Retrouver la couleur des yeux de ses ancêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Retrouver la couleur des yeux de ses ancêtres



  1. #1
    jejebellon

    Retrouver la couleur des yeux de ses ancêtres


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai connaissance de la couleur des yeux de certains de mes ancêtres depuis 1870 environ, grâce aux registres matricules qui sont en ligne sur internet.

    Puis-je compléter la couleur des yeux des personnes manquantes en fonctionnant par déduction ? Ou est-ce scientifiquement impossible ? Je peux également retrouver la couleur des yeux des frères à chaque génération, ce qui pourrait donner plus d'infos pour compléter le puzzle !

    Voici mon arbre généalogique (en prenant un papier et un crayon, ça pourrait être plus clair).

    Génération 1 :
    Jérôme (yeux marrons) et Aymeric (yeux bleus) sont frères. Ils sont les fils de :

    Génération 2 :
    Gilles (yeux verts) et Catherine (yeux marrons).

    Génération 3 :
    Gilles est le fils de Lucien (yeux bleus) et Jeanne (yeux verts). Les frères de Gilles ont les yeux bleus ou verts.
    Catherine est la fille de Jean (yeux bleus) et Marguerite (yeux marrons). Le frère de Catherine a les yeux marrons.

    Génération 4 :
    Lucien est le fils de Clovis (yeux marrons clairs) et d'Elizabeth.
    Jean (père de Catherine), est le fils de Claude et d'Yvonne (yeux bleus).

    Génération 5 :
    Clovis est le fils de Jules (yeux marrons) et Elizabeth est la fille de Joachim (yeux marrons). Jules a un frère qui a les yeux marrons.
    Claude est le fils de Jean-Baptiste (yeux marrons) et de Marie, elle-même fille de Gabriel (yeux gris).
    Yvonne est la fille de Jean-Anatole (yeux marrons). Jean Anatole avait un frère aux yeux gris-bleu, un autre aux yeux gris.


    Qu'est-ce que la génétique me dit sur ma famille ? Puis-je retrouver la couleur des yeux de Claude ou d'Elizabeth par exemple ? Ou des parents de Jean-Anatole ?

    Merci d'avance !

    Jérôme

    -----
    Dernière modification par jejebellon ; 24/02/2017 à 01h40.

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Retrouver la couleur des yeux de ses ancêtres

    Citation Envoyé par jejebellon Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai connaissance de la couleur des yeux de certains de mes ancêtres depuis 1870 environ, grâce aux registres matricules qui sont en ligne sur internet.

    Puis-je compléter la couleur des yeux des personnes manquantes en fonctionnant par déduction ? Ou est-ce scientifiquement impossible ? Je peux également retrouver la couleur des yeux des frères à chaque génération, ce qui pourrait donner plus d'infos pour compléter le puzzle !

    Voici mon arbre généalogique (en prenant un papier et un crayon, ça pourrait être plus clair).

    Génération 1 :
    Jérôme (yeux marrons) et Aymeric (yeux bleus) sont frères. Ils sont les fils de :

    Génération 2 :
    Gilles (yeux verts) et Catherine (yeux marrons).

    Génération 3 :
    Gilles est le fils de Lucien (yeux bleus) et Jeanne (yeux verts). Les frères de Gilles ont les yeux bleus ou verts.
    Catherine est la fille de Jean (yeux bleus) et Marguerite (yeux marrons). Le frère de Catherine a les yeux marrons.

    Génération 4 :
    Lucien est le fils de Clovis (yeux marrons clairs) et d'Elizabeth.
    Jean (père de Catherine), est le fils de Claude et d'Yvonne (yeux bleus).

    Génération 5 :
    Clovis est le fils de Jules (yeux marrons) et Elizabeth est la fille de Joachim (yeux marrons). Jules a un frère qui a les yeux marrons.
    Claude est le fils de Jean-Baptiste (yeux marrons) et de Marie, elle-même fille de Gabriel (yeux gris).
    Yvonne est la fille de Jean-Anatole (yeux marrons). Jean Anatole avait un frère aux yeux gris-bleu, un autre aux yeux gris.


    Qu'est-ce que la génétique me dit sur ma famille ? Puis-je retrouver la couleur des yeux de Claude ou d'Elizabeth par exemple ? Ou des parents de Jean-Anatole ?

    Merci d'avance !

    Jérôme
    Bonjour,
    Pour moi c'est non, on ne peut pas déterminer (tel que vous le présentez) la couleur des yeux de vos aïeux. C'est trop aléatoire, chaque individu étant porteur de plusieurs gènes liés à la couleur des yeux, sans analyse génétique, on ne peut pas savoir quel gène est dominant ou récessif et donc porteur par l'individu. Un individu peut être porteur de la couleur dominante de son patrimoine mais les aléas lors de la construction du patrimoine d'un individu ont pu faire que cet individu "affiche" une couleur récessive.
    Donc pour moi la couleur des yeux de vos aïeux sera ?? ou ?? On ne peut pas trancher avec certitude. Il peut être avancé de fortes présomptions c'est tout, mais il restera plusieurs possibilités.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite5751f871 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 12h49
  2. [Biochimie] Couleur des yeux
    Par invite93e36f8f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2010, 16h12
  3. [Génétique] couleur des yeux
    Par invite8f983873 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2010, 22h35
  4. [Génétique] Couleur des yeux
    Par invite645f979a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2009, 16h15
  5. couleur des yeux
    Par invitedd0c5b70 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 17h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...