Nitrite et sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nitrite et sol



  1. #1
    Antheau

    Nitrite et sol


    ------

    Bonsoir,
    Ayant parlé avec un professeur d'agronomie aujourd'hui du cycle de l'azote, celui-ci m'a affirmé qu'il n'y avait pas de présence de Nitrites dans le sol mais seulement d'azote sous forme d'ammoniac, de nitrate ou d'azote organique.
    Je sais pourtant que l'ammoniac se transforme en nitrite grâce a une bactérie (nitrosomas) mais cette nitritation se passe dans l'eau uniquement d'après mes recherches (?)
    Mais il y'a de l'eau dans le sol , d'ou la question ; pourquoi n'y aurait-il pas de nitrites également?

    Merci
    Anthony

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Nitrite et sol

    Bonjour,
    Mais c’est très simple !
    Par la nitrification, l'azote organique forme l'ammoniaque et les sels ammoniacaux ; ces derniers donnent de l'acide nitrique, puis des nitrates, lesquels sont absorbés par les plantes pour constituer leurs tissus.
    La Nitrification : c’est la transformation ultime qui donne en définitive, aux dépens de l'azote de l'humus, de l'azote minéral, cette décomposition se fait en deux stades
    Une fermentation ammoniacale, sous l'influence des microbes ammonisateurs transformant les composés de l'humus en corps ammoniacaux
    Une fermentation nitrique, sous l'influence de microbes nitrificateurs transformant l'ammoniaque, au fur et à mesure de sa formation, en acide nitrique qui se combine aussitôt avec les bases du sol pour donner des nitrates de potasse, de chaux, de magnésie.
    Je peux disposer ?

  3. #3
    Antheau

    Re : Nitrite et sol

    Merci pour ta réponse,
    donc pour que l'ammoniac se transforme en nitrates absorbables par les plantes il y'a forcément la case "nitrite" si j'ai bien compris? que ce soit dans le sol ou dans l'eau?
    donc il y'a toujours une présence de nitrites dans le sol avant de se transformer.
    merci encore

  4. #4
    Pellia

    Re : Nitrite et sol

    Bonsoir,
    Les déchets recyclables subissent une protéolyse qui conduit à la fabrication d'ammoniaque. Les nitrates, apparaissant lors de la dégradation des substances azotées par des bactéries dans la filtration biologique. L'ammoniaque produit est rapidement oxydé par des bactéries du genre Nitrosomas qui transforment l'ammoniaque en nitrite (nitrification). Des bactéries du genre Nitrobacter poursuivent cette oxydation des nitrites pour former des nitrates (nitratation). C'est surtout sous cette forme que l'azote est réutilisé par les plantes, les algues ou les cyanobactéries.
    La transformation de N en NH4+ c’est l’ammonification. L’oxydation de l’ammonium donne du NO2- (nitrite) à son tour oxydé pour donner du NO3-
    L’oxydation de l'ammonium et l'oxydation du nitrite sont combinées dans ce qu'on appelle la nitrification.
    Maintenant il va aller embrouiller le prof : si m’sieur on me l’a dit sur Inter neit !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction ion nitrite et ion fer(II)
    Par worgui dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2015, 20h25
  2. Nitrite
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2012, 08h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2011, 21h16
  4. cyanure ou nitrite?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...