plasmique (présente chez toutes cellules connues).

    Pour une définition d'enveloppe je dirai que c'est juste un terme pour parler à la fois de la paroi et de la membrane plasmique, cependant selon ce que mon prof m'a apprit, la parois se compose également de la membrane plasmique, pour d'autres la paroi se compose essentiellement du PDG. Vous l'aurez comprit il ne s'agit là que de thermes scientifiques plus ou moins utilisé par tout le monde.

    Ainsi pour revenir à l'explication de la coloration et bien la différence se joue au niveau de l'épaisseur du Peptidoglycane. Les Gramme(+) ont un haut pourcentage de PDG, le PDG est riche en eau. L'alcool ajouté va solubiliser les composés hydrophobes et également déshydrater le PDG, et donc tasser et faire devenir imperméable la paroi en condensent l'épaisse paroi de PDG.
    Les Gram(-) ont une fine couche alors condensée par l'alcool, celui-ci va réussir à rentrer cette fois-ci et solubiliser le cristal violet et il va donc pouvoir sortir et rendre sa transparence à la cellule, suite colorée en rouge.

    Certaines bactéries restent insensibles à la coloration Gram comme par exemple les Mycobactéries(Tuberculose,lèpr e..) puisque leur paroi est un peu différente, très riche en lipide complexes ramifiés avec de longues chaînes de carbone, ils sont liés au PDG et dirigés à ultérieur. Pour ceux-ci ont peut utiliser une coloration puis chauffage avec du phénol (va pouvoir entrer et se colorer en rouge et rester stable dans la bactéries).
    Il y a également les bactéries sans paroi du tout comme par exemple les Mycoplasmes.


    Bien à vous,

    Ben.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Membrane plasmique-enveloppe nucléaire
    Par invite1db50b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 18h00
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2012, 12h33
  3. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  4. [Biochimie] Paroi/membrane
    Par invite11356b32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 10h12
  5. question paroi/membrane svp
    Par invite8d401cff dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...