Biochimie structurale: biosynthèse des acides gras polyinsaturés chez l'Homme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biochimie structurale: biosynthèse des acides gras polyinsaturés chez l'Homme



  1. #1
    clark_gaibeule

    Biochimie structurale: biosynthèse des acides gras polyinsaturés chez l'Homme


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    je me permets de vous contacter à nouveau pour un petit souci de cours. Toujours dans l'étude des acides gras, je suis confronté au schéma suivant:

    img208.jpg

    Alors il me semblait très compliqué au départ mais après m'être plongé dedans, la majeure partie est accessible.
    Notamment la partie présentant la biosynthèse des acides gras polyinsaturés à partir de l'acide linoléique et de l'acide α-linolénique par l'intervention des élongases et des désaturases.
    La partie présentant la biosynthèse d'acides gras polyinstaurés à partir d'acide palmitique et d'acide stéarique ne me pose également aucun problème.

    En revanche, la partie que j'ai entourée en rouge me cause du souci.
    Je vous la remontre ici:

    img208 - Copie.jpg

    Voici mes questions:

    Cette partie veut-elle bien me montrer, comme je le pense, la synthèse d'acide palmitique à partir de glucose. Après avoir fait des recherches, s'agit-il (sans trop rentrer dans les détails) de ce qu'on appelle la lypogénèse?

    En outre, le passage de l'acide palmitique à l'acide stéarique est-il bien, comme je le suppose dû à l'intervention d'une élongase?

    En revanche la double flèche nous inique, je suppose, que le passage de l'acide stéarique est possible. Mais comment se produit-il?

    Je vous remercie pour toutes les informations que vous serez susceptibles de m'apporter.

    Bin cordialement.

    Clark.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie structurale: biosynthèse des acides gars polyinsaturés chez l'Homme

    Bonsoir

    La lipogénèse est bien la biosynthèse des acides gras à partir du glucose.
    Cette lipogénèse s'arrête au palmitique. Pour aller plus loin, ce sont d'autres systèmes qui prennent le relais.

    Cordialement

  3. #3
    clark_gaibeule

    Re : Biochimie structurale: biosynthèse des acides gars polyinsaturés chez l'Homme

    Bonsoir HarleyApril,

    Merci pour votre réponse, claire, nette et précise.

    Pourriez-vous m'indiquer toutefois, sans trop entrer dans les détails, comment se fait le passage de l'acide palmitique à l'acide stéarique, et inversement?
    J'avais émis l'hypothèse que le passage de l'acide palmitique à l'acide stéarique était le fait d'élongases (compte tenu du passage d'une chaîne de 16 atomes de carbone à une chaîne de 18 carbones)... Mais ce n'est qu'une hypothèse... (Pas taper!!! )
    Pour la réaction qui nous donnerait de l'acide palmitique à partir de l'acide stéarique, je n'avais en revanche aucune idée...

    Je vous remercie encore une fois!

    Bonne soirée.

    Bien cordialement.

    Clark

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Biochimie structurale: biosynthèse des acides gars polyinsaturés chez l'Homme

    Bonsoir

    En effet, on pourrait penser que les élongases continuent le boulot. Les enzymes ont une certaine spécificité. Dans le cas présent, elle s'arrête à C16. Au dessus, ça ne rentre plus dedans.

    Il me semble que la suite se fait avec le système qui dégrade de C18 à C16, en le faisant marcher "à l'envers".

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clark_gaibeule

    Re : Biochimie structurale: biosynthèse des acides gars polyinsaturés chez l'Homme

    Bonjour HarleyApril,

    encore une fois, je vous remercie pour votre réponse qui va me permettre d'avancer.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Bien cordialement.

    Clark.

Discussions similaires

  1. Biochimie > Biosynthèse des acides gras
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2014, 11h24
  2. [Biochimie] Biosynthèse des acides gras
    Par invitee5755973 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 21h46
  3. [Biochimie] acides gras polyinsaturés
    Par invite2b448bf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2011, 23h43
  4. Biosynthèse des acides gras
    Par invite7acf1a98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 19h17
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 21h18