Effet Pasteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Effet Pasteur



  1. #1
    invite5aba6133

    Effet Pasteur


    ------

    Salut !
    Je suis en train de regarder mon cours de biochimie... et je coince quelque peu sur la notion d'importance physiologique du fameux effet Pasteur (rendement de la glycolyse).
    Je sais bien que le rendement est moindre en absence d'O2 mais je n'arrive pas à extrapoler !
    Un petit coup de pouce avant que je me mette à manger mes feuilles ?

    -----

  2. #2
    invite221cfb49

    Re : Effet Pasteur

    Salut

    nous en avons déjà parlé dans ce topic http://forums.futura-sciences.com/sh...=effet+pasteur

    je te conseille de le parcourir rapidement et de poser éventuellement des questions complémentaires, auxquelles nous essairons de répondre le plus clairement possible

  3. #3
    invite5aba6133

    Re : Effet Pasteur

    Merci pour le lien, je n'avais pas cherché...
    Mais ça ne m'éclaire pas beaucoup car je coince sur le côté "intérêt physiologique".
    En aérobie, la cellule produit plus d'ATP -> avantage pour le métabolisme... mais y at-il quelque chose d'autre à envisager ?
    Pasteur a fait ses observations sur des levures. Y-a-t'il une extrapolation particulière si l'on considère d'autres organismes ?

    Bon, si quelqu'un peut m'éclairer, il est le bienvenu !

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : Effet Pasteur

    Citation Envoyé par vtsudent
    Mais ça ne m'éclaire pas beaucoup car je coince sur le côté "intérêt physiologique".
    En aérobie, la cellule produit plus d'ATP -> avantage pour le métabolisme... mais y at-il quelque chose d'autre à envisager ?
    Pasteur a fait ses observations sur des levures. Y-a-t'il une extrapolation particulière si l'on considère d'autres organismes ?
    Salut,
    ben l'intérêt est justement là, montrer que la levure est une aérobie facultative, c'est à dire qu'elle possède deux types de métabolisme, qu'elle adapte en fonction des conditions, c'est à dire, présence ou non d'oxygène.

    Son métabolisme aérobie étant bien plus intéressant, car, apportant beaucoup plus d'ATP par glucose, et nécessitant une collaboration entre cytoplasme et mitochondire.

    Pour l'extrapolation... ben, de telle métabolismes doivent pouvoir se retrouver uniquement chez des organismes eucaryotes (nécessité de la mitochondire) réalisant à la fois une fermentation, et pouvant respirer.
    Bref, c'a doit exclure toutes les bactéries et tous les métazoaires.

    Donc, je ne sais pas trop ce qu'on peut extrapoler.
    Enfin, y'a bien la fermantation lactique dans le muscle quand y'a plus d'O2....sinon, je vois pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5aba6133

    Re : Effet Pasteur

    Donc en fait, en poussant un peu, on peut dire que le muscle qui se retrouve en anaérobie est doublement désavantagé.
    Il n'a plus d'O2 et en plus il produit moins d'ATP pour son métabolisme.
    Ca semble correct ou vraiment trop tiré par les cheveux ?
    Si quelqu'un a une autre idée... Welcome !!

  7. #6
    invite2a651650

    Re : Effet Pasteur

    Citation Envoyé par vtsudent
    en anaérobie est doublement désavantagé.
    Il n'a plus d'O2 et en plus il produit moins d'ATP pour son métabolisme.
    je pense qu'il ne faut pas mettre en parallèle le manque d'O2 et l'ATP (ce ne sont pas 2 choses indépendantes).
    le muscle en anaérobie produit moins d'ATP car n'ayant plus d'O2, la chaine respiratoire (qui produit l'ATP) ne fonctionne plus.
    donc, pour pinailler, je dirai que le muscle est simplement désavantagé par le manque d'O2 (avec comme consequence moins d'ATP).

  8. #7
    invite221cfb49

    Re : Effet Pasteur

    et pour compléter, je préciserais moins d'ATP produit en anaérobie, pour la même quantité de glucose consommée

Discussions similaires

  1. infos sur l'Université Louis Pasteur de Strasbourg
    Par invited96f8dd2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2007, 21h26
  2. effet pasteur
    Par invite1da5dab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/05/2006, 15h44
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. prépa Pasteur de Neuilly
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2005, 20h15
  5. [Cherche] texte de Louis Pasteur sur les vaccins
    Par inviteecb78e3b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2005, 20h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...