Les cheveux et la pleine lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les cheveux et la pleine lune



  1. #1
    Niels Adribohr

    Les cheveux et la pleine lune


    ------

    Bonjour,
    je ne sais pas si la question a déja été abordé, ou si elle est bien placée (mais je ne voyais pas d'autres endroits où la poser), et je pense qu'elle va en faire sourire (ou exasperer) plus d'un, mais une idée selon laquelle les cheveux repoussent plus vite quand on les coupent lors de la pleine lune circulent et a opinion sur rue.
    Personnellement, je suis tres sceptique à ce genre de rumeur, et je voudrais savoir si elle a des fondements scientifiques et si des expériences ont été faites pour vérifier ou infirmer cela.
    En tant qu'étudiant en physique, cela me parait tres peu probable que la pleine lune est une quelconque influence sur la repousse des cheveux, puisque la lune peut interagir sur nous par deux moyens:
    -La force gravitationnelle: dans ce cas là, que la lune soit pleine ou non ne change pas grand chose à l'affaire.
    -La lumiere:nos cheveux ne fonctionnent quand meme pas par photosyntheses!!(?) De plus, meme les jours de pleine lune, étant donner que nous ne vivons pas dehors, nous ne sommes que tres rarement exposés à la lumiere de la pleine lune.

    -----
    Dernière modification par Niels Adribohr ; 06/05/2006 à 20h52.

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    J'oubliais: autres légende: les accouchements seraient plus nombreux à la pleine lune. Meme question: légende ou fait vérifié statistiquement?

  3. #3
    camaron

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    J'avais lu une these de medecine qui mettait cette légendes des naissances à la pleine lune au rang des effets psychologique que l'on renforce quand il se produise et qu'on oublie lorsqu'il ne sont pas vérifié.


    J'ai de mon coté analysé 30 000 dates de naissance sur 2 siècles grace à des bases généalogique et je n'ai trouvé aucun effet de ce genre. Et même j'ai été surpris de voir une aussi faible saisonalité dans les naissances.

    Les jours de la semaine sont en revanche trés discrminés. Il est trés net que depuis 50 ans les dimanches sont boudés pour les naissances et depuis une période proche les samedis sont également faibles en naissance.

    http://forums.futura-sciences.com/thread31794.html

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    OK, merci pour la réponse et le lien!!
    J' ai moi meme fait des recherches sur le net pour les naissances, et les sites "à tendances" scientifiques vont tous dans le meme sens: il n' y a statistiquement pas plus de naissance lors des pleines lunes. Par contre, j'ai plus de mal à trouver des documents sérieux et complet parlant de la pousse des cheveux, meme s'il en ressort que là aussi, il s'agit plus d'une légende que d'un fait vérifié.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    Bonjour à toutes et tous,
    Pour les naissances, les femmes accouchent à 90 % voir plus dans les hôpitaux et bien souvent l'accouchement est provoqué ce qui en résulte que les femmes entre en clinique le lundi (ou un autre jour de la semaine) pour accoucher le jour même ou le lendemain et de ce fait le samedi ou le dimanche devient plus rare et quasiment pour les naissances naturelles (non provoquée).

    J'ai entendu dire également que la pleine lune abime les filets des pêcheurs, si cela est vrai, je ne vois pas pourquoi.
    Y aurait-il un rayonnement particulier à la pleine lune ?
    On dit tellement de choses sur la lune, il est vrai que sans elle la vie ne serait probablement pas comme actuellement.
    Mais bon cela est un autre sujet.
    Que reste t-il de réel dans tout ce qu'on en dit ?
    Y a t-il un lien qui détaille toutes les influences (bonnes ou mauvaises) que la lune provoque sur la terre ?
    Merci si vous avez plus d'infos.
    P.S : Y a t-il (est-il bien orthographié ? )
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    camaron

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour à toutes et tous,
    Pour les naissances, les femmes accouchent à 90 % voir plus dans les hôpitaux et bien souvent l'accouchement est provoqué ce qui en résulte que les femmes entre en clinique le lundi (ou un autre jour de la semaine) pour accoucher le jour même ou le lendemain et de ce fait le samedi ou le dimanche devient plus rare et quasiment pour les naissances naturelles (non provoquée).
    Merci pour l'explication, voilà les chiffres sur 50813 naissances
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    Citation Envoyé par trebor
    Bonjour à toutes et tous,
    Pour les naissances, les femmes accouchent à 90 % voir plus dans les hôpitaux et bien souvent l'accouchement est provoqué ce qui en résulte que les femmes entre en clinique le lundi (ou un autre jour de la semaine) pour accoucher le jour même ou le lendemain et de ce fait le samedi ou le dimanche devient plus rare et quasiment pour les naissances naturelles (non provoquée).

    J'ai entendu dire également que la pleine lune abime les filets des pêcheurs, si cela est vrai, je ne vois pas pourquoi.
    Y aurait-il un rayonnement particulier à la pleine lune ?
    On dit tellement de choses sur la lune, il est vrai que sans elle la vie ne serait probablement pas comme actuellement.
    Mais bon cela est un autre sujet.
    Que reste t-il de réel dans tout ce qu'on en dit ?
    Y a t-il un lien qui détaille toutes les influences (bonnes ou mauvaises) que la lune provoque sur la terre ?
    Merci si vous avez plus d'infos.
    P.S : Y a t-il (est-il bien orthographié ? )
    A+
    Voilà un lien intéressant qui récapitule un peu tout:

    http://charlatans.free.fr/lunatic.shtml

  9. #8
    crataegus

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    Citation Envoyé par trebor
    Y a t-il (est-il bien orthographié ? )
    A+
    Y a-t-il

  10. #9
    trebor

    Re : Les cheveux et la pleine lune

    Bonsoir et merci pour l'info, car dans google ( y a-t-il ) est écrit de diverse manière.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Pleine Lune
    Par sylvain78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/08/2011, 21h46
  2. éclairement de la pleine lune
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 19h35
  3. Pleine lune cuivrée
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2006, 09h18
  4. Effet de la pleine Lune sur les naissances
    Par camaron dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/05/2006, 10h54
  5. Pleine lune un vendredi 13...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...