effet pasteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

effet pasteur



  1. #1
    invite1da5dab5

    effet pasteur


    ------

    bonjour a tous,
    quelqu'un pourrait il m'expliquer l'effet pasteur de façon simplifiée svp?
    merci

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : effet pasteur

    Bonjour,

    là comme ça, je ne vois pas du tout ce que c'est...

    Tu peux préciser un peu le contexte de ta question? Nous dire par exemple oùu tu as entendu cette expression, dans quelle matière etc...

    Si c'est de la pasteurisation dont tu veux parler, il s'agit d'une méthode de stérilisation par la chaleur sèche, c'est à dire que les microbes présents sur un objet sont détruits en le passant au four (140°C/4h).

    Annaïck.

  3. #3
    Annaick_R

    Re : effet pasteur

    Re-bonjour,

    en tapant "effet pasteur" sur google, j'ai trouvé ça :
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi....Chp.10.5.html
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/bi...LY.Chp.14.html
    http://ist.inserm.fr/BASIS/medsci/fq...i/DDD/6776.pdf

    Bon, je n'y connais rien alors je te laisse explorer ces pistes...

    Annaïck.

    PS: liste des résultats de ma recherche -> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=...cr%3DcountryFR

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : effet pasteur

    Ben d'après ce que j'ai compris, l'effet Pasteur traduit le fait que la chaine respiratoire en créant un gradient de proton au niveau des membranes de la mitochondrie favorise l'entrée du Pyruvate...et donc, son entrée dans le cycle de Krebs.

    Si je me souviens bien, la glycolyse n'a lieu que dans le cytosol et ne produit que 4 ATP par glucose (mais en consomme 2). Pas top...

    Le pyruvate lui peut poursuivre sa dégradation en entrant dans le cycle de Kreb, qui s'effectue uniquement dans la mitochondrie, et qui permet de récupérer beaucoup plus d'ATP par Glucose. De mémoire, apres phosphorylatoin oxydative, le bilan est de 36 ATP par glucose.

    Bref, l'installation d'un gradient de proton permet au Pyruvate (CH3-CO-COO-) chargé négativement de mieux rentrer....donc, la cellule économise du glucose.


    J'ai compris ca comme ca en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1da5dab5

    Re : effet pasteur

    ouah, ben moi je peux decortiquer tout çà car c'est pas super clair encore!
    mais merci beaucoup.

  7. #6
    invite221cfb49

    Re : effet pasteur

    Si je puis me permettre
    Morphine a mis dans le mille
    je vais simplement essayer d'expliquer d'une autre manière, en espérant que cela soit plus clair

    La glycolyse c'est la dégradation du glucose afin de produire l'energie nécessaire à la cellule. On peut la décomposer en deux parties: la glycolyse dite anaérobie, qui a lieu dans le cytoplasme et la glycolyse aérobie qui a lieu dans la mitochondrie (organite présente dans la cellule).

    Scématiquement on peut dire que la partie cytoplasmqiue de la glycolyse est bien moins rentable que la partie mitochondriale. L'effet pasteur consiste simplement à favoriser La partie mitochondriale vis à vis de la partie cytoplasmique dans le processus de glycolyse. Le but étant bien sûr d'obtenir un meilleur rendement, une meilleure économie.

  8. #7
    invite1da5dab5

    Re : effet pasteur

    c'est super sympa de voir que 'on puisse m'aider ainsi.
    merci a tous

  9. #8
    invite2a651650

    Re : effet pasteur

    Citation Envoyé par The_FD
    La glycolyse c'est la dégradation du glucose afin de produire l'energie nécessaire à la cellule. On peut la décomposer en deux parties: la glycolyse dite anaérobie, qui a lieu dans le cytoplasme et la glycolyse aérobie qui a lieu dans la mitochondrie (organite présente dans la cellule).
    bonjour,
    il me semblait que le terme de glycolyse ne regroupait que les étapes de modifications du glucose en pyruvate?

    et que le pyruvate ensuite en présence d'oxygène allait dans la mitochondrie pour intégrer le cylce de Krebs.
    Ou alors sans oxygène, allait subir le phénomène de fermentation lactique.

    Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer?

    merci bcp

  10. #9
    invite2a651650

    Re : effet pasteur

    bonjour,
    il me semblait que le terme de glycolyse ne regroupait que les étapes de modifications du glucose en pyruvate?

    et que le pyruvate ensuite était métabolisé en Acetyl-CoA. Acetyl-CoA qui rentre dans la mitochondrie pour intégrer le cycle de Krebs.

    Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer?

    merci bcp

  11. #10
    invite2a651650

    Re : effet pasteur

    à l'attention des modérateurs:

    Est- possible d'effacé le post #8 que j'ai écrit ainsi que celui là (# 10).

    j'étais pas très réveillé et surtout j'ai mis plus de 5 min pour éditer.
    et le plus grave, c'est qu'il y a des boulettes dedans.

    merci beaucoup

  12. #11
    invitead282ff2

    Re : effet pasteur

    Salut,


    C'est bien le pyruvate qui entre dans la mitochondire et qui est effectivmeent transformé en Actéyl-Coa par la pyruvate déshydrogénase.

    C'est en effet l'acétylCoA qui subis la 1ere étape du cycle de Krebs en réagissant avec l'oxaloacétate or donner...euh....du citrate, ou iso-citrate, je sais plus.

    En tout cas, un composé à 6 carbones.

    Bref, tout ceci se passe dans la mitochondrie, et c'est bien le pyruvate qui entre et non pas l'acétylCoa.


    Morphine

  13. #12
    invite2a651650

    Re : effet pasteur

    oups!
    ben toutes mes confuses alors

  14. #13
    invite1da5dab5

    Re : effet pasteur

    bonjour, bon malheureusement vous parlez chinois pour moi.
    en effet, il me reste 2 devoirs en biochimie a rendre dont celui ou il y a des questions sur l'effet pasteur et je n'ai pas eu le temps d'approfondir mon cours donc je le survole pour pouvoir renvoyer mon devoir a temps.
    et il me faudra davantage de temps pour l'assimiler.
    donc si quelqu'un veut bien m'apporter son aide pas simplement en me donnant les reponses que je recopierai betement mais surtout en m'expliquant de façon a debroussailler un peu cette jungle de cycle de krebs.... et tout et tout!merci de votre comprehension

  15. #14
    invitead282ff2

    Re : effet pasteur

    Salut,

    si tu pouvais plus détailler ce que tu ne comprends pas dans l'effet Pasteur et le cycle de Krebs, nous pourrions t'apporter des réponses plus précises et/ou plus adaptée.
    On pêut essayer d'expliquer plus simplement si nécessaire.

    Morphine

  16. #15
    piwi

    Re : effet pasteur

    vous semblez tous vous focaliser sur la regulation du cycle de Krebs pour expliquer l'effet pasteur alors que ca n'en est qu'un aspect. L'effet pasteur est un vieux terme qui ne recouvre pas grand chose de simple au niveau biochimique. Parler de l'effet pasteur c'est simplement constater qu'une cellule en anaerobie consomme plus de glucose qu'une cellule en aerobie.
    Ensuite on peut tenter de l'expliquer mais ceci suppose de passer en revue toute la glycolyse et le controle des enzymes allosteriques y participant.
    Par exemple on peut aussi parler d'effet pasteur en evoquant le rétrocontrole négatif de l'ATP sur la phosphofructokinase.
    Quand il y a beaucoup d'ATP dans la cellule ce dernier inhibe l'enzyme et de fait freine la glycolyse. (situation aerobique)
    Quand il y moins d'ATP au contraire le frein est levé et on active la glycolyse.

    Tout ca pour dire que l'effet pasteur est une notion précise au niveau de la description microbiologique (telle que Pasteur l'avait fait) mais floue au niveau biochimique.

  17. #16
    invite221cfb49

    Re : effet pasteur

    Citation Envoyé par toll
    bonjour,
    il me semblait que le terme de glycolyse ne regroupait que les étapes de modifications du glucose en pyruvate?

    et que le pyruvate ensuite en présence d'oxygène allait dans la mitochondrie pour intégrer le cylce de Krebs.
    Ou alors sans oxygène, allait subir le phénomène de fermentation lactique.

