[Biologie Cellulaire] Nucléole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nucléole



  1. #1
    Azaaar

    Question Nucléole


    ------

    Bonsoir/Bonjour,

    J'aimerais savoir si c'est bien comme je pense. Concernant la Nucléole une cellule active est caractérisée par l'apparition de Nucléole (il y a d'autre éléments qui caractérise une cellule active je sais. ) la Nucléole indique la synthèse d'ARNr uniquement ? les ARNr vont être transcrit puis traduis dans le cytoplasme en Ribosome qui serviront à la traduction des protéines futures ?

    Merci, pour vos futurs réponses. Bonne soirée/journée.

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Nucléole

    Bonjour,

    Les ARNr ne sont pas traduits !
    Les gènes codant pour les ARNr sont transcrits dans le nucléole en ARNr par l'ARN polymérase I puis ces ARNr restent dans le nucléole.
    Parallèlement les gènes codant les ARNm sont transcrits dans le noyau en ARNm et ces ARNm sont traduits dans le cytoplasme en protéines constituant les ribosomes.
    Ces protéines reviennent dans le noyau et vont s'associer aux ARNr du nucléole. Le tout est exporté vers le cytoplasme pour former le ribosome.

    Concernant l'autre question, qu'est-ce qu'une cellule active pour toi ? Une cellule différenciée impliquée dans la synthèse protéique pour remplir ses fonctions (donc hors mitose) ? Si oui alors il y a bien un nucléole car ce dernier disparaît durant la mitose (mais la cellule est toujours active, pour moi ton terme n'est pas adapté).

    Nucléole = synthèse d'ARNr oui mais aussi maturation de ces ARNr, notamment par des petits ARN présents dans le nucléole appelées petits ARN nucléolaires. Ces derniers sont associés à des protéines comme des méthyltransférase (fibrillarine) ou pseudo-uridine synthase, permettant de modifier chimiquement les ARNr pour leur maturation.

  3. #3
    Azaaar

    Re : Nucléole

    Merci pour ta réponse. Cependant je ne suis pas d'accord avec toi sur un point une cellule N'EST PAS "TOUJOURS" ACTIVE. Il y a une hypo-activité importante au niveau des cellules musculaire lisse (léiomyocyte) par exemple car en MET on remarque un noyau très allongé, très basophile absence de nucléole avec un noyau rétréci énormément d'Hétérochromatine tu ne peux donc pas dire qu'elles sont toujours active en plus cela dépend des phases G0,G1,S,G2,M...

  4. #4
    Meiosis

    Re : Nucléole

    Pas d'accord.

    En fait il faudrait déjà poser une définition d'activité pour se mette d'accord. Le problème vient de là. Pour moi toute cellule est active parce qu'elle a une activité électrique (pompe Na+/K+ ATPase, canaux ioniques) qui lui permet de fonctionner, sinon elle meurt. Une cellule inactive de ce point de vue est donc une cellule morte (et même lorsqu'elle est en voie de mourir elle est encore active, l'apoptose nécessite de l'ATP !).
    Tu le dis toi-même, une cellule peut être en hypo-activité et dans ce cas ce n'est pas non plus une abolition complète de l'activité puisqu'il y a quand même une activité, aussi faible soit-elle.

    Si par contre on considère l'activité comme le fait pour la cellule d'être impliquée dans une fonction de synthèse importante alors oui ça dépend des phases, des conditions, de tout un tas de choses et donc c'est à mettre en lien avec l'hétérochromatine comme tu le soulignes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. nucléole
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2013, 11h57
  2. [Biologie Moléculaire] Le nucléole
    Par invite675cf495 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 17h26
  3. [Biologie Cellulaire] nucléole
    Par invite165299ee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 10h06
  4. nucléole
    Par invite0496c374 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 15h00
  5. nucléole
    Par invite6738da40 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...