[Génétique] ADN non codant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ADN non codant



  1. #1
    invite81167435

    ADN non codant


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaye de m'auto-former en biologie, alors je lis des choses, mais ce n'est pas toujours facile !

    Voici le mystère du moment (on parle de l'ADN chez les eucaryotes multicellulaires, et on explique qu'il n'y a pas que les bon vieux exons et introns qui composent l'ADN) :
    "Bien que de nombreux éléments transposables codent pour des protéines, ces dernières n'interviennent pas dans des fonctions cellulaires normales. Par conséquent, on inclut habituellement les éléments transposables ainsi que d'autres séquences répétitives dans la catégorie des ADN 'non codants'." (source : Biologie - Campbell, 9ème édition).

    La question : qu'est-ce qui fait partie des fonctions cellulaires normales ? Et du coup, c'est quoi les fonctions cellulaires "anormales" ?

    J'ai lu plus haut, dans le même bouquin : "Les transposons peuvent se déplacer grâce à un mécanisme de type "couper-coller" [...] ou "copier-coller" [...]. Les deux mécanismes nécessitent une enzyme appelée la transposase et qui est généralement codée par le transposon". Donc j'imagine que les "copier-coller" et "couper-coller" dont on parle sont un exemple de "fonctions cellulaires anormales", est-ce juste ? Même si c'est juste, si quelqu'un a une vision plus globale de ce qui est fonction normale ou pas, ça m'intéresse !

    Merci d'avoir prit le temps de lire, et merci à ceux qui auront le courage de répondre !

    -----

  2. #2
    varaz

    Re : ADN non codant

    Bonjour,

    Un transposon produit une protéine, une transposase, qui va lui permettre de ce transposer lui même. C'est pourquoi on ne le considère pas comme ayant une fonction cellulaire normale. Fonction "normale" voulant dire jouant un rôle concret dans l'organisme comme une fonction de structure, de transport ou de régulation par exemple.

    Cela répond il à tes questions ?

  3. #3
    invite81167435

    Re : ADN non codant

    Oui, merci beaucoup. Est-ce que tu aurais d'autres exemples de fonctions qui ne sont pas considérées comme "fonctions normales" ? (si tu n'en as pas, pas de soucis !)

Discussions similaires

  1. ADN non codant
    Par student01 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2016, 19h42
  2. ADN brin codant????
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/11/2014, 22h00
  3. [Génétique] ADN codant/ non codant
    Par Nikko22 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/12/2013, 18h49
  4. ADN non codant
    Par benjgru dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/04/2007, 23h56
  5. adn non codant
    Par invite0575c1ff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2007, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...