    Quelqu'un peut-il confirmer / infirmer?

    merci bcp
    C'est vrai q'en principe le terme glycolyse est réservé à la partie cytoplasmique du processus de dégradation (ie glucose jusqu'à pyruvate)
    le terme "glycolyse aérobie" est un abus de langage qui peut s'avérer pratique pour désigner les réactions en chaîne du cycle de Krebs, même si ce n'est pas le mot le plus juste "scientifiquement"

  18. #17
    invite1da5dab5

    Re : effet pasteur

    alors sur mon sujet on m'explique que pasteur a mis en evidence que des levures en anaerobiose auxquelles on ajoute du dioxygene, on s'apercoit que la consommation du glucose chute et l'accumulation du lactate cesse.
    pourquoi? si vous voulez je voudrais savoir quel etape me faut il voir? je pense que c'est le cours sur les enzymes sur lequel malheureusement je n'ai pas eu le temps de me pencher encore

  19. #18
    invite1da5dab5

    Re : effet pasteur

    donc je vous explique ce que j'ai compris :
    en presence d'oxygene, le controle de la chaine respiratoire et donc la synthese d'atp s'effectue.
    l'oxydation aerobie d'une molecule de glucose produit :
    - 1 glycolyse
    - 1 oxydation de pyruvates( qui ainsi degrades ne s'accumule pas en lactate)
    donc, ces cellules produisent beaucoup plus d'atp en presence d'oxygene. grace a la phosphorylation oxydative, une cellule aerobie produit 38 ATP soit 19 fois plus d'ATP par molecule qu'1 cellule anaerobie.
    alors?

  20. #19
    invite221cfb49

    Re : effet pasteur

    Citation Envoyé par mina
    alors sur mon sujet on m'explique que pasteur a mis en evidence que des levures en anaerobiose auxquelles on ajoute du dioxygene, on s'apercoit que la consommation du glucose chute et l'accumulation du lactate cesse.
    pourquoi? si vous voulez je voudrais savoir quel etape me faut il voir? je pense que c'est le cours sur les enzymes sur lequel malheureusement je n'ai pas eu le temps de me pencher encore
    Ton explication n'est pas si mal, mais à mon avis il ne faut pas regarder le problème simplement en terme de production d'ATP. La cellule produit le nombre d'ATP qu'il lui est nécessaire. Cette demande en ATP peut varier.

    Prenons un exemple: la cellule à besoin de 100 ATP, si elle n'a pas d'oxygène à disposition elle ne peut compter que sur la glycolyse. Elle va donc devoir consommer 25 glucoses (environ) puisque chaque molécule de glucose conduira la production de 4 ATP.
    Si elle dispose d'oxygène elle peut compter sur la respiration qui suit la glycolyse et ne devra dépenser 3 ATP, d'où une économie

    est ce que cette explication te satisfait?

  21. #20
    invite1da5dab5

    Re : effet pasteur

    oh oui ok j'ai capté.merci de ton aide

  22. #21
    invitead282ff2

    Re : effet pasteur

    Attention, le bilan de la glycolyse anaérobie, c'est 2 ATP et non pas 4 ATP.

    Y'a bien formation de 2 fois 2 ATP dans la deuxième phase de la glycolyse (soit 4 ATP)....mais, faut bien "payer" les deux phosphorylations de la 1ere étape (Glucose --> glucose-6-phosphate et Glucose-6-phosphate en glucose-1-6-diphosphate).

    Sinon, je suis d'accord sur le raisonnement.

    Par contre, j'aimerai un exclaircissement sur un point....on parle du bilan total de 38 ATP... mais j'avais apris, me semble t il, que le bilan pouvait aussi être de 36 ATP, selon la navette employée pour le transfert dans la mitochondrie des co-enzymes cytosoliques générés par la glycolyse(les 2 NADHc).

    Qu'en est il réellement?
    Y'a t il une des navettes plus utilisé que l'autre?

    Bon, je sais bien que tout ceci est appromixatif et pas à suivre à 100% (de mémoire, un NADH vaut plus 2.5ATP que 3, et 1.5 pour FADH2 et non 2 théorique, ce qui déja en soit, réduit ce nombre moyen d'ATP par oxydation de glucose)....

    Bref, j'aurais aimé savoir dans la nature quel était le cas le plus courant?

    Si quelqu'un a une idée, c'a atiserait ma curiosité.
    Si non, tant pis, je m'en passerais!

    Morphine

  23. #22
    invite221cfb49

    Re : effet pasteur

    Citation Envoyé par morphine
    Attention, le bilan de la glycolyse anaérobie, c'est 2 ATP et non pas 4 ATP.

