génes homéotiques , homéoboite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

génes homéotiques , homéoboite



  1. #1
    invited5d5346b

    génes homéotiques , homéoboite


    ------

    voila je voudrais en savoir plus sur cela s'il vous plait.
    j'ai lu que les gens homéotiques était caractérisé par une sequence nucléotidique commune de 180 paires de bases appellé homéoboite.
    mais je me pose cette question , il n'y a alors qu'un géne homéotique si cette sequence est commune ? ou bien peut étre que que le géne en lui méme fait + de 180 paires de bases ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : génes homéotiques , homéoboite

    tout gène comprends des séquences régulatrices qui permettent le controle du taux de transcription du gène et d'une séquence codante, transcrite en ARN, qui détermine la fonction du gène.
    L'homéobox se trouve dans les séquences régulatrices.

  3. #3
    invited5d5346b

    Re : génes homéotiques , homéoboite

    ok , mais alors ces 180 paires de bases c'est les mémes pour tous les génes homéotiques?
    et les sequences regulatrice ce sont les sequences promotrices et enhancer?

  4. #4
    invitef0e6cbab

    Re : génes homéotiques , homéoboite

    Bonjours,

    POur moi l'homéoboite correspond à une région d'un gène codant pour une partie spécifique d'une protéine (de type facteur de transcription) = l'homéodomaine . L'homéodomaine d'une 60n d'acides aminés a une structure spécifique de type hélice-boucle-hélice qui se lie aux régions promotrices d'autres gènes et permet a la protéine qui l'a posséde de jouer le rôle de facteur de transcription.
    Donc le gène fait effectivement plus de 180 pb et cette séquence est identique pour tous les homèogènes.

    Après je ne sais pas si cette homéoboite jour le rôle de séquence régulatrice je ne crois pas à moins que ce soit une séquence régulatrice intragénique??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : génes homéotiques , homéoboite

    Oui oui je me suis planté. L'homéodomaine est effectivement dans la séquence codante.... J'y etais pas. C'est le domaine d'interaction avec l'ADN et non pas le sequence d'ADN à proprement parler.

    Donc toutes les proteines à homeodomaine ont le même motif de liaison à l'ADN (ou presque) mais autour il y a plein d'autres choses qui peuvent varier.

    piwi, qui ferait rudement bien d'aller se recoucher rapidement.

  7. #6
    invited5d5346b

    Re : génes homéotiques , homéoboite

    hey ! merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Question sur les gènes homéotiques
    Par invite20b4fc53 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2010, 12h27
  2. [Génétique] Gènes homéotiques et famille multigenique
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 16h08
  3. gènes homéotiques floraux
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2005, 15h24
  4. [Biologie Moléculaire] Gènes homéotiques
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/07/2003, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...