"la production d'électricité par les plantes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"la production d'électricité par les plantes"



  1. #1
    invitedfb55763

    "la production d'électricité par les plantes"


    ------

    Bonjours tous le monde, je suis Lycéens en 1ère. Dans le cadre du bac, j’ai un travaille encadré « le TPE »
    J'ai choisis comme thématique "la production d'électricité par les plantes"
    Il se trouve que je suis amener à devoir prouver que lors de la symbiose entre des micros organismes (rhizobium) et plante il y a relâchement d’électrons dans le sol : bien que je sois persuader que cela correspond à un déchet lors de la fixation de l’azote)


    Après avoir épuré tous les sites internet de mon niveau je n'ais rien trouvés, aucune équation bilan concluante confirmant le relâchement d’électrons cité à 0,40s de cette vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=zn95mQlWESs

    Je cherche savoir à quel moment lors de la symbiose les électrons sont relâchés ?


    Si quelqu’un pouvait m'aider ce serai génial, 
    Bien cdlt

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : "la production d'électricité par les plantes"

    Bonjour,

    Ici : http://www.futura-sciences.com/plane...plantes-58574/ ; il est indiqué que ce sont les micro-organismes qui libèrent ces électrons après utilisation de l'excédant de matière organique des plantes.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Loupsio

    Re : "la production d'électricité par les plantes"

    Bonsoir
    J'ai quelques questions a ce propos (qui pourraient aider le primo postant si elles obtiennent réponse je pense)

    -Depuis quand un organisme vivant relâche des électrons libre? Il me semble qu'il y ait toujours un accepteur final, d'ailleurs bien souvent le dioxygène, menant à l'apparition de ROS () qui vont vite réagir avec les autres composants du milieu, j'ai du mal a imaginer les electrons rester tranquillement dans l'eau sans réagir

    -D'ailleurs si c'est les electrons libérés qui sont d’intérêt, pourquoi les micro organismes? les plantes possèdent des NADPH oxydases, qui vont justement faire transiter des electrons a travers leur membrane vers le milieu exterieur

    -Quel est l'intéret des plantes la dedans si ce sont les microorganismes qui fournissent les electrons? on peut très bien filer de la matière organique aux microorganismes directement et obtenir de meilleurs rendements qu'une quantité non contrôlée (et probablement non optimale)

    -Puisque le système nécessite une anode et une cathode, comment est ce que le système peut être stable? (la plante utilise des ions pour croitre, notament NH4+, NO3-, Fe2+, Fe3+...) et qui dit ion dit charge, en présence d'anode et cathode, le milieu ne doit pas être très homogène avec les ions qui migrent en fonction de leur charge, non?

Discussions similaires

  1. "la production d'électricité par les plantes"
    Par invitedfb55763 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2017, 12h00
  2. Où sont passés les nombres "entiers" "EXIT"? et autres "bizarreries"
    Par Pernelle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 35
    Dernier message: 20/08/2016, 06h16
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  4. les "générateurs" en "électricité libre"..
    Par invite575d3ab6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 21h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...