    Y'a bien formation de 2 fois 2 ATP dans la deuxième phase de la glycolyse (soit 4 ATP)....mais, faut bien "payer" les deux phosphorylation de la 1ere étape (Glucose --> glucose-6-phosphate et Glucose-6-phosphate et glucose-1-6-diphosphate).
    oui bien sûr, tout dépend comment on compte
    mais dans mes 100 ATP étaient bien entendu compris ceux nécessaires à la glycolyse. Lors du calcul de la demande tu prends toujours en comptes la totalité des ATP nécessaires... et ceux là sont plus que nécessaires!!!

  24. #23
    invite221cfb49

    Re : effet pasteur

    Pour répondre au reste de ton poste, ça commence à se compliquer un peu. Tout dépend comment tu comptes... d'où tu pars etc etc.

    En théorie si tu fais la sommes de toutes les étapes de la dégradation du glycogène jusqu'à la chaîne de respiration mitochondriale tu obtiens 39 ATP

    Après tu peux partir du glucose et non du G6P ... il faut voir la balance pyruvate lactate qui peut consommer 1 ATP. Pour répondre à ta question, effectivement, le pyruvate peut entrer librement dans la mitochondire puisque la membrane externe lui ets perméable. Par copntr epour la membrane interne il utilise un symport avec du K+... mais je ne me souviens pas que cela consomme un ATP.

  25. #24
    piwi

    Re : effet pasteur

    pour ce qui est du FAD, NAD la reponse est simple en fait.
    En gros dans la respiration mitochondriale il y a trois transporteurs. Le NAD passe par les trois alors que le FAD shunt le premier, d'où un bilan moindre.

  26. #25
    invitead282ff2

    Re : effet pasteur

    Bonjour,

    Le nombre de question sur le Krebs et compagnie sur ce forum m'a poussé à me replonger dans mes cours de métabo... pour mieux répondre aux autres et assouvir ma propre curiosité.

    Pour ce qui est du "pourquoi le NADH rapporte 3 (en fait 2.5) ATP et la FADH2 "seulement" 2 (ou 1.5), je m'en souvenais, mais, ma question n'était pas celle-ci.
    J'ai du mal la formuler, je vais donc mieux m'expliquer ici même.

    Mon problème, c'est plutot celui du transfert du pouvoir réducteur de NADH du cytosol à la mitochondrie, donc, ceux des deux NADH issus de la glycolyse.

    Il existe donc deux navettes différentes, que je vais essayer de décrire ici.

    La navette glycérol-phosphate:



    o==== ====o
    o==== ====o
    NADH--- --- PPDA<-- ---> FADH2---
    (1) | (2) | (3) |
    NAD+<-- --> 3PG---> --- FAD <--
    o==== ====o
    CYTOSOL o==== ====o MATRICE

    En gros, selon cette navette, la réaction (3) permet le transport des électrons du FADH2 à la chaîne de transport.
    Donc, selon cette navette, un NADHc équivaut à seulement 1 FADH2, soit 2 ATP.

    Il existe cependant un seconde navette qui rétablit le bilan plus "classique", où chaque NADH cytosolique permet de réactiver dans la matrice un NAD+ en NADH+.
    Donc, dans ce cas, chaque NADH+ issu de la glycolyse vaudra bien 3 ATP.


    Si l'image passe (je ne suis pas sur d'avoir réussis), vous comprendriez mieux.

    Ma question est:

    Laquelle de ces deux navettes est la plus utilisée?
    Tout les organismes ont ils à leur disposition ces deux navettes? Ou, seulement une seul?

    La navette aspartate-malate est bien plus intéressante me semble t il.

    Voila qu'elle était ma question, parce que selon la navette utilisée, celà change le bilan de la glycolyse aérobie.

    Si je n'ai pas été trop long et que quelqu'un a une idée de la réponse, je vous en serais gréé.

    Morphine

Discussions similaires

  1. infos sur l'Université Louis Pasteur de Strasbourg
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h26
  2. Effet Pasteur
    Par invite5aba6133 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 17h36
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. prépa Pasteur de Neuilly
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2005, 20h15
  5. [Cherche] texte de Louis Pasteur sur les vaccins
    Par inviteecb78e3b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...