muqueuse utérine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

muqueuse utérine



  1. #1
    clarouuu

    muqueuse utérine


    ------

    Bonsoir!

    Je n'arrive pas à trouver des définitions claires concernant un certain nombre de structure de la muqueuse utérine. Je pense que ma question s'étend à tout les types de muqueuses.

    1. tout d'abord: quels sont exactement les composants d'une muqueuse? épithélium + stroma + musculature? ou la musculature n'en fait-elle pas partie?
    2. est-ce que le terme stroma est un synonyme de la lamina propria et/ou du chorion ? (tous les trois font donc référence au tissu conjonctif/tissu de soutien)
    3. que désigne le terme sous-muqueuse?
    4. quel est le rôle de l'adventice, de la séreuse et de la sous-séreuse? où se trouvent ces structures par rapport à la muqueuse utérine?

    je vous remercie beaucoup pour votre aide

    -----

  2. #2
    Azaaar

    Re : muqueuse utérine

    Bonjour/Bonsoir,

    Muqueuse = Epithélium + Chorion (= tissu conjonctif sous jacent) de toutes les façons CHORION, LAMINA PROPRIA , STROMA, TISSU DE SOUTIEN veulent dire la même chose c'est à dire TISSU CONJONCTIF mais sous diverse noms ( c'est le kiffe des Histologistes faut pas les en vouloir ). SOUS MUQUEUSE comme son nom l'indique est la zone sous la muqueuse donc tout ce qui est sous la muqueuse si c'est le cas de l'utérus tu auras par exemple sous la muqueuse utérine ou endomètre : Myomètre et Périmètre. Il n'y a pas d'adventice au niveau de l'utérus on retrouve l'adventice surtout au niveau des vaisseaux. L'adventice a pour rôle d'entouré les vaisseaux et nerf la séreuse et sous séreuse son des lubrifiants.

  3. #3
    clarouuu

    Re : muqueuse utérine

    merci BEAUCOUP pour ta réponse, tout est + clair maintenant!

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Rétention intra utérine aprés fausse couche également appelé : Hématomètrie utérine
    Par bichabiche dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2015, 13h56
  2. [Biologie Cellulaire] Muqueuse
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 19h25
  3. [Physiologie] Probleme de contractilite uterine spontanee
    Par invite906f50ea dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 15h14
  4. [Physiologie] Muqueuse
    Par inviteec8c9286 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 23h14
  5. Grossesse Extra Utérine
    Par invitef18c4e84 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2006, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...