Indice de fécondité, taux de fécondité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Indice de fécondité, taux de fécondité



  1. #1
    paces98

    Indice de fécondité, taux de fécondité


    ------

    Bonjour! je ne sais pas trop où poser ma question donc je tente ici... alors en fait dans mon cours de SSH (Santé, société, humanité), le prof parle de:

    TAUX DE REPRODUCTION
    -Brut (=INDICE DE FECONDITE FICTIF): nombre naissances féminines/ femme en age de procréer sans tenir compte de la mort (=2 en France)
    -Net

    TAUX DE FECONDITE
    : enfants nés/ pop en age de procréation

    Mes questions
    Fais-ton vraiment la distinction en indice et taux?
    J'ai toujours pense que le taux de 2 en France correspondait aux nombres d'enfants par femme; correspond-t-il au nombre de filles par femme?
    Pourquoi est-ce que le taux de reproduction ne prend en compte que les naissances féminines?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Indice de fécondité, taux de fécondité

    Bonjour,
    Dans l'usage général, taux et indice de fécondité sont synonymes et sont le nombre d'enfants (filles et garçons) par femme.
    Comme votre document indique que c'est un nombre de l'ordre de 2, cela ne peut pas être seulement les filles. Ma compréhension est que "féminine" est une désignation maladroite pour dire qu'on divise par le nombre de femmes (et ce qui est derrière le slash est l'explication : comme on écrirait volumique/par unité de volume)
    Et je suppose que vous avez dû mal recopier la deuxième définition. C'est bien à diviser par le nombre de femmes en âge de procréer, et c'est la définition habituelle de l'indice (ou du taux) réel de fécondité

    Et le premier qui est l'indice (ou taux) "fictif" serait la même chose mais avec le nombre total d'enfants qui auraient pu naitre. Peut-être le prof veut-il montrer un écart croissant lié aux avortements sélectifs de filles, particulièrement en Inde et dans certains pays du Caucase?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Indice de fécondité, taux de fécondité
    Par paces98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2017, 21h06
  2. [Evolution] Fécondité et évolution
    Par invite209aec4e dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/07/2010, 08h19
  3. Fécondité
    Par Europa73 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 19h26
  4. Fécondité - fertilité
    Par invitefe3940fb dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2005, 21h44
  5. Rhésus et fécondité
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 11h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...