[Physiologie] Lipolyse chez la femme : transport d'acides gras d'une région du corps vers une autre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lipolyse chez la femme : transport d'acides gras d'une région du corps vers une autre.



  1. #1
    martyz

    Lightbulb Lipolyse chez la femme : transport d'acides gras d'une région du corps vers une autre.


    ------

    Bonjour à tous, je commence récemment à lire des articles sur la physiologie du tissu adipeux et je cherche à trouver une référence sûre ou une étude suite à une information que j'ai lu sur un site que voici :

    "certaines études ont mis en lumière chez les femmes de nouveaux chemins métaboliques, permettant aux acides gras stockés dans les adipocytes, puis d’êtres expulsés de la cellule, pour être ré-introduit dans d’autres adipocytes, situées dans d’autres parties du corps, et ce même lors d’un déficit calorique."
    J'ai lu cette info 2 fois et entendu une fois sans référence mais en citant "d'après une étude". J'ai beau avoir recherché le fonctionnement des voies métaboliques de la lipolyse adipocytaire je ne trouve pas cette info sourcée.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer cette information ou connaîtrait une source permettant d'expliquer cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lipolyse chez la femme : transport d'acides gras d'une région du corps vers une autre.

    Je n'ai jamais entendu parler de ça, avez vous des sources ?
    Ca ne doit pas être facile à mettre en évidence, mais en principe métaboliquement cela impliquerait que deux zones du TA aient un statut métabolique différent, en même temps...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    ecolami

    Re : Lipolyse chez la femme : transport d'acides gras d'une région du corps vers une autre.

    Bonsoir,
    Il existe, en chirurgie esthétique une technique de cryolipolyse. Cela consiste a prendre des bourrelets et a les refroidir jusqu'a 15°C je crois. Le froid fait alors éclater les adipocytes et la matière grasse est libérée. Selon les praticiens cette matière disparaitrait ensuite naturellement. Je ne trouve que modérément convaincante cette affirmation. PAr contre la relocalisation dans d'autres adipocytes serait plus logique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2014, 08h18
  2. Les acides gras
    Par N-our dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 21h12
  3. Faire sa deuxieme année de BTS ABM dans une autre région (autre établissement)
    Par LumieNaissante dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2014, 11h25
  4. [Biochimie] La Lipolyse ( B Oxydation des acides gras saturés et Insaturé )
    Par langerhans dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2013, 10h25
  5. [Biochimie] polarité acides gras et autre
    Par invited0f7277c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2011, